Lundi CAMES No 115 - Semaine du 11 au 17 janvier 2016

Lundi CAMES No 115 - Semaine du 11 au 17 janvier 2016
Bonjour, voici votre Lundi CAMES de la semaine 2 de 2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Conformément aux travaux de la 32ème session du Conseil des Ministres du CAMES, tenus du 07 au 11 décembre 2015 à Brazzaville, l'évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs dans le cadre des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) prévus en juillet 2016, se fera selon les anciens critères en vigueur en 2015.

 
 

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

 
 
 
 

Séminaire de renforcement des capacités du Comité de pilotage et suivi du PSDC

 
 
 
 
Le CAMES organise les 15 et 16 janvier 2016 un atelier de renforcement des capacités des membres du comité de suivi du Plan Stratégique de Développement (PSDC) élargi au personnel du CAMES.

Cet atelier, qui porte sur les outils de suivi-évaluation, a pour finalité d'améliorer les compétences et d'harmoniser la compréhension des participants sur la gestion axée sur les Résultats, le Suivi et l'évaluation du Plan Stratégique du CAMES. De façon spécifique, il s'agit d'offrir aux membres du Comité les outils et méthodes nécessaires en vue de leur permettre de :

§ Renforcer leurs connaissances sur les concepts de la Gestion Axée sur les Résultats et les principes de programmation ;
§ Mettre à leur disposition des concepts et outils leur permettant d'améliorer le suivi et l'évaluation du PSDC, ainsi que des outils et méthodes pouvant les aider au développement des capacités en évaluation.

A l'issue de la formation, les membres du comité de suivi et de pilotage du PSDC acquerront des compétences pouvant leur permettre d'élaborer un plan de travail annuel par axe stratégique et le rapport d'activités du PSDC.

 
 

Le Secrétaire général du CAMES salue l'admission du Pr. Jacques SIMPORE à l'Académie Africaine des Sciences.

 
 
 
 

Le Secrétaire général du CAMES, Pr. Bertrand MBATCHI, félicite le professeur Jacques SIMPORE pour son admission à l'Académie Africaine des Sciences.

Le Professeur Jacques SIMPORE est Docteur en Génétique Moléculaire et Docteur en Bioéthique. Il est Professeur Titulaire de Génétique et de Biologie moléculaires à l'Université de Ouagadougou et Recteur de l'Université Saint Thomas d'Aquin.

Il a fait son entrée à l'Académie Africaine des Sciences à la suite d'un processus de sélection rigoureux ponctués de plusieurs étapes.

Le Professeur Jacques SIMPORE recevra son certificat d'adhésion à l'Académie Africaine des Sciences, en marge de la prochaine Assemblée générale qui se tiendra du 21 au 24 juin 2016, à Nairobi au Kenya.  

 
 
 
 

CAMESPACE

 
 
 
 

#TOGO : Les nouvelles technologies comme outils de formation - Adoption du projet de loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 
 
 
 

Réuni mercredi à Pya, le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le texte a pour but d'instaurer une réglementation générale du secteur et de donner un élan à la recherche scientifique, ainsi qu'à l'innovation technique, technologique et culturelle.

Le projet répond également aux défis actuels de la mondialisation ; il promeut le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC), leur introduction comme outil de formation à distance face à la massification des effectifs dans les universités, et l'harmonisation des politiques de l'enseignement supérieur basées sur le système LMD (Licence, Master, Doctorat).

Le texte prend en compte les directives de l'UEMOA pour une nouvelle vision de l'enseignement supérieur ainsi que les recommandations du [Réseau pour l'excellence de l'enseignement supérieur en Afrique de l'ouest (REESAO)] et du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).

Source : http://www.republicoftogo.com/

 
 
 
 

Assemblée Générale de la CRUFAOCI

 
 
 
 

La Conférence des Recteurs des Universités Francophones d'Afrique et de l'Océan Indien (CRUFAOCI) tiendra son Assemblée Générale, les 3 et 4 février 2016, à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Ces Assises seront l'occasion pour les Présidents et Recteurs des universités membres d'adopter non seulement les projets de Statuts et Règlement intérieur, mais aussi le plan d'action de Conférence. 

A partir de cette année, conformément à la dernière Assemblée générale tenue à Libreville au Gabon, en juillet 2015, la Présidence de la CRUFAOCI est assurée par Prof. Ramata BAKAYOKO-LY, Présidente de l'Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d'Ivoire).
 
 
 
 

#Congo : 862 nouveaux bacheliers obtiennent une bourse d'étude en médecine pour Cuba

 
 

862 jeunes bacheliers congolais, sélectionnés par le Ministère de la Santé et population et celui de l'Enseignement supérieur, ont quitté Brazzaville ce lundi 4 janvier 2016 pour la Havane (Cuba). Ils ont tous été sélectionnés pour bénéficier d'une bourse de l'Etat congolais pour poursuivre des études en médecine et en entretien des équipements sanitaires.

M. George Moyen, Ministre de l'Enseignement supérieur et M. François Ibovi, Ministre de la Santé et de la population ont reçu les lauréats au cours d'une cérémonie organisée le mercredi 30 décembre 2015 au Palais des Congrès à Brazzaville ; l'occasion de prodiguer des sages conseils aux futurs médecins du pays.

Source : Agence congolaise d'information
 
 
 
 

#Guinée : Abdoulaye YERO BALDE, nouveau Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

 
 
 
 

M. Abdoulaye YERO BALDE succède à Monsieur Bailo Teliwel Diallo au portefeuille de Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République de Guinée.

Economiste de formation, ayant occupé de hautes fonctions au sein d'institutions guinéennes et internationales, et d'entreprises du secteur privé, M. Abdoulaye YERO BALDE a pris ses fonctions de Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce mercredi 06 janvier 2016 à Conakry.

Avant sa nomination au gouvernement, M. Abdoulaye YERO BALDE a occupé le poste de 1er Vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

 
 

#RDC : Mise en place des Comités de gestion des établissements publics de l'Enseignement supérieur et universitaire

 
 

Le Ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Pr Théophile MBEMBA FUNDU, a pris mardi 29 décembre 2015 une série d'Arrêtés ministériels nommant les nouveaux membres des Comités de Gestion des Etablissements publics de l'Enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo.

Au terme de ces arrêtés, sont nommés entre autres : 

§  Pr. Ngoma Ya Nzuzi, Recteur de l'Université de Kinshasa(UNIKIN) 

§ Pr. Munkeni Lapess, Recteur de l'Institut facultaire des sciences de l'information et de communication (IFSIC) 

§  Pr. Kimwanga Nkeny, Recteur de l'Université pédagogique nationale (UPN) 

§  Pr. Kishiba Fitula, Recteur de l'Université de Lubumbashi(UNILU) 

Source : http://www.minesu.gouv.cd/spip.php?article569 

 
 
 
 

INTERNATIONAL

 
 

Jean-Pascal Bonhotal, nouveau Secrétaire général de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

 
 
 
 
M. Jean-Pascal Bonhotal, Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche jusqu'en décembre 2015 est nommé Secrétaire général de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). 

Jean-Pascal Bonhotal sera chargé de l'organisation administrative de l'Agence, notamment la coordination des fonctions supports. 

Source : www.auf.org

 
 

4 nouveaux éléments chimiques font leur entrée dans le tableau de Mendeleïev

 
 
 
 
« La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre... », Albert Einstein.

C'est ce comportement responsable qu'il nous faut savoir adopter face au cours inéluctable de l'histoire...

Pour sa part, le tableau périodique des éléments (tableau de Mendeleïev) a avancé de quatre cases. 

L'Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) a officiellement validé l'inscription de quatre nouveaux éléments chimiques à la 7ème ligne du tableau de Mendeleïev, qui achève peut être ainsi sa complétude. Au temps appartient la vérité! 

Chimiste/physicien, il va falloir mettre à jour votre tableau de Mendeleïev ; ces nouveaux éléments se nomment temporairement « ununtrium », « ununpentium », « ununseptium » et « ununoctium ». 

Apprenons à nous adapter à l'air du temps, pour rester compétitifs !

 
 
 
 
 
 

OPPORTUNITÉS

 
 

Appel à communications : 4ème Conférence Africaine de Management

 
 
 
 

« Servir l'Afrique par le Management - SAM » lance un appel à communications pour sa 4ème Conférence Africaine de Management (CAM 2016) qui se tiendra les 5, 6 et 7 mai 2016 à Ouagadougou, Burkina Faso.

SAM est « une idée neuve en Afrique » ! Pour la première fois, plusieurs femmes et hommes d'Afrique, chercheurs, scientifiques, entrepreneurs, formateurs, consultants, acteurs publics, associatifs et privés sont mobilisés autour d'un objectif inédit : concevoir et concrétiser le leadership mondial de l'Afrique. 

Manifestations scientifiques phares de SAM, les Conférences Africaines de Management (CAM) sont organisées annuellement. Elles se déroulent sur 3 à 5 jours, au mois de mai. La première édition a eu lieu à Dakar (Sénégal) les 16, 17 et 18 mai 2013. La deuxième édition s'est tenue à Cotonou (Bénin) les 8, 9 et 10 mai 2014. La troisième édition a eu lieu à Douala (Cameroun) les 28, 29 et 30 mai 2015. 

Le thème générique de la CAM est : « Servir l'Afrique par le Management (SAM) ». 

La question centrale pour les scientifiques comme pour les décideurs et acteurs publics, privés ou associatifs est de savoir comment faire naître, se développer et s'ancrer durablement en Afrique une culture d'un management intelligent permettant de concrétiser l'ambition de leadership mondial africain au moyen d'une articulation méthodique de la Recherche, de la Formation, du Conseil et de l'Accompagnement. 

Les CAM accueillent des tables rondes inclusives (chercheurs de tous champs scientifiques, décideurs publics, privés ou associatifs, etc.), des communications scientifiques pouvant éclairer la réflexion sur le management en Afrique, un atelier théorique/méthodologique, et un atelier doctoral

Le Conseil Scientifique de la CAM sollicite des communications, des présentations et des témoignages de la part de chercheurs (de toute discipline scientifique) aussi bien que de décideurs et acteurs publics, privés et associatifs (dirigeants, managers, salariés, partenaires au développement, formateurs, consultants, étudiants...). 

La date limite de soumission des communications est fixée au 13 mars 2016. 

Pour en savoir plus : Téléchargez l'intégralité de l'appel à communication ici. 

 Ou consultez le site web de la conférence : http://cam.samuniversity.org

 
 

Colloque de la CIRUISEF 2016 : « la Recherche scientifique et ses interfaces disciplinaires »

 
 

La Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d'Expression Française (CIRUISEF), réseau institutionnel de l'AUF, organise un colloque sur « La recherche scientifique et ses interfaces disciplinaires », du 23 au 27 mai 2016 à Marseille (France).

Les inscriptions sont ouvertes : http://sciences.univ-amu.fr/colloque-ciruisef-2016

Source : www.auf.org

 
 
 
 

PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CAMES

 
 
 
Télécharger le plan stratégique de développement du CAMES en français
 
Read / Download the CAMES' strategic development plan in english
 

Contributions au Plan Stratégique de Développement du CAMES

Au nombre des contributions enregistrées (partielles ou totales) pour la mise en œuvre du Plan stratégique de Développement du CAMES, l'on compte : 

Deux bienfaiteurs, Grand-Croix de l'Ordre International des Palmes Académiques du CAMES : 

 
 
 
 

Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du CONGO (200.000.000 F CFA)

 
 
 
 

Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du SÉNÉGAL (500.000.000 F CFA)

 
 

Les Institutions suivantes : 

Centre régional d'évaluation en santé et d'accéditation (Côte d'Ivoire) : 1 000 000 FCFA

Université  Abomey- Calavi (Cotonou) : 5 000 000 FCFA 

Institut Universitaire des Sciences et Techniques d'Abéché (Tchad) : 1 000 000 FCFA 

Université Marien Ngouabi (Brazzaville) : 3 000 000 FCFA 

Délégation Générale de la Recherche Scientifique et Technologique(Congo) : 1 025 000 FCFA 

Université de Lomé (Togo) : 1 000 000 FCFA 

Université de Maradi (Niger) : 5 000 000 FCFA

Institut des Techniques Avancées(Gabon) : 500 000 FCFA 

Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG) - Burkina Faso : 1 500 000 FCFA 

Université de Koudougou (Burkina Faso) : 1 000 000 FCFA 

Université Nangui Abrogoua (Côte d'Ivoire) : 5 000 000 FCFA 

Université de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) : 1 000 000 FCFA 

Université d'Agriculture de Kétou (Bénin) : 1 000 000 FCFA 

Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger) : 3 000 000 FCFA

Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal) : 1 000 000 FCFA 

Université de Parakou (Bénin): 1 000 000 FCFA 

Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali)  : 1 000 000 FCFA 

Université de Tahoua (Niger) : 5 000 000 FCFA 

Université de Bambey (Sénégal) : 1 000 000 FCFA 

Houdegbe North American University (HNAU) - Bénin : 2 000 000 FCFA

Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (Côte d'Ivoire) : 1 000 000 FCFA

 
 

Les contributions des Alumni suivants :

Pr. Bertrand MBATCHI (Université des Sciences et Techniques de Masuku) : 100 000 FCFA 

Dr Boukari OUEDR AOGO (MA, Univ. de Ouagadougou) : 25 000 FCFA 

Pr Lassine SIDIBE (MC, Univ. de Bamako) : 50 000 FCFA 

Pr Abou NAPON (PT, Univ. de Ouagadougou) : 100 000 FCFA

Pr Claude LISHOU (PT, Univ. Cheikh Anta DIOP de Dakar) : 100 000 FCFA 

Dr Seydou TRAORE (CR, Centre Régional AGHRYMET, NIGER) : 25 000 FCFA 

Pr Yves TRAORE (PT, Univ. de Ouagadougou) : 200 000 FCFA 

Pr Famagan Oulé KONATE (PT, Université de Bamako) : 500.000 FCFA

Dr NACRO Hassan Bismark : 50 000 FCFA 

Dr KABRE T JK : 50 000 FCFA FCFA 

Dr TRAORE Seydou : 25 000 FCFA FCFA 

Dr ZONGO Georges : 25 000 FCFA FCFA 

Dr NIANG Abdou Salam Ibrahim : 25 000 FCFA 

Dr MAMAN Nouri : 50 000 FCFA 

Dr NANTOUME Hamidou : 50 000 FCFA 

Dr NAREY Oumarou (UAM Niamey) : 50 000 FCFA 

Dr ADIDO Joël Roch : 25 000 FCFA 

Dr DEWEDI Eric : 25 000 FCFA 

Dr PITALA WERE : 50 000 FCFA 

Dr MOR NDIAYE : 100 000 FCFA 

Dr SOW PAPA GALLO : 25 000 FCFA 

Pr AGBANGLA Clément (PT, UAC) : 500.000 FCFA 

Dr VAMARA Kone (Université de Bouake-CIV) : 25 000 FCFA 

Dr NGUESSAN Assande Gilbert (MA, UFHB) : 25 000 FCFA 

Dr MAVOUNGOU Jacques François (MR, USTM) : 50 000 FCFA 

Pr AKE Séverin (PT, UFHB) : 100 000 FCFA FCFA 

Dr GOA Kacou (MA, UFHB) : 25 000 FCFA 

Dr Alain SOUZA (MC, USTM) : 50 000 FCFA 

Dr Mahamane ADDO (MC, Univ. Tahoua) : 50 000 FCFA 

Dr Mahaman BAZANFARE (MC, Univ Zinder) : 50 000 FCFA 

Pr Habibou ABARCHI (PT, Univ. Abdou Moumouni de Niamey) : 100 000 FCFA 

Dr Amadou Tidjani ILAGOUMA (MC, Univ. de Maradi) : 50 000 FCFA 

Dr Ruphin DJAMBOU (MA, Univ. Omar Bongo) : 25 000 FCFA 

Dr Jacqueline KONATE (MA, Univ. Sc. tech. techno de Bamako) : 25 000 FCFA 

Dr Anatole TOINAR MOGOTA (MA, Univ. Ndjamena) : 25 000 FCFA 

Pr Raphaël DARBOUX (PT, Univ. d'Abomey-Calavi) : 100 000 FCFA 

Pr Pierre DANSOU (PT, Univ. d'Abomey-Calavi) : 100 000 FCFA 

Pr POAME Lazare (PT, Université Alassane Ouattara de Bouaké) : 100 000 FCFA 

Pr POAME Lea N'Goran (PT, Université Alassane Ouattara de Bouaké) : 100 000 FCFA

Dr TRAORE Mamoudou (CR, INERA) : 25 000 FCFA 

Pr TALDIA Anta (PT, UCAD) : 200 000 FCFA 

Dr NDIAYE Amadou (MA, UGB) : 25 000 FCFA 

Dr. Abdoulaye SOMA (MC Agrégé de l'Université de Ouaga) : 50 000 F CFA 

Dr DIBI N'DA Hipolyte (MA de l'université Félix Houphouët Boigny) : 25 000 F CFA 

Pr Ndiaw DIOUF (PT, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar) : 100 000 F CFA 

Dr Abdoul Dorosso SAMATE (MC, Université Aube Nouvelle Ex. ISIG-International - Burkina) : 50 000 FCFA

Pr TIDOU Abiba Sanogo (PT, Présidente de l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa) : 100 000 FCFA 

Dr Brindoumi Atta Kouame Jacob (MA, Université de Bouaké) : 25 000 FCFA 

Dr METCHEBON TAKOUGANG Stéphane Aimé (MA, Université Aube Nouvelle) : 25 000 FCFA 

Pr LATTE Egue Jean-Michel, (PT, Université Alassane Ouattara) : 100 000 FCFA

Dr Issa DIAGNE (M.A, Département de physiqueFST/ UCAD / Sénégal) : 25 000 FCFA

Pr NGOU MILAMA Edouard (Université des Sciences de la Santé, Gabon) :

Les autres contributions suivantes : Mme DJADJO Erika (CAMES) : 25 000 FCFA

 
 

L'élan de solidarité se poursuit.

Le Secrétariat Général du CAMES vous remercie au nom des générations futures, et vous félicite pour le respect de l'engagement pris.

Contribuez au Plan stratégique de développement du CAMES en envoyant votre participation par virement (coordonnées bancaires ci-dessous) :

BANQUE : ECOBANK BURKINA

Titulaire du compte : PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CAMES

Code Banque : BF083

Code Guichet : 00001

N° Compte : 181731869801

Clé RIB 38

DEVISES : XOF

BIC OU SWIFT : ECOCBFBF REFERENCES

IBAN : BF083 00001 181731869801/38

Envoyer la preuve de virement par email à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

A l'attention de Monsieur l'Agent Comptable 

Téléphone : +226 25368146

 
 
 
 

Bonne semaine à tous...

 
 

L'information continue sur nos réseaux...

 
 
Facebook Twitter LinkedIn Youtube
 

© 2015 CAMES  - Tous droits réservés  > visiter www.lecames.org

 

Partager cet arrticle

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter