Après le lancement des premières formations en 2019-2020, le Campus franco-sénégalais souhaite appuyer et développer une nouvelle offre, en proposant de nouvelles formations bi-diplômantes et co-diplômantes professionnalisantes présentielles, distantielles (synchrones et/ou asynchrones) ou hybrides (distantielles et présentielles), co-construites et co-portées par des établissements sénégalais et français, en collaboration, si cela est pertinent, avec des acteurs économiques.
Objectif
Il est proposé aux établissements déjà impliqués dans le CFS, ainsi qu’aux autres établissements manifestant leur intérêt pour l’être, de présenter de nouvelles actions de formation professionnalisantes, à distance (FOAD) ou encore hybrides (distantielles/présentielles), qui pourront être labélisées et promues par le Campus franco-sénégalais. Elles ont vocation à débuter l’année universitaire 2021-2022. Ces formations, destinées à des étudiants en formation initiale ou continue, donneront accès à des diplômes ou certifications reconnus dans une logique de double diplomation ou co-diplomation entre les établissements. Après une période de 2 ans durant laquelle le CFS pourra apporter un appui financier d’amorçage, les formations devront s’autofinancer sans apport complémentaire du CFS.
Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les porteurs de projets veilleront à associer des partenaires socioéconomiques à l’élaboration de leur projet, notamment à travers :
- La description de l’implication des partenaires économiques (entreprises, branches professionnelles, etc.) dans le projet ;
- La description des débouchés professionnels, si possible en s’appuyant sur des analyses de marché, analyse des besoins prévisionnels en emplois et compétences.
Les projets à dimension pédagogique numérique (FOAD, hybride, synchrone et asynchrone) et à caractère pédagogique innovant sont encouragés.
Les projets de formation seront retenus en fonction des critères déclinées dans l’annexe 1, et auront vocation à être labellisés par le campus franco sénégalais.
En complément du présent appel à projets de formation, le Campus franco-sénégalais pourra lancer, en 2021 et les années suivantes, de nouveaux appels à projets de formation et de soutien à la
recherche.
Critères d’éligibilité et modalités de sélection des projets
Un comité d’évaluation indépendant sera mis en place par l’établissement Campus franco-sénégalais. Après avoir vérifié l’éligibilité des projets, les évaluateurs apprécieront les projets (cf. annexe 1 : grille d’analyse des réponses à l’appel à projets du Campus franco-sénégalais).
L’établissement sénégalais ou français (chef de file d’un binôme ou d’un consortium) qui portera le projet sera récipiendaire des fonds.
Dossier de candidature
Les porteurs de projets sont invités à déposer leur candidature uniquement en ligne à l’adresse suivante : reponseAAP@campusfrancosenegalais.org avant le 31 mars 2021 23h59 heure Sénégal, avec objet du mail « AAP-CFS-[nom/acronyme du projet de formation]