Pr Bertrand MBATCHI, 6e Secrétaire Général


Nommé Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) le 1er août 2011 par le Conseil des Ministres du CAMES, pour un mandat de 5 ans, renouvelé en 2017, le Professeur Bertrand MBATCHI est titulaire d’un doctorat d’Etat en biologie et physiologie végétales et d’un doctorat de 3ème cycle en biologie et physiologie végétales obtenus à l’Université de Poitiers (France). Il était auparavant, Secrétaire Général au Ministère gabonais de l’enseignement supérieur.


Enseignant, au grade de Professeur Titulaire, le Professeur MBATCHI a aussi exercé les fonctions de Chef du département de biologie de la Faculté des Sciences de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku à Franceville, au Gabon (USTM) de 1990 à 1991 et de Vice-recteur de l’USTM, de 1991 à 2006. Il a été Conseiller du Ministre gabonais de l’enseignement supérieur, puis Secrétaire Général du Ministère gabonais de l’enseignement supérieur.

En tant que Secrétaire Général du CAMES, le Professeur Bertrand MBATCHI incarne l’organe exécutif du CAMES. A ce titre, il a initié de nombreux chantiers, qui replace aujourd’hui le CAMES au premier rang des institutions panafricaines de référence en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, à travers l’élaboration du premier Plan stratégique de développement du CAMES, la seule et unique feuille de route du CAMES horizon 2015-2019, qui appelle à agir pour  l’université africaine de demain.

En universitaire engagé dans la promotion de l’éducation, le Professeur MBATCHI croit en l’enseignement supérieur comme  levier de l’émergence des économies africaines.

Il est auteurs de nombreuses publications et détenteurs de divers  titres honorifiques décernés à l’international.