Concours d'agrégation

Afin de doter les institutions d’enseignement supérieur des pays membres d’enseignants et de chercheurs qualifiés dans les sciences médicales et dans les sciences juridiques, économiques et de gestion en aménageant une voie courte pour l’accès au corps des Maîtres de conférences, le CAMES s’est doté d’un programme d’agrégation.

Effectif depuis 1982, l’Agrégation CAMES comporte deux concours, qui se déroulent en alternance :

  • le concours de Médecine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales d’une part qui se tient les années paires,
  • le concours de Sciences Juridiques, Économiques et de Gestion, d’autre part, qui se déroule les années impaires.

Les jurys internationaux chargés de l’évaluation des candidats font appel à d’éminents représentants des communautés universitaires des pays membres et des pays partenaires au rang desquels l’on compte la France, la Belgique, le Canada, le Maroc, la Tunisie, etc.

Le programme affiche un bilan satisfaisant : Environ 1 300 Maîtres de conférences agrégés à ce jour ont pu ainsi contribuer au relèvement de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les disciplines concernées par le concours.

Le dernier concours s’est tenu du 11 au 20 novembre 2015 à Lomé (Togo).

Le prochain concours aura lieu du 06 au 15 novembre 2017 à Yaoundé (Cameroun) ; pour ce concours, la date limite de dépôt des dossiers au CAMES est fixée au 31 mai 2017, et l'inscription en ligne au 10 juin 2017.

Cliquez ici pour accéder aux documents relatifs à ce programme

Partager cet arrticle

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter