Prof. Bertrand MBATCHI : « Nous allons décorer S.E. Roch Marc Christian KABORÉ.»

En marge des festivités marquant le cinquantenaire du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur, une réunion du Conseil de  l’Ordre international des Palmes académiques (OIPA) a eu lieu le 27 mai 2018 dans la salle Athanase Malick Bambara, au siège de l’institution, à Ouagadougou. Les 07 nouveaux membres de cet organe ont pris fonction à cette occasion. À la fin de cette session, nous avons rencontré le secrétaire général du CAMES, Grand Chancelier de l’OIPA. Il parle de ce qui a meublé ces assises tenues à huis clos.

Le Secrétaire général du CAMES, Grand chancelier de l’Ordre international des Palmes académiques (OIPA) de cette organisation, vous avez reçu ce jour, 27 mai 2018, de nouveaux membres au sein du conseil de cet ordre. Comment les avez-vous trouvés pour cette première séance de travail ?

Dans le cadre de notre séance de travail, je les ai trouvés assez disciplinés. Comme je le leur disais dans le discours d’installation, le choix porté sur eux n’était pas  le fruit du hasard. C’est parce qu’on s’est dit qu’ils ont la capacité de travailler de manière harmonieuse avec les autres membres, de sorte à diffuser ensemble par la pratique les valeurs universitaires, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’université que le choix a été porté sur leurs personnes.. Je n’ai pas été déçu. Nous avons bien travaillé en un temps très court, en  abordant tous les dossiers. Et on ne peut que s’en réjouir !

Au-delà de l’installation officielle de ces nouveaux membres, quels étaient les autres enjeux de cette réunion de l’OIPA ?

Cette réunion était l’occasion d’aborder par anticipation la cérémonie d’élévation du Président du Faso à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES. Ce sera le premier juin. Donc, on a procédé à des petits réglages. Pour ces nouveaux membres, on peut avouer qu’il s’agit d’un démarrage en force.

Quels sont les critères qui permettent à une personnalité de bénéficier d’une décoration de l’OIPA du CAMES ?

Pour bénéficier de cette décoration, il faut tout simplement  aimer l’enseignement supérieur. Il faut l’impacter et contribuer à son rayonnement, que ce soit dans votre pays ou dans un autre. Nous avons deux voies : une exceptionnelle et une ordinaire. Pour la seconde, il faut remplir toutes les conditions. Pour la première, le Secrétaire général, Grand Chancelier de l’OIPA, a cette opportunité de proposer à la nomination  à titre exceptionnel, sans obligation  de  remplir certaines conditionnalités  qu’on impose  dans l’autre voie. Mais tous les récipiendaires doivent avoir appuyé l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.  

Souvent, nous décernons des décorations pour faire connaître la marque « CAMES ». Il s’agit des mesures incitatives pour que ceux qui sont décorés puissent aller plus loin dans l’accompagnement de l’enseignement supérieur dans notre espace. Il ne faut jamais perdre de vue que c’est par l’éducation qu’on obtient un capital humain de bonne qualité. C’est pour cela qu’il faut se soucier d’elle en général, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en particulier.

Le Président du Faso sera le 15e Chef d’Etat à recevoir une décoration de l’OIPA du CAMES. Quels sont les actions qu’il a menées et qui le conduisent à cette haute distinction ?

Lorsqu’on procède à une décoration, notamment à ce haut niveau comme ce sera le cas pour le Chef de l’Etat du Faso, cela revêt un triple caractère. Le premier concerne les réalisations. Le second concerne la vision. Le troisième caractère fait du décoré un ambassadeur de notre institution dans le cadre de ses fonctions et même après celles-ci.  

Nous allons décorer S.E. Roch Marc Christian Kaboré parce qu’il a un plan pertinent de développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour son pays, le Burkina Faso. Depuis son arrivée à la tête de l’Etat, la carte universitaire de ce pays est en train de changer. Par exemple, le nombre d’universités a augmenté. Puis, il y a  le fait qu’il ait accepté, en ces temps de crise, de recevoir la 35ème session du Conseil des Ministres du CAMES couplée à la célébration du jubilé.

Et vous savez qu’en marge de tout cela, il est question que viennent les Chefs d’Etat. Le fait de savoir  que  ces très hautes autorités seront là constitue  déjà un succès en soi. Vous savez que les Chefs d’Etat sont porteurs d’une vision en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Leur présence sera une aubaine, comme cela a été le cas à l’occasion de la création du CAMES. Ils porteront, j’en suis sûr, des ajustements nécessaires pour le futur du CAMES.

Entretien réalisé par Hindrich ASSONGO

2 weeks ago

Le CAMES
Que retenir après la 6ᵉ journée scientifique du CAMES ? (ça fait l'actualité) - ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Nous vous invitons à suivre l'intégralité de la cérémonie de clôture des JSDC-6 en cliquant sur le lien suivant : youtube.com/live/UE2eFbY-J7w ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝟔𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐃𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞A la clôture de la 6e édition des Journées Scientifiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ce jeudi 14 mars 2024 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, des recommandations fortes « 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 » ont été énoncées.A l’endroit des Etats membres du CAMES, les participants aux assises de Yamoussoukro ont notamment recommandé « d’harmoniser les politiques de Recherche dans l’espace CAMES par le partage des expériences réussies et la mise en réseau des Directions Générales de la Recherche et de l’Innovation » et « d’accroitre la part du PIB allouée à la Recherche et l’Innovation ».Outre ces recommandations, l’« 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐘𝐚𝐦𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐮𝐤𝐫𝐨 » a été lancé, « pour une redynamisation de la Recherche et de l’Innovation au sein de l’espace CAMES ».A en croire Prof. Arsène KOBEA, Directeur de cabinet représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Prof. Adama DIAWARA, ces journées ont été l’occasion de « renforcer les liens, d’échanger des idées, de partager les avancées réalisées et de célébrer l’excellence dans le domaine de la Recherche et de l’Innovation dans l’espace CAMES ». « Les prochaines éditions des journées scientifiques doivent renforcer la collaboration et le réseautage, y compris avec le secteur privé, promouvoir la visibilité internationale, l’attractivité des institutions de l’espace CAMES et attirer des investisseurs étrangers », a-t-il souhaité.De son côté, le Secrétaire général du CAMES, Prof. Souleymane KONATE, a indiqué que les challenges induits par cette édition des Journées Scientifiques du CAMES ont été relevés. « Nous pouvons noter une participation record tant par la quantité que par la qualité des participants, avec plus de 1000 participants dont environ la moitié en présentiel, provenant de 17 pays d’Afrique et d’occident », a salué Prof. Souleymane KONATE. Il a, pour finir, assuré que le secrétariat général du CAMES s’engage à soumettre les recommandations des assises au Conseil des ministres « en vue de leur mise en œuvre progressive et dans les meilleurs délais ». ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez, en direct de l’INP-HB, le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘃𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲La cérémonie officielle d’ouverture de la 6e édition des Journée Scientifiques du CAMES (JSDC-6) a eu lieu, le lundi 11 mars 2024, dans l’amphithéâtre de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Pr Adama DIAWARA. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Nous vous invitons à la Cérémonie d’ouverture de la 6e édition des Journées scientifiques du Cames. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : Politiques de recherche dans l'espace CAMES𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 : Pr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : Politiques de recherche dans l'espace CAMES𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 : Pr Édith Delphine ADOUKI-EMMANUEL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique du Congo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook