Quelques initiatives de lutte contre le COVID-19 dans l’espace CAMES

Nous vous proposons quelques initiatives de lutte contre le COVID-19 dans l’espace CAMES


Burkina Faso – Bénin : Lancement de deux essais cliniques conduit par des chercheurs burkinabè contre le COVID-19 au Burkina Faso

Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a annoncé le jeudi 26 mars 2020 qu’une équipe de chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (CNRST/IRSS) lancera très bientôt deux essais cliniques pour évaluer l’efficacité et la sécurité de trois produits, dans le traitement de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso.

© www.mesrsi.gov.bf

Le 1er essai appelé CHLORAZ sera dirigé par le Dr Halidou TINTO Directeur de Recherche à l’unité de recherche clinique de Nanoro. Cet essai se fera en collaboration avec le Centre MURAZ de Bobo-Dioulasso et les Centres hospitaliers universitaires (CHU) Tengandogo de Ouagadougou et Sourou Sanon de Bobo-Dioulasso, principaux foyers de l’infection au Burkina Faso. L’essai va juger de l’efficacité et de la sécurité d’utilisation de la Chloroquine et de la combinaison Chloroquine plus Azithromycine dans le traitement de l’infection.

La 2e étude est un essai international dénommé API-COVID-19. Il  sera conduit dans deux pays africains que sont le Bénin et le Burkina Faso. Il vise à évaluer l’efficacité clinique et virologique d’un médicament à base de plante (phytomédicament) appelé APIVIRINE chez des malades du coronavirus. Cette étude sera coordonnée par une équipe de chercheurs de l’IRSS dirigé par Dr Sylvain OUEDRAOGO, Directeur de recherche en Pharmacologie et Directeur de l’IRSS. Dans la mise en œuvre, Martial OUEDRAOGO Professeur titulaire de Pneumologie et coordinateur du Comité national de réponse au COVID-19 sera l’investigateur principal au Burkina.

Le Pr Alkassoum MAÏGA d’annoncer la réouverture de l’unité U-Pharma de l’IRSS/CNRST, qui depuis 1991 produisait des médicaments génériques tels que l’aspirine comprimé, le Paracétamol comprimé et la Chloroquine. Cette unité fonctionne toujours mais l’abandon de la Chloroquine dans le traitement du paludisme l’a consacré essentiellement à production du FACA, phytomédicament contre la drépanocytose. Actuellement il suffit de réhabiliter la chaîne de production de la Chloroquine et de Paracétamol,  pour atteindre la production de 200 000 comprimés par jour pour chaque type.

www.mesrsi.gov.bf

Côte d’Ivoire : La riposte contre le COVID-19 en œuvre

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, s’est rendu le mercredi 25 mars 2020, à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, pour prendre la pleine mesure des dispositions prises pour la biosécurité et les bonnes pratiques dans le cadre de l’épidémie Covid-19 dans notre pays.

www.enseignement.gouv.ci

Cameroun : Stratégie du Ministère de l’Enseignement Supérieur contre le Coronavirus

Le Professeur Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a présidé le vendredi 20 mars 2020 une importante réunion consacrée à la mise en œuvre, dans l’enseignement supérieur, de la stratégie édictée par le gouvernement.

Au terme des échanges, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a prescrit aux chefs des Institutions d’enseignement supérieur publiques et privées, nationales et internationales et à ses collaborateurs, entre autres, les principales mesures suivantes :

Au plan pédagogique : la mobilisation des technologies de l’information et de la communication à l’effet de poursuivre les activités de formation en ligne grâce aux outils numérisés accessibles aux étudiants, dont en particulier les plateformes numériques institutionnelles d’enseignement en ligne et les médias sociaux.

Au niveau de la formation en alternance : les activités se poursuivent dans les structures d’accueil selon les modalités prescrites par les établissements concernés (hôpitaux, entreprises, etc.) dans le strict respect des mesures édictées par Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

S’agissant de la recherche universitaire, elle se limitera aux activités essentielles, dans le respect des prescriptions gouvernementales en matière de regroupement des personnes, afin éviter une année blanche. En outre, les soutenances des thèses et mémoires considérées comme prioritaires se feront par voie de visioconférence devant un jury régulièrement constitué à cet effet par le chef de l’Institution universitaire concernée.

www.minesup.gov.cm

Coronavirus : La Web TV éducative, une solution techno-pédagogique pour amortir le choc de la suspension des cours dans un environnement de pandémie ?

Le Coordonnateur du projet de dématérialisation des programmes et activités du CAMES (Programme SILHOUETTE), le Pr Claude LISHOU, a accordé une interview à « Afrique Universités TV » dans le cadre de son émission « Questions pour un chercheur ».

En ce temps de la pandémie du Coronavirus qui bouscule les programmes des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, le Professeur Claude LISHOU a apporté un certain nombre de réponses sur les opportunités du numérique éducatif aux questions suivantes :

  • En ce moment où plusieurs Etats africains ont décidé de l’arrêt des activités dans les universités pour stopper la propagation du coronavirus, la Web TV éducative émerge dans les discours comme une alternative pour éviter une année blanche en Afrique francophone notamment. De l’observation que vous faites, les universités d’Afrique francophone sont elles prêtes ?
  • Quelle est la démarche pour construire une Web TV éducative ?
  • Quelles sont les ressources (humaines, infrastructurelles, logistiques, etc.) à mobiliser par les universités les moins avancées en la matière pour rapidement relever le défi ?

2 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook