Fin de l’atelier d’appropriation des référentiels qualité du CAMES, les satisfécits


Une centaine de participants issus des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur du Bénin, du Burkina, du Congo, de la Côte Ivoire, de l’Égypte, de la France, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Maroc, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo ont pris part à un atelier en ligne, d’appropriation des référentiels qualité et du guide d’auto-évaluation, organisée par le CAMES les 6 et 7 avril 2021, en prélude à la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES).

Cet atelier aura permis de renforcer les capacités des personnes ressources des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, d’une part, pour une appropriation en vue d’une autoévaluation institutionnelle et des offres de formation aussi bien en présentiel qu’à distance, et d’autre part, pour les outiller à la rédaction du rapport d’auto-évaluation, dans la perspective d’une évaluation externe.

La formation a été dispensée par deux experts du CAMES, les Professeurs Isabelle Adolé GLITHO de l’Université de Lomé, et Geneviève BARRO épouse KABRE, de l’Université Thomas Sankara du Burkina Faso qui ont participé activement à l’élaboration du guide d’évaluation, à plusieurs missions d’évaluation du CAMES et qui possèdent une parfaite connaissance des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace CAMES.

À l’issue de la cérémonie, Geneviève BARRO épouse KABRE, l’une des experts formateurs a livré ses impressions à la rédaction du Lundi CAMES


Pr Geneviève BARRO, épouse  KABRE, Professeur Titulaire en Mathématiques, Mathématiques Appliquées, Modélisation, Analyse et Simulation Numérique. Experte en Assurance Qualité et en Numérique Éducatif  à l’Université Thomas SANKARA – Burkina Faso

Professeur BARRO, pouvez-vous nous dire en quelques mots comment s’est déroulée la formation ?

Merci de nous donner une opportunité pour parler de l’assurance qualité en général et en particulier du PRED,  dans nos IESR de l’espace CAMES et d’ailleurs. Cet atelier de formation en ligne pour l’appropriation des outils qualité du CAMES et du guide d’autoévaluation sur la base des référentiels du CAMES, a vu un engouement avec près de 137 référents des IESR privés et publiques de 14 pays de l’espace CAMES, de la France et du Maroc. En cohérence avec les objectifs de l’axe 4 du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC, 2020-2022) consacré à l’assurance qualité, cette formation a visé à (i) outiller les personnes ressources des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, (ii) renforcer leurs capacités, d’une part, pour l’autoévaluation institutionnelle et des offres de formation aussi bien en présentiel qu’à distance, et d’autre part,  pour les outiller pour la rédaction du rapport d’autoévaluation. Globalement, elle a visé à familiariser les participants avec l’ensemble des outils que le CAMES a mis en place depuis 2014, pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que  les pays dans la mise en œuvre de la démarche qualité. Les référents étaient bien motivés et ont se sont beaucoup intéressés au programme d’assurance qualité du CAMES en général et en particulier au programme PRED car soucieux de faire accréditer leurs offres de formations par le CAMES.

Pensez-vous que les Référents formés sont repartis satisfaits, bien outillés pour réussir l’autoévaluation des offres de formation de leurs établissements ?

Absolument. Les référents ont beaucoup participé, posé beaucoup de questions et ont eu toutes les réponses aux questions posées. De plus, diverses ressources disponibles sur le site du CAMES, ont été mises à leurs dispositions pour les accompagner dans l’assurance qualité et au PRED. Ils ont confirmé être satisfaits de la formation.

Avez-vous des recommandations à l’endroit des IESR candidats au PRED-CAMES ?

Les IESR candidats au PRED doivent tout d’abord s’approprier les différents documents mis à leur disposition : (i) Le guide méthodologique de l’autoévaluation sur la base des référentiels du CAMES, (ii) Le référentiel  qualité de l’évaluation des offres de formation en présentiel  et  Outil d’aide à l’évaluation des offres de formation en présentiel, (iii) Le référentiel  qualité de l’évaluation des offres de formation distance  et  Outil d’aide à l’évaluation des offres de formation à distance, (iv) Le référentiel  qualité de l’évaluation institutionnelle. Les IESR devront ensuite créer un comité de pilotage de l’autoévaluation, conformément aux recommandations du guide méthodologique de l’autoévaluation sur la base des référentiels du CAMES, dont le rôle est de faire l’autoévaluation, rédiger le rapport, réunir toutes les preuves demandées et déposer le dossier PRED sur la plateforme CAMES, en respectant les délais donnés.

Que préconisez-vous au CAMES pour améliorer les prochains ateliers ?

Pour améliorer les prochains ateliers, le CAMES pourrait envoyer à l’avance les différents documents ci-dessus cités aux référents des IESR, afin qu’ils les lisent, se l’approprient, et préparent leurs questions et préoccupations avant l’atelier. Certes, ces documents sont sur le site du CAMES, mais fort est de reconnaître que beaucoup ne le savent pas ou ne les lisent pas.

Votre dernier mot ?

Je remercie Monsieur le Secrétaire Général du CAMES et toute son équipe, de nous avoir fait confiance, ma collègue et moi, pour assurer cette formation. Permettez-moi également, de les féliciter pour leur vision très futuriste et surtout des grands résultats obtenus dont nous bénéficions tous. 6e Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI (Gabon) a doté la CAMES, pour la première fois de son existence, d’un plan stratégique devant lui permettre d’agir sur le futur, d’amplifier particulièrement sa dimension de conseil, mais aussi d’affirmer son rôle de leader dans l’intégration des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche. Le premier Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2015-2019) a développé  7 axes et 71 actions. Il a été évalué. Ces actions ont contribué à donner, plus que par le passé, une meilleure visibilité au CAMES et une place dans le concert des Institutions légitimes, en charge des questions de l’enseignement. Le  deuxième plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022) se décline en 7 axes stratégiques complémentaires, 33 objectifs spécifiques et 83 actions concrètes. Toutes adossées au code d’éthique et de déontologie du CAMES, les actions proposées confirment l’engagement fort de s’attaquer aux problématiques prioritaires et transversales (i) de l’assurance qualité (ii) de l’appropriation et de l’utilisation intelligente du numérique (iii) d’un impact accru de la recherche organisée en réseau, au bénéfice des États membres (iv) du rôle de conseil et de veille du CAMES en matière de promotion d’enseignants chercheurs et des chercheurs, (v) des outils pédagogiques et des offres de service, ainsi que (vi) de la nécessité de sanctuariser les partenariats et de bien communiquer. Notre atelier de formation est en cohérence avec les objectifs de l’axe 4 du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC, 2020-2022) consacré à l’assurance qualité : Renforcement de la démarche qualité dans toutes les activités et programmes du CAMES ainsi que dans les Établissements et Centres de recherche des pays membres. Tout en encourageant les IESR privées et surtout publiques dans la démarche qualité de façon générale, à travers les six référentiels qualité du CAMES, et au PRED en particulier, je fonde l’espoir que nous aurons de très bons résultats au PRED 2021.

Je vous remercie.

2 days ago

Le CAMES
Les Présidents des Comités Techniques Spécialisés ont tenu leur réunion statutaireLa réunion statutaire des Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES s’est tenue les 12 et 13 avril 2024 à Ouagadougou (Burkina Faso). Cette rencontre, placée sous la conduite du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Consultatif Général (CCG), et la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).www.lecames.org/les-presidents-des-comites-techniques-specialises-ont-tenu-leur-reunion-statutaire/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
Des émissaires de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur du Bénin reçus par le SG du CAMESLe 04 avril 2024, le Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, a reçu en audience des représentants de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur (DCE) du Bénin. La délégation était composée du Dr (MC) Cyrille GOUGBEDJI, Délégué Général Adjoint au Contrôle et à l’Éthique, et du Dr (MC) Rose Edwige FIAMOHE, Déléguée au Contrôle et à l’Éthique. Les échanges se sont déroulés en présence des Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, Directeurs de Programmes du CAMES, de M. Assalih JAGHFAR, Chargé de communication, ainsi que de M. Guillaume NIKIEMA, informaticien au CAMES.www.lecames.org/des-emissaires-de-la-delegation-au-controle-et-a-lethique-dans-lenseignement-supe... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
L'UNESCO et l'UNICEF ont le plaisir de vous inviter à l'événement parallèle en ligne " Action climatique et éducation " dans le cadre du 10e Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD), qui se tiendra de 11h30 à 13h00 (UTC+3) le vendredi 19 avril 2024 via Zoom (veuillez-vous inscrire via ce lien et vous recevrez un lien personnalisé pour rejoindre le webinaire).Abordant l'ODD 13 (lutte contre les changements climatiques), l'ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) et l'ODD 4 (Éducation de qualité), l'événement en marge vise à mettre en évidence et à sensibiliser au rôle central de l'éducation et de la formation en tant qu’une partie intégrante des efforts d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques dans le contexte africain, et à partager des partenariats et des pratiques innovantes en matière d'éducation et de formation à cet égard.L'événement parallèle offre une plateforme de dialogue multipartite, avec des représentants des gouvernements nationaux, de l'Union africaine, du système des Nations unies, des donateurs et des jeunes, en contribution au thème de la 10e édition de l'ARFSD : « Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l'Agenda 2063 et éliminer la pauvreté en période de crises multiples : mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».S'inscrire : zoom.us/webinar/register/WN_Fd7uvrwkTiW1we6ZmvUexA#/registration ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
📢 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 – 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗲́𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗲 – 𝗝𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 !Dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie organisée à Rabat (Maroc) par l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS), en octobre 2024, l’Agence Universitaire de la Francophonie (#AUF) lance en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (#CAMES) un dispositif international de préparation et d’aide à la publication scientifique. Il cherche à développer un vivier mondial de jeunes chercheurs publiant en langue française.L’atelier décentralisé « Publication scientifique » se déroule dans le pays d’origine des candidat.e.s. Il vise à leur fournir les meilleurs outils pour élaborer et promouvoir un article scientifique en respectant les normes académiques de haut niveau. Il permet aux participant.e.s de faire aboutir leur projet en un article achevé qui sera soumis à une révision en double aveugle. 𝗔̀ 𝗹’𝗶𝘀𝘀𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿, 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁.𝗲.𝘀 𝘀𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́.𝗲.𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲 : - de perfectionner l’organisation d’une recherche scientifique ;de développer un article selon des techniques de rédaction scientifique pertinentes ; - de mettre en place des stratégies de découvrabilité d’un article scientifique.𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗺𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲𝘀 : - La méthodologie de la recherche scientifique(6 heures) - La méthodologie de la rédaction scientifique(8 heures) - Les procédures de publication et de valorisation scientifique (6 heures)À la fin de l’atelier, les participant.e.s pourront candidater à l’Université d’été de la Francophonie. Ils devront alors présenter un article complet respectant des normes préétablies. Les articles seront soumis à une révision en double aveugle effectuée par des réviseurs spécialistes du domaine. Le comité scientifique de l’AUF – Afrique de l’Ouest sélectionnera les deux meilleures publications : leurs auteur.e.s seront invité.e.s à participer à l’UDEF et, dans l’intervalle, seront accompagné.e.s étroitement par un expert dans la révision de leur article. Les articles révisés seront soumis aux revues partenaires pour expertise.Les doctorants des universités membres de l’AUF dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Gambie, Mali, Guinée, Cap-Vert, Ghana, Côte d’Ivoire, Niger (cf. www.auf.org/les_membres /nos-membres/) sont appelés à répondre à cet appel à manifestation d’intérêt.𝗖𝗿𝗶𝘁𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗲́𝗹𝗶𝗴𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́Au moment du dépôt de leur candidature, les candidat.e.s doivent : - être inscrits en cycle doctoral dans un établissement membre de l’AUF - démontrer un engagement antérieur significatif en rédaction scientifique (formation, communication, publications…) - avoir une maîtrise avancée du français écrit, parlé et lu.𝗗𝗼𝘀𝘀𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲Le dossier de candidature, pour être recevable, doit comprendre la totalité des pièces suivantes : - Lettre de motivation (1page) et CV - Lettre de soutien du directeur de thèse - Projet original de publication autour d’une thématique précisée (1page)Vous pouvez télécharger les termes de référence de l’appel à manifestation d’intérêt ici : www.auf.org/wp-content/uploads/2024/03/AMI-Ateliers-Publication-Universit%C3%A9-d%C3%A9t%C3%A9-de...𝗗𝗮𝘁𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲Les dossiers de candidatures doivent être déposés en ligne sur la plateforme suivante avant le 22 avril 2024 : enquetes.auf.org/118254?lang=frwww.lecames.org/atelier-publication-scientifique-universite-dete-de-la-francophonie-je-publie-mon... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
📢𝗦𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝘂𝗲𝘀𝘁Les 18-19 avril 2024, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) organise à Dakar, un séminaire régional de partage d’expériences qui portera à la fois sur l’état des lieux des systèmes nationaux de Recherche et d’Innovation et les mesures à mettre en œuvre pour accroitre leur efficacité.Il permettra aux participants d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de structuration de la Recherche mais aussi de réfléchir à des synergies pour co-construire des actions communes, en vue de répondre aux défis spécifiques de la Recherche et de l’Innovation, d’assurer un développement durable et inclusif des pays de la sous-région.Ce séminaire régional aura un double objectif : Réfléchir sur l’organisation de la Recherche scientifique en Afrique de l’ouest, en mettant l’accent sur les mécanismes de pilotage stratégique de la Recherche ainsi que sur l’ensemble des normes et règles propices à l’organisation, en amont et en aval, du paysage de la Recherche Échanger sur la vision de la Recherche et de l’Innovation, son rôle dans le développement durable et inclusif, et la manière de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation.Le séminaire réunira les Directeurs Généraux de la Recherche de 10 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Gambie, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo), ainsi que quelques responsables d’établissements universitaires de la sous-région.Il donnera l’occasion aux acteurs présents de convenir avec l’AUF et le CAMES d’une feuille de route en matière de structuration et de promotion de la Recherche et de l’Innovation à travers : L’élaboration ou la consolidation d’une politique de la Recherche et de l’Innovation pour chacun des ministères participants. Une meilleure structuration de la Recherche pour assurer un environnement plus favorable à la valorisation des résultats et au transfert de technologie.La dynamique de restructuration de la Recherche et de l’Innovation enclenchée par le CAMES, dans le cadre de sa nouvelle vision « Faire du CAMES une institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique, et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable des États membres », sera aussi présentée.Les recommandations et résultats de l’atelier régional Afrique de l’Ouest seront capitalisés dans le cadre de l’Université d’été du monde francophone, destinée aux jeunes chercheurs, organisée par l’AIFS à Rabat (Maroc), en octobre 2024. Un représentant des participants y sera en effet convié pour prendre part aux débats et tables-rondes avec ses homologues issus des autres régions de l’AUF.www.lecames.org/seminaire-sur-la-structuration-de-la-recherche-et-de-linnovation-en-afrique-de-lo... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 #𝗟𝘂𝗻𝗱𝗶𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗡°𝟰𝟱𝟮 - 𝟬𝟭 𝗮𝘂 𝟬𝟳 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰 Dans ce numéro : - Visite de travail du Secrétaire Général du CAMES au Gabon ;- Le CAMES en mission à Madagascar ;- La 6e édition des Journées Scientifiques du CAMES a été un succès ;- N’Djamena a abrité la 13e session extraordinaire du CCG;- 39e Session du PRED/CAMES : Les inscriptions se poursuivent...lundicames.lecames.org/nl3/ykYxC2yA6AKxxV21U2Exvg?Bonne lecture et excellent début de semaine. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻Le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Pr Souleymane KONATÉ, a effectué une visite de travail au Gabon du 26 au 29 mars 2024. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la collaboration entre le CAMES et les autorités gabonaises en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique.www.lecames.org/visite-de-travail-du-secretaire-general-du-cames-au-gabon/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Bonne Fête de l'Indépendance ! #Sénégal#cames #indépendance #FêteNationale ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗴𝗮𝘀𝗰𝗮𝗿Antananarivo, le 23 mars 2024 — Une délégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) conduite par son Secrétaire Général, le Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué une mission de travail et d’échanges à Antananarivo du 21 au 23 mars 2024 dont l’objectif principal a été de consolider les liens entre Madagascar et le CAMES.Créé en 1968, le CAMES regroupe actuellement 19 États membres. Sa mission principale est de développer la solidarité scientifique entre ses membres et d’assurer la coordination et l’harmonisation des politiques et des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche au sein de l’espace CAMES.Le CAMES promeut l’excellence académique et contribue au rayonnement international des universités africaines et malgaches, à travers l’évaluation et la promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs, l’accréditation des formations, la promotion de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche, et la facilitation de la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs.La délégation du CAMES a rencontré le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Madagascar, Dr RAZAFIHARISON Andriamanantena. Ils ont discuté des moyens de redynamiser les relations entre Madagascar et le CAMES, afin que Madagascar retrouve sa place au sein de l’institution commune en tant que membre fondateur et pays leader.Des séances de travail ont ensuite été organisées avec les Présidents et Directeurs Généraux des Universités et Instituts Supérieurs de Technologie. Ces réunions ont permis de partager la nouvelle vision du CAMES et de discuter des différentes contraintes qui expliquent la participation relativement faible de ces institutions aux activités du CAMES. Les normes d’habilitation et d’accréditation visant à promouvoir la reconnaissance internationale des établissements étaient également à l’ordre du jour.Parmi les domaines prioritaires abordés, on peut citer : - L’augmentation de la participation des enseignants-chercheurs et chercheurs malgaches aux programmes statutaires du CAMES, notamment aux Comités Consultatifs Interafricains (CCI) et aux concours d’agrégation. - Le renforcement des capacités des institutions malgaches d’enseignement supérieur et de recherche. - La promotion de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche à Madagascar, à travers le programme d’assurance qualité du CAMES.Une séance d’échanges a également été consacrée aux étudiants doctorants de l’Université d’Antananarivo. Le CAMES a présenté ses programmes statutaires ainsi que son projet de mobilité académique. Les étudiants ont été particulièrement intéressés par le réseautage au sein des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC), la participation aux Olympiades Universitaires du CAMES (OUC) et la publication scientifique dans les revues de l’espace CAMES.Enfin, une réunion au MESupReS impliquant les Responsables d’Universités privées de Madagascar a conclu la visite le 23 mars 2024. Le CAMES a présenté ses missions de coordination de l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que son rôle d’agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation.www.lecames.org/le-cames-en-mission-a-madagascar/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook