Lundi CAMES N°83 du 9 au 15 février 2015

 

Lundi CAMES N°83
Semaine du 9 au 15 février 2015
Cliquez ici pour votre insertion publicitaire ou pour vous abonner à la Lettre d'Information hebdomadaire du CAMES
Share
Tweet
Forward
 
 
AGENDA

18-20 février:
4e Comité Consultatif Général Extraordinaire
 
ACTUALITÉ DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Le Secrétaire Général au Gabon
 
En cohérence avec le plan de communication qu'a exigé la 31è session du  Conseil des Ministres du CAMES, le Secrétaire Général du CAMES, a entretenu les promus du CAMES de l'Institution des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) et du Centre International de Recherche Médicale de Franceville (CIRMF), sur leur soutien attendu, en tant qu'alumni, au Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC).
Il a insisté en précisant que cette action donnait l'opportunité d'organiser, de valoriser  ces promus,  en réseaux d'experts et de mieux les accompagner au-delà de leur promotion.
Le message, plutôt  bien accueilli, devrait amener le SG/ CAMES à poursuivre autant que faire se peut, dans cette dynamique.
 
 
Les Alumni au cœur de la stratégie du CSP-PSDC en janvier

La 31ème  session  du Conseil des Ministres a, par la résolution n°SO-CM/2014-008, décidé d’étendre la mobilisation en faveur du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC), à l’ensemble des enseignants-chercheurs ayant été promus au moins une fois par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur. Ces Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, en tant qu’alumni, sont appelés comme le veut la tradition originellement établie dans les pays anglo-saxons pour les regroupements d’anciens membres d’une organisation, à soutenir l’Institution qui leur a conféré cette marque d’excellence, le CAMES, afin d’en perpétuer le fonctionnement et la pratique pour les générations futures. Le PSDC qui envisage le passage du CAMES vers la modernité,  sollicite donc la contributions des alumni de l’Institution.
Le Comité de Suivi et de Pilotage du PSDC (CSP-PSDC) planche sur un document qui a pour vocation de présenter les exigences, droits et devoirs inhérents  à la condition d’alumni du CAMES pour une meilleure compréhension, à la base d’une action pertinente et réussie.
Il participe à un effort de mise en place d’un mécanisme inclusif et transparent,  capable de construire une chaîne de solidarité autour du PSDC et plus largement du CAMES, mettant  davantage l’universitaire et le chercheur en amont et en aval de son cœur de métier.
Ce dispositif renforce davantage le lien entre le CAMES et les Enseignants-Chercheurs et Chercheurs promus, pour mieux les valoriser dans un contexte de globalisation du savoir, de compétitivité, de culture de la qualité et de l’excellence soutenu par une société marquée par l’Information et la Communication.
En quelques lignes, l'enseignant-chercheur ou le chercheur deviennent des moteurs actifs du développement. La relation entre le CAMES et les alumni se construit autour d’une approche gagnant-gagnant: le CAMES met en œuvre un panel de services en vue de veiller à la réputation, assurer la promotion et la valorisation des actions de ses alumni.
En retour, les alumni participent au rayonnement de leur Institution à travers une contribution financière, ou un appui technique et/ou relationnel.
Les conditions et les avantages de ce dispositif vous seront détaillés dans les prochains numéros.
 
CCI 2015: Record d'inscriptions annoncé
Pour la session 2015 des Comités Consultatifs Interafricains, le compteur en ligne indiquait en fin de semaine dernière, un total de 1350 candidatures enregistrées, ce qui nous place sur les bases d'un record historique pour ce programme.
Depuis une dizaine de jours, l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) a acheminé les dossiers de ses candidats qui sont en cours de traitement au Secrétariat Général. Elle a été rejointe il y a une semaine, par l'Université de Parakou (Bénin) et plus récemment, par l'Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d'ivoire).

 
 
PROGRAMMES STATUTAIRES
Modification de la tarification des duplicatas de diplômes

Le Conseil des Ministres réuni en sa 31e session ordinaire à Libreville du  21 au 25 octobre 2014, a pris la décision n° SO-CM/2014-001 portant revalorisation des frais d'établissement de duplicata des attestations de réussite aux programmes d'évaluation du CAMES.
En conséquence, les montants des frais d'établissement des duplicata d'attestations de réussite au Concours d'Agrégation, des duplicata d'attestation d'inscription aux CCI et du programme de reconnaissance et d'équivalence des diplômes, sont modifiés ainsi qu'il suit:
  • Attestation individuelle: 100.000 XOF
  • Attestation institutionnelle: 150.000 XOF
Modification de l'accord relatif au Concours d'agrégation de Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

Le Conseil des Ministres réuni en sa 31e session ordinaire à Libreville du  21 au 25 octobre 2014, a pris la décision n° SO-CM/2014-004 portant modification de l'accord relatif au Concours d'agrégation de Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES.
En conséquence, "sont admis à concourir les candidats inscrits sur la Liste d'Aptitude aux fonctions de Maître-Assistant (LAFMA) du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur."

La présente décision entrera en vigueur à compter du 02 janvier 2017.
 
Lancement du XVIIe Concours d'Agrégation de Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion
Le XVIIe Concours d'agrégation de Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulera en novembre 2015 à Lomé (Togo) dans les sections suivantes:
  • Histoire des Institutions,
  • Droit Privé,
  • Droit Public,
  • Sciences Politiques,
  • Sciences Économiques,
  • Sciences de Gestion.
Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site du CAMES : http://lecames.org.
La date limite pour le dépôt des dossiers au siège du CAMES à Ouagadougou, est fixée au 31 mai 2015, délai de rigueur.
Une inscription en ligne est requise pour tous les candidats, sur la plateforme CCI-Agrégation prévue à cet effet, à partir du 1er avril 2015.
 
LA PAROLE AUX CORRESPONDANTS
Master et doctorat en gouvernance universitaire pour l'Afrique Centrale


Un master et un doctorat en gouvernance universitaire commenceront en Octobre 2015 a l'Université (UYII).  Fruits d'une cooperation entre l'AUF, l'UYII et le Laboratoire de recherche du Pr Pascal S. Doh (Ph.D) à l'Université de Tampere (Finlande), ces programmes formeront de manière durable les futurs administrateurs, chercheurs, analystes, conseillers, consultants et gestionnaires de l’enseignement supérieur, en leur fournissant des connaissances, aptitudes et compétences généralisées.
Seront dispensés, des cours en Histoire de l'enseignement supérieur (ES, gestion d'ES, Économie d'ES, pédagogie universitaire, gouvernance d'ES, Assurance-Qualité, gestion des affaires académiques et professionnelles, ES et réduction de la pauvreté, Internationalisation d'ES, Entrepreneuriat Universitaire, etc.) 
Les premiers professionnels en Administration et gestion d'ES seront ainsi formés. Ces deux programmes sont les premiers du genre en Afrique Francophone, et le volet "formation continue" sera ouvert pour les administrateurs en place.
 
CAMESPACE

KI-ZERBO L'IMMORTEL


Le Pr Joseph Ki-Zerbo, était l’un des plus célèbres historiens et écrivain d’Afrique. Né le 21 juin 1922 à Toma en Haute-Volta, l’homme politique burkinabè s’est illustré par sa constance dans la lutte pour l’émancipation de l’homme noir, la promotion des valeurs endogènes africaines, et son combat inestimable pour l’éducation en Afrique.

Il fut le 1er Secrétaire Général du CAMES.

Pour lui rendre hommage, un monument a été inauguré dans sa ville natale (Toma, Burkina Faso), avec la contribution du CAMES, dont il est l'un des Pères Fondateurs.

Son immortalité est aujourd'hui renforcée avec ce nouvel édifice à sa mémoire (voir photos) dont toutes les façades illustrent à merveille son combat.

Pour rappel, le Centre d'Information et de Documentation du CAMES a été baptisé "Centre Joseph Ki-Zerbo" à son inauguration.

Que son oeuvre continue d'alimenter notre culture!

 

Lire l'article à ce sujet
 
Le livre blanc des Écoles doctorales en Francophonie
 
Les objectifs de cet ouvrage se déclinent ainsi qu’il suit :
 
•Définir clairement une Ecole doctorale, son ancrage au sein d’un établissement universitaire et dégager les missions à lui assigner.
•Mettre en lumière l’approche de création d’une Ecole doctorale et présenter le cadre organique (structuration, fonctionnement, composition, etc.)
• Faire la revue des textes existants au niveau international en matière d’Écoles doctorales et dégager les « bonnes pratiques » à capitaliser ainsi que les différents types d’Écoles doctorales (thématique, institutionnelle, etc.)
• Mettre en lumière l’approche de gestion et de suivi d’une Ecole doctorale (gouvernance, directeur, comité scientifique, rôles des
parties prenantes...).
• Définir le cadre réglementaire d’une Ecole doctorale (textes, charte, inscription, scolarité, rapports, publications, compositions d’un jury de thèse, modalité de soutenance, droits et devoirs du doctorant ...).
• Faire des propositions pratiques sur l’approche de création, de gestion et d’animation d’une Ecole doctorale.
• Clarifier les aspects liés à l’ancrage des Ecoles doctorales dans le contexte du LMD et aux possibilités de mutualisation et d’apport au développement socioéconomique de l’environnement.
• Définir le cadre pédagogique minimum à partager entre les diverses Ecoles doctorales d’une même université.
 
Les auteurs
Pr. Benjamin FAYOMI, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Pr. Claude LISHOU, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
Pr. Bhen Sikina TOGUEBAYE, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal


Télécharger le livre blanc
 
Afficher/Télécharger le plan stratégique de développement du CAMES en français
Read/ Download the CAMES' Strategic Development Plan in english
 
 
En continu...
Communauté Facebook
Communauté Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Vidéos
Vidéos
Discussions en réseau
Discussions en réseau
Réseau professionnel
Réseau professionnel
 
Copyright © *|2015|* *|CAMES|*, Tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

vous désabonner de cette liste    mettre à jour vos options de souscription

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

 

Partager cet arrticle

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter