Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

 

Accès à la plateforme d'inscription

 

Depuis 1978, ce programme constitue un cadre commun de gestion des carrières des enseignants et chercheurs pour les 19 pays membres.

Le Programme des CCI est doté d’une instance de supervision, le Comité Consultatif Général (CCG), où siègent les Recteurs, Présidents d’Universités et Directeurs Nationaux de la Recherche.

Instances d’évaluation, les Comités Techniques Spécialisés (CTS) sont composés des experts des pays membres ; au nombre de 08 (huit), les Comités Techniques Spécialisés se réunissent une fois par an.

Sont recensées au sein des CTS, les disciplines suivantes :

  • Lettres et Sciences Humaines ;
  • Mathématiques-Physique-Chimie ;
  • Sciences Naturelles- Agronomie ;
  • Sciences Juridiques et Politiques ;
  • Sciences économiques et de Gestion ;
  • Médecine-Pharmacie-Odontostomatologie-Médecine vétérinaire ;
  • Sciences et Techniques de l’Ingénieur ;
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques, Sportives-Jeunesse et Loisirs.

Lors des sessions, les enseignants et chercheurs sont l’objet d’une évaluation individuelle de leurs compétences scientifiques et aptitudes pédagogiques, en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

En ce qui concerne les carrières de l’Enseignement Supérieur, les différents grades sont : Maître-assistant, Maître de Conférences, et Professeur Titulaire) ; les carrières de la Recherche Scientifiques sont quant à elles graduées de la manière suivante : Chargé de Recherche, Maître de Recherche, Directeur de Recherche).

De 1978 à 2012, les CCI ont tenu 35 sessions et évalué plus de 11.000 (onze mille) dossiers d’inscription sur les listes d’aptitude.

La 35e session s'est tenue en juillet 2013 à N’Djamena (Tchad).

 

Cliquez ici pour accéder aux documents relatifs au programme

 

Partager cet arrticle

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter