Lundi CAMES N°107 du 9 au 15 novembre 2015

 

   
 
 
563f85888cc34e8c1b8b4674
 
 
 
 
 
« Lundi CAMES » de retour Chez vous…

Le comité de rédaction de « Lundi CAMES » est heureux de vous annoncer la relance de votre lettre d'information hebdomadaire. Il  s'excuse pour le désagrément causé par cette interruption,  pour des raisons indépendantes de notre volonté et réaffirme son engagement à contribuer  pour l'avènement d'un enseignement supérieur et d'une recherche  de qualité, au service du développement.
 
 
 
 
AGENDA
 
Novembre  - Décembre 2015

11-20 novembre 2015 : 17ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion à Lomé (Togo)

13-14 novembre 2015 : Atelier de formation des formateurs au référentiel d’accréditation de la FOAD à Lomé (Togo)

23-25 novembre 2015 : 2èmes Journées Scientifiques du CAMES à Dakar (Sénégal)

26-27 novembre 2015 : 9ème atelier de formation en Assurance Qualité de l’enseignement supérieur à Dakar (Sénégal)

28 novembre – 1er décembre 2015 : 30ème Colloque sur la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes à Dakar (Sénégal)

07-12 décembre 2015 : 32ème Session ordinaire du Conseil des ministres à Brazzaville  (Congo).
 
 
 
ACTUALITÉ DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
 
 
17ème Concours d’agrégation des Sciences juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion.
 
Du 12 au 20 novembre 2015, se déroule à Lomé (Togo) le 17ème Concours d’agrégation des Sciences juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion. La cérémonie officielle de lancement du Concours se tiendra le mercredi 11 novembre 2015 à la Place des fêtes de la Présidence du Togo. 
 
Peu avant les épreuves, ce lundi 09 novembre 2015, le Secrétaire général du CAMES, le Pr. Bertrand MBATCHI a tenu une réunion avec les Présidents du jurys, avant de l'élargir aux membres des jurys et aux candidats.
 
L'ordre du jour de la réunion élargie se déclinait comme suit :
  • Mot du Secrétaire Général ;
  • Lecture des articles du "Code d'éthique et de déontologie du CAMES" ;
  • Lecture de l'accord portant création du concours d'agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Economique et de Gestion ;
  • Tirage au sort de la lettre déterminant l'ordre de passage des candidats ;
  • Appel des candidats.
 
 
 
Bientôt un référentiel CAMES d’accréditation des formations ouvertes et à distance

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC), notamment des activités de l'axe 4 relatif à l'assurance qualité, le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur, organise les 13 et 14 novembre 2015,  à Lomé au Togo, en marge du 17ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion, un atelier de formation des formateurs au référentiel d'accréditation de la FOAD.

Cette formation vise à doter les acteurs (experts et référents des universités), des capacités nécessaires pour évaluer et accompagner les offres de formation en FOAD, en vue de leur accréditation ultérieure par le CAMES. Elle s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote réalisé avec le soutien de cinq institutions. Cette expérience pilote, à terme et après évaluation, sera généralisée à l'ensemble des institutions des pays membres de l'espace CAMES. 
 
 
 
LA PAROLE AUX CORRESPONDANTS
 
 
 
Les activités des écoles doctorales de l'Université de Lomé officiellement lancées.
 
L'Université de Lomé a lancé ce mardi 03 novembre 2015 les activités de ses écoles doctorales.
 
La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche,  M. Koffi Agbénoto. 

La décision de création et d’organisation des écoles doctorales à l’Université de Lomé a été prise en 2012 par l’arrêté n°32/MESR/CAB.
 
 
 
12 novembre 2015 : Journée de l'Université africaine
 
L'Association des universités africaines (AUA) organise le 12 novembre 2015 au Ghana la Journée de l'Université africaine sous le thème  « l’internationalisation de l’enseignement supérieur ».

Depuis 2006, la Journée de l’université africaine est célébrée par les établissements d'enseignement supérieur dans le but de présenter une plateforme unique devant servir à promouvoir un vrai dialogue entre les différentes parties prenantes sur la façon d'améliorer l'enseignement supérieur en Afrique. Elle permet en outre de célébrer les réussites de l’enseignement supérieur à travers le continent.
 
Lire la suite : Le Soleil (Sénégal) du 06/11/ 2015
 
 
Symposium de Pathologie et de Santé Animales dans les pays de l’espace de l’UEMOA
Université d’Abomey-Calavi, Bénin | 02 et 03 décembre 2015

Objectif général 
  • Evaluer le niveau sanitaire des animaux de production dans l’espace UEMOA.

Objectifs spécifiques
  • Faire le point de la situation des pathologies animales dominantes et des pathologies émergentes au sein de l’espace UEMOA ;
  • Diffuser les acquis des résultats issus des différents travaux scientifiques dans le domaine de la pathologie et de la santé animales au sein de cet espace ;
  • Créer un creuset de valorisation des résultats des différents travaux qui présentés. 
Lire la suite : Deuxième annonce et appel à communications 
 
 
 
Cérémonie officielle de remise de toges aux enseignants-chercheurs et enseignants hospitalo-universitaires des universités de Ouagadougou et Ouaga II promus du CAMES, session 2014.
 
Le jeudi 29 octobre 2015 dans l’amphi D Libyen de l’Université de Ouagadougou, les universités de Ouagadougou et Ouaga II ont procédé à la remise officielle de toges aux enseignants-chercheurs et aux enseignants-hospitalo-universitaires promus du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) de la session 2014. 
Ils sont au total 52 inscrits sur les listes d’aptitude aux différents grades du CAMES (Maitres-assistants, Maitres de Conférences et Professeurs Titulaires) dont 47 de l’Université de Ouagadougou et 05 de l’Université Ouaga II.
La cérémonie a été placée sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Elle s’est déroulée en présence de nombreux invités et des membres des communautés des deux universités.
 
Le Secrétaire général, invité par les Présidents de deux universités, a prononcé une allocution au cours de laquelle il a salué l'initiative et a souhaité sa pérennisation. Lire l'intégralité du discours du SG/CAMES.
 
Lire la suite sur le site de l'Université Ouaga2
 
 
 
OPPORTUNITÉS
 
 
 
Appel à propositions du Programme Erasmus+
 
Action clé 2 : Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur - « Les Mesures Structurelles » & « Les Projets Conjoints »
 
L'Agence exécutive éducation audiovisuel et culture (EACEA) de l'Union européenne a lancé un appel à propositions de renforcement de capacités au bénéfice des universités en développement. 

Date limite du dépôt des candidatures : 10 février 2016 à 12:00 (heure de Bruxelles).

Informations détaillées
Les conditions détaillées du présent appel à propositions, y compris les priorités, figurent dans le guide du programme Erasmus+ à l’adresse  internet suivante :
http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/discover/guide/index_fr.htm
 
 
Axa research fund : Post-doctoral fellowship (2015-2016)
 
The mission of the AXA Research Fund is to fund academic research dedicated to a better understanding of important hazards, risks and threats and current global societal challenges within three clusters: socioeconomic risks, environmental risks and life risks.  

Each year, the AXA Research Fund offers twenty-five (25) Post-Doctoral Fellowships to outstanding researchers. Each grant amounts one hundred and thirty thousand euros (€130,000) for duration of twenty-four (24) months. In that perspective, the AXA Research Fund operates a bottom-up call for application addressed to research institutions of laboratories registered within the AXA Research Fund database and willing to host Post-Doctoral Fellowship candidates.  

Institutions selected are then invited to put forward nominees: it is their responsibility to identify and submit the names of the best possible candidates to participate in the Post-Doctoral Fellowships campaign. Those candidates will subsequently be expected to submit an application presenting their research project, to be carried out at the host institution that nominated them. 

Date limite du dépôt des candidatures : 14 décembre 2015  (attention aux procédures en amont).

Informations détaillées
Les conditions détaillées du présent appel figurent dans le guide "Post-doctoral fellowship" à l’adresse  internet suivante : https://www.axa-research.org/sites/dev/files/A-Howtoobtain-Modus/Modus_Operandi_PDF_2016_FINAL.pdf
 
 
 
#MOOC : Formation aux nouvelles techniques d’écriture sur le Web.
 
Savoir bien écrire sur le web est devenu indispensable pour espérer avoir de l'audience pour son site internet et de l'influence sur les réseaux sociaux.
 
Pour vous former aux nouvelles techniques d'écriture sur le web, inscrivez-vous au MOOC «Ecrire pour le web" de Rue89».
La formation, étalée sur 4 semaines, est ouverte à tous : professionnels de la communication, étudiants, journalistes, etc.
 
 
 
 
 
 
 
 
Contributions au Plan Stratégique de Développement du CAMES
 
Au nombre des contributions enregistrées (partielles ou totales) pour la mise en œuvre du Plan stratégique de Développement du CAMES, l'on compte :
 
563f94ab8cc34eb2528b49e9
 
Un bienfaiteur, Grand-Croix de l'Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du CONGO (200.000.000 CFA) ;
les Institutions suivantes :
CRESAC (Abidjan): 1 000 000 
Abomey- Calavi (Cotonou) : 5 000 000 
IUSTA - Abéché (Tchad): 1 000 000 
Marien Ngouabi (Brazzaville) : 3 000 000 
DGRST (Brazzaville) : 1 025 000 
Lomé (Togo): 1 000 000 
Maradi – Niger : 5 000 000 
ITA (Gabon): 500 000 
ISIG – Ouagadougou: 1 500 000 
Koudougou (Burkina Faso): 1 000 000
Nangui Abrogoua (RCI): 5 000 000 
Bobo Dioulasso (Burkina Faso): 1 000 000 
Kétou (Bénin): 1 000 000 
Abdou Moumouni – Niamey: 3 000 000 
Ziguinchor (Sénégal): 1 000 000 
Parakou: 1 000 000 
USJ Bamako: 1 000 000 
Tahoua (Niger): 5 000 000 
Bambey (Sénégal) : 1 000 000  
Les contributions des Alumni suivants:
Pr. Bertrand MBATCHI (Université des Sciences et Techniques de Masuku): 100 000
Dr Boukari OUEDRAOGO (Maitre Assistant, Univ. de Ouagadougou): 25.000 CFA
Pr Lassine SIDIBE (Maître de Conférences, Univ. de Bamako): 50.000 CFA
Pr Abou NAPON (Professeur Titulaire, Univ. de Ouagadougou): 100.000 CFA
Pr Claude LISHOU (Professeur Titulaire, Univ. Cheikh Anta DIOP de Dakar): 100.000 CFA
Dr Seydou TRAORE (Chargé de recherche, Centre Régional AGHRYMET, NIGER): 25.000 CFA
Pr Yves TRAORE (Professeur Titulaire, Univ. de Ouagadougou): 200.000 CFA
Pr Famagan Oulé KONATE (Professeur Titulaire, Université de Bamako): 500.000 CFA
Dr NACRO Hassan Bismark: 50 000
Dr KABRE T JK :50 000
Dr TRAORE Seydou: 25 000
Dr ZONGO Georges: 25 000
Dr NIANG Abdou Salam Ibrahim: 25 000
Dr MAMAN Nouri: 50 000
Dr NANTOUME Hamidou: 50 000
Dr NAREY Oumarou (UAM Niamey): 50 000
Dr ADIDO Joël Roch : 25 000
Dr DEWEDI Eric: 25 000
Dr PITALA WERE: 50 000
Dr MOR NDIAYE:100 000
Dr SOW PAPA GALLO : 25 000
Pr AGBANGLA Clément (PT, UAC):500.000
Dr VAMARA Kone (Université de Bouake-CIV): 25.000
Dr NGUESSAN Assande Gilbert (MA, UFHB):25.000
Dr MAVOUNGOU Jacques François (MR, USTM): 50.000
Pr AKE Séverin (PT, UFHB): 100.000
Dr GOA Kacou (MA, UFHB): 25.000
Dr Alain SOUZA (MC, USTM): 50.000
Dr Mahamane ADDO (MC, Univ. TAhoua): 50.000
Dr Mahaman BAZANFARE (MC, Univ Zinder): 50.000
Pr Habibou ABARCHI (PT, Univ. Abdou Moumouni de Niamey): 100.000
Dr Amadou Tidjani ILAGOUMA (MC, Univ. de Maradi): 50.000
Dr Ruphin DJAMBOU (MA, Univ. Omar Bongo): 25.000
Dr Jacqueline KONATE (MA, Univ. Sc. tech. techno de Bamako): 25.000
Dr Anatole TOINAR MOGOTA (MA, Univ. Ndjaména): 25.000
Pr Raphaël DARBOUX (PT, Univ. d'Abomey-Calavi): 100.000
Pr Pierre DANSOU (PT, Univ. d'Abomey-Calavi): 100.000
Pr POAME Lazare (PT, Université Alassane Ouattara de Bouaké): 100.000
Pr POAME Lea N'Goran (PT, Université Alassane Ouattara de Bouaké): 100.000
Dr TRAORE Mamoudou (CR, INERA): 25.000
Pr TALDIA Anta (PT, UCAD): 200.000
Dr NDIAYE Amadou (MA, UGB): 25.000
Monsieur Abdoul Dorosso SAMATE (Université Aube Nouvelle - Ex. ISIG-International, Burkina Faso/ Bobo-Dioulasso): les autres contributions suivantes:
Mme DJADJO Erika (CAMES) : 25.000
 
L'élan de solidarité se poursuit.
Le Secrétariat Général du CAMES vous remercie au nom des générations futures, et vous félicite pour le respect de l'engagement pris.
 

Contribuez au Plan stratégique de développement du CAMES en envoyant votre participation par virement (coordonnées bancaires ci-dessous) :

 BANQUE : ECOBANK BURKINA
Titulaire du compte : PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DU CAMES
Code Banque : BF083
Code Guichet : 00001
N° Compte 181731869801
Clé RIB 38
DEVISES :  XOF
BIC OU SWIFT : ECOCBFBF REFERENCES
IBAN : BF083 00001 181731869801/38
 
Envoyer la preuve de virement par email à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
A l'attention de Monsieur l'Agent Comptable
Téléphone : +226 25368146
 
 
 
Bonne semaine à tous...
 
 
L'information continue sur nos réseaux...
 
Facebook Twitter LinkedIn Youtube
 
 
 
© 2015 CAMES | Tous Tous droits réservés.
 

Partager cet arrticle

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter