Préparatifs du lancement du cinquantenaire du CAMES : visite de travail du Secrétaire Général à Niamey, au Niger

Le Secrétaire général du CAMES, a effectué du 26 au 29 décembre 2017 une visite de travail au Niger dans le cadre des préparatifs du lancement des célébrations du 50ème anniversaire du CAMES à Niamey.

Audience avec le Premier Ministre Brigi RAFINI

Le Secrétaire général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a été reçu en audience par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Brigi RAFINI, après trois  séances de travail avec le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Monsieur Yahouza SADISSOU, et une rencontre  avec les membres du Comité local d’organisation. Ledit Comité est présidé par le Pr Habibou ABARCHI.

Il a par ailleurs rencontré le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger ainsi que  les promoteurs des établissements privés d’enseignement supérieur du Niger.

Les séances de travail avec le Ministre de l’enseignement et le Comité local d’organisation du lancement du jubilé ont permis de stabiliser le programme officiel provisoire du lancement des célébrations du 50e anniversaire du CAMES, prévues  à Niamey du 21 au 25 janvier 2018.

Ce programme provisoire s’articule autour d’une cérémonie solennelle de lancement suivie d’un point de presse, qui précédera le  colloque qui s'y rapporte sur le thème général : « CAMES, 50 ans de construction d’un espace harmonisé de l’enseignement supérieur et de la recherche, en Afrique : acquis, défis et perspectives ». La 2ème Rencontre Internationale des Dirigeants d’Entreprises et des Patronats de l’Espace CAMES (RIDEPEC) et l’élévation à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des Palmes Académiques du CAMES, de Son Excellence Issoufou  MAHAMADOU,  Président de la République du  Niger, Chef de l’État, interviendront respectivement les jours suivants.

Notons que cette semaine de souvenirs débutera par les travaux du Comité Consultatif Général (CCG), instance de pilotage académique et scientifique du CAMES, présidée présentement  par le Pr Maurice SOSSO, Recteur de l’Université de Yaoundé I (Cameroun).

Partager cet arrticle

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter