Promotion de la production scientifique: le Comité Scientifique de la CIDMEF propose des formations


Le comité scientifique et de recherche de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) propose des FORMATIONS (aux juniors, ET aux séniors)  pour améliorer la  production scientifique.

Dix  formations :

  1. Formation à la rédaction médicale et scientifique : Principes internationalement reconnus. L’importance du résumé.  Recommandations aux auteurs. Les différents chapitres. Les erreurs à ne pas commettre.  Références.
  2. Formation à l’expression scientifique (orale et affichée) : Grands principes de base. Aspects scientifiques et de présentation. Tenue, adaptation au lieu, à l’espace.  Gestion du temps. Aides audio-visuels. Réalisation. Le poster.
  3. Lutte contre la fraude, le plagiat, les revues prédatrices : Définitions. Fraude. Plagiat. Exemples. Conséquences. Repérer les revues prédatrices.
  4. Aides à la préparation de thèses scientifiques : Principes de rédaction. Les différentes étapes. Choix du sujet. Choix du directeur. Erreurs à ne pas commettre. La présentation orale.
  5. Bases pédagogiques en matière scientifique : Applications des principes de base pour l’enseignement, l’expression scientifique. Exemples.
  6. Management, aide à la structuration, des revues pour « experts » : Comprendre le fonctionnement d’une revue scientifique, et les modèles économiques.  Savoir gérer une revue (comité de rédaction, peer-review). Faire présenter les participants sur des cas de leur expérience. Programme basé sur le manuel OMS (actualisé) : Manuel pour les rédacteurs de revues des sciences de la santé (2010).
  7. Intégrité scientifique : Comprendre les motivations qui conduisent à des pratiques douteuses en recherche, ou frauder. Évaluer l’ampleur et les conséquences des méconduites en recherche. Apprendre à détecter les cas de méconduite et à les prendre en charge.
  8. Formation des bibliothécaires, spécialistes en TIC (Mise en place et gestion de dépôts institutionnels) : Formation bibliothécaires et responsables TIC des institutions. Création et alimentation de dépôts institutionnels (DSpace). Soutien à diffusion des travaux des chercheurs et étudiants (thèses, mémoires, articles…)
  9. Aide à la recherche bibliographique (bibliothécaires et enseignants): Initiation à l’utilisation de PubMed, Lissa, Scholar Google – et ensuite l’insertion dans Zotero.
  10. Formation à la gestion bibliographique avec ZOTERO. (Une journée). Logiciel gratuit et open source pour : Stocker vos références bibliographiques, vos fichiers pour constituer votre bibliothèque numérique. Organiser et citer vos références dans vos articles. Partager vos références dans une bibliothèque de groupe. Atelier d’initiation : Comment installer Zotero, collecter les références, organiser sa bibliothèque, citer et rédiger dans Word, sauvegarder sa bibliothèque. Sessions en ligne possible.

En pratique :

  • Demande d’un Doyen, Directeur d’établissement, Président d’Université.
  • Préparation, en amont, qui doit être simple, souple, pour être efficace. Mais sérieuse…, entre un responsable local et l’expert intervenant.
  • Séminaires en présentiel, interactifs, avec travaux de groupes, de deux jours en moyenne (adaptables, Zotero : un jour), 30 participants maximum (3 groupes pour travaux de groupes). D’autres actions éventuelles (conférences, mises au point, formations spécialisées) en fonction des besoins, des expertises des intervenants… Formations à distance selon possibilités ?
  • Une PRÉSENCE effective (participation à TOUTES les séances) ET une PARTICIPATION active, permettent d’obtenir une ATTESTATION officielle de la CIDMEF.

Frais :

  • Billets d’avion : la faculté est chargée de trouver le financement, si besoin auprès de différents organismes (ambassades, AUF, Instituts, CIDMEF)
  • Hébergement et prise en charge sur place par la structure d’accueil. Pour les participants, inscriptions payantes préalables (localement).
  • L’expert intervient à titre de bénévole.  

Contacts :

4 days ago

Le CAMES
Nous avons reçu la visite d'une Délégation de l'Agence universitaire de la Francophonie #auf conduite par son Recteur, le Pr Slim Khalbous, pour une redynamisation du partenariat stratégique entre nos 2 Institutions. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐝’𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐢𝐫𝐬.Les Programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairs (Comités Consultatifs Interafricains, Concours d’agrégation) doivent désormais être réalisés par les enseignants-chercheurs et chercheurs qui ont fait préalablement l’objet d’une certification de compétences, tenant compte notamment de la connaissance des mécanismes de fonctionnement de l’Institution, de la maitrise de ses référentiels d’évaluation, des dispositions du Code d’éthique et de déontologie ainsi que l’utilisation de la plateforme virtuelle de gestion des programmes.En savoir plus : www.lecames.org/lancement-de-certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Opportunité à saisir : Concours de recrutement au Master en Développement de 'Université Senghor à Alexandrie en Egypte ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook