Appel à contributions : Revue congolaise de linguistique , n°4 de l’année 2021


Revue Congolaise de Linguistique , abrégé RCL, est une revue de spécialité du Centre de Recherches en Linguistique et Langues Orales en sigle ‘CERELLO’ basée à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi (Congo-Brazzaville). Elle se penche exclusivement sur les questions de linguistique, dans sa pluralité, et de langues orales.

Axe 1 : Description et modélisation des langues

La thématique Description et Modélisation couvre les aspects généraux de la linguistique descriptive (Phonologie, Morphologie, Syntaxe, Sémantique, Pragmatique, Dialectologie) y compris leur interconnexion (Morphosyntaxe, Morphonologie, etc.)

Axe 2 : Traitement automatique et linguistique de corpus

Dans le cadre de la nouvelle Cartographie linguistique du Congo ‘CLC’, une place de choix est accordée à l’identification, la documentation et la sauvegarde des langues congolaises pour leur meilleure codification. A ce titre, le Traitement Automatique de Langues (TAL), s’avère primordial et crucial.

Axe 3 : Acquisition et didactique de langues

Les questions d’enseignement/apprentissage/acquisition des langues congolaises représentent l’espoir de la survie desdites langues. Il est donc important de s’inspirer de la méthode d’enseignement/apprentissage/acquisition de langues étrangères pour monter des modèles pour l’enseignement/apprentissage/acquisition des langues africaines.

Axe 4 : Langue et société

Les aspects concernés dans ce volet s’inscrivent dans une perspective de la connexion de la linguistique avec les sciences connexes. Les résultats de cette thématique devraient permettre de déceler les attitudes linguistiques intralinguistiques et extralinguistique dans le cadre de la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la linguistique anthropologique, la psycholinguistique, la littérature orale.

Informations générales

Date limite de soumission des articles: Mardi 31 août 2021 Retour des expertises: Jeudi 30 septembre 2021 Correction et soumission finale: Samedi 16 octobre 2021 Frais de publication : 45.000 FCFA Adresse de soumission de l’article : cerello@umng.cg/yvon.ndongo-ibara@umng.cg

3 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook