Promotion de la production scientifique: le Comité Scientifique de la CIDMEF propose des formations


Le comité scientifique et de recherche de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) propose des FORMATIONS (aux juniors, ET aux séniors)  pour améliorer la  production scientifique.

Dix  formations :

  1. Formation à la rédaction médicale et scientifique : Principes internationalement reconnus. L’importance du résumé.  Recommandations aux auteurs. Les différents chapitres. Les erreurs à ne pas commettre.  Références.
  2. Formation à l’expression scientifique (orale et affichée) : Grands principes de base. Aspects scientifiques et de présentation. Tenue, adaptation au lieu, à l’espace.  Gestion du temps. Aides audio-visuels. Réalisation. Le poster.
  3. Lutte contre la fraude, le plagiat, les revues prédatrices : Définitions. Fraude. Plagiat. Exemples. Conséquences. Repérer les revues prédatrices.
  4. Aides à la préparation de thèses scientifiques : Principes de rédaction. Les différentes étapes. Choix du sujet. Choix du directeur. Erreurs à ne pas commettre. La présentation orale.
  5. Bases pédagogiques en matière scientifique : Applications des principes de base pour l’enseignement, l’expression scientifique. Exemples.
  6. Management, aide à la structuration, des revues pour « experts » : Comprendre le fonctionnement d’une revue scientifique, et les modèles économiques.  Savoir gérer une revue (comité de rédaction, peer-review). Faire présenter les participants sur des cas de leur expérience. Programme basé sur le manuel OMS (actualisé) : Manuel pour les rédacteurs de revues des sciences de la santé (2010).
  7. Intégrité scientifique : Comprendre les motivations qui conduisent à des pratiques douteuses en recherche, ou frauder. Évaluer l’ampleur et les conséquences des méconduites en recherche. Apprendre à détecter les cas de méconduite et à les prendre en charge.
  8. Formation des bibliothécaires, spécialistes en TIC (Mise en place et gestion de dépôts institutionnels) : Formation bibliothécaires et responsables TIC des institutions. Création et alimentation de dépôts institutionnels (DSpace). Soutien à diffusion des travaux des chercheurs et étudiants (thèses, mémoires, articles…)
  9. Aide à la recherche bibliographique (bibliothécaires et enseignants): Initiation à l’utilisation de PubMed, Lissa, Scholar Google – et ensuite l’insertion dans Zotero.
  10. Formation à la gestion bibliographique avec ZOTERO. (Une journée). Logiciel gratuit et open source pour : Stocker vos références bibliographiques, vos fichiers pour constituer votre bibliothèque numérique. Organiser et citer vos références dans vos articles. Partager vos références dans une bibliothèque de groupe. Atelier d’initiation : Comment installer Zotero, collecter les références, organiser sa bibliothèque, citer et rédiger dans Word, sauvegarder sa bibliothèque. Sessions en ligne possible.

En pratique :

  • Demande d’un Doyen, Directeur d’établissement, Président d’Université.
  • Préparation, en amont, qui doit être simple, souple, pour être efficace. Mais sérieuse…, entre un responsable local et l’expert intervenant.
  • Séminaires en présentiel, interactifs, avec travaux de groupes, de deux jours en moyenne (adaptables, Zotero : un jour), 30 participants maximum (3 groupes pour travaux de groupes). D’autres actions éventuelles (conférences, mises au point, formations spécialisées) en fonction des besoins, des expertises des intervenants… Formations à distance selon possibilités ?
  • Une PRÉSENCE effective (participation à TOUTES les séances) ET une PARTICIPATION active, permettent d’obtenir une ATTESTATION officielle de la CIDMEF.

Frais :

  • Billets d’avion : la faculté est chargée de trouver le financement, si besoin auprès de différents organismes (ambassades, AUF, Instituts, CIDMEF)
  • Hébergement et prise en charge sur place par la structure d’accueil. Pour les participants, inscriptions payantes préalables (localement).
  • L’expert intervient à titre de bénévole.  

Contacts :

2 weeks ago

Le CAMES
Que retenir après la 6ᵉ journée scientifique du CAMES ? (ça fait l'actualité) - ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Nous vous invitons à suivre l'intégralité de la cérémonie de clôture des JSDC-6 en cliquant sur le lien suivant : youtube.com/live/UE2eFbY-J7w ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝟔𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐃𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞A la clôture de la 6e édition des Journées Scientifiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ce jeudi 14 mars 2024 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, des recommandations fortes « 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 » ont été énoncées.A l’endroit des Etats membres du CAMES, les participants aux assises de Yamoussoukro ont notamment recommandé « d’harmoniser les politiques de Recherche dans l’espace CAMES par le partage des expériences réussies et la mise en réseau des Directions Générales de la Recherche et de l’Innovation » et « d’accroitre la part du PIB allouée à la Recherche et l’Innovation ».Outre ces recommandations, l’« 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐘𝐚𝐦𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐮𝐤𝐫𝐨 » a été lancé, « pour une redynamisation de la Recherche et de l’Innovation au sein de l’espace CAMES ».A en croire Prof. Arsène KOBEA, Directeur de cabinet représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Prof. Adama DIAWARA, ces journées ont été l’occasion de « renforcer les liens, d’échanger des idées, de partager les avancées réalisées et de célébrer l’excellence dans le domaine de la Recherche et de l’Innovation dans l’espace CAMES ». « Les prochaines éditions des journées scientifiques doivent renforcer la collaboration et le réseautage, y compris avec le secteur privé, promouvoir la visibilité internationale, l’attractivité des institutions de l’espace CAMES et attirer des investisseurs étrangers », a-t-il souhaité.De son côté, le Secrétaire général du CAMES, Prof. Souleymane KONATE, a indiqué que les challenges induits par cette édition des Journées Scientifiques du CAMES ont été relevés. « Nous pouvons noter une participation record tant par la quantité que par la qualité des participants, avec plus de 1000 participants dont environ la moitié en présentiel, provenant de 17 pays d’Afrique et d’occident », a salué Prof. Souleymane KONATE. Il a, pour finir, assuré que le secrétariat général du CAMES s’engage à soumettre les recommandations des assises au Conseil des ministres « en vue de leur mise en œuvre progressive et dans les meilleurs délais ». ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez, en direct de l’INP-HB, le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘃𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲La cérémonie officielle d’ouverture de la 6e édition des Journée Scientifiques du CAMES (JSDC-6) a eu lieu, le lundi 11 mars 2024, dans l’amphithéâtre de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Pr Adama DIAWARA. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Nous vous invitons à la Cérémonie d’ouverture de la 6e édition des Journées scientifiques du Cames. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : Politiques de recherche dans l'espace CAMES𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 : Pr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : Politiques de recherche dans l'espace CAMES𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 : Pr Édith Delphine ADOUKI-EMMANUEL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique du Congo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook