PMTA

Démarré par le CAMES en 1974, ce programme vient en soutien à la recherche dans un domaine jugé essentiel par les pays membres : la contribution à la résolution des problèmes de santé publique par la valorisation des ressources de la pharmacopée et de la médecine traditionnelles africaines.

Le programme, qui tient un colloque tous les deux ans (dans un pays différent selon une rotation programmée d’avance), est organisé en trois réseaux thématiques sous-régionaux :

  • Réseau « Afrique de l’Ouest » : centré sur la recherche de médicaments antipaludéens ;
  • Réseau « Afrique Centrale » : travaillant sur les médicaments anti hypertenseurs ;
  • Réseau « Grands Lacs et Océan Indien » : axé sur la production de médicaments des affections diarrhéiques et intestinales.

Les réseaux sont dotés de projets de recherche et développement financés par le CAMES.

Le Programme Pharmacopée et Médecine Traditionnelles Africaines est par ailleurs, chargé de la gestion du Prix Albert Rakoto Ratsimamanga pour la valorisation de la pharmacopée et de la médecine traditionnelles africaines, décerné tous les deux ans (en marge du colloque), aux personnes et aux institutions qui ont rendus des services signalés dans ce domaine.

Depuis le démarrage du Programme PMTA en 1974, 17 colloques ont été organisés, et les actes régulièrement publiés dans la Revue Pharmacopée et Médecine Traditionnelles Africaines du CAMES. Ces actes sont en ligne, dans la version électronique de la Revue.

Aller sur la Plateforme PMTA/CAMES

Partager cet arrticle

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter