Appel à communications au Colloque international sur la protection des végétaux en Afrique


Du 30 novembre au 04 décembre 2021 se tiendra dans la Salle des conférences de Ouaga 2000 & Université virtuelle du Burkina Faso Colloque international sur la protection des végétaux en Afrique sur le thème : Protection des végétaux en Afrique dans un contexte de changement climatique : enjeux et perspectives ». Le colloque sera co-organisé par l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres (ANSAL-BF) du Burkina Faso, le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Burkina Faso, le Comité des pays en développement (COPED) de l’Académie des Sciences de France, la Direction Générale des Productions Végétales (DGPV) du Ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation (MAAHM) du Burkina Faso et le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS).

Les domaines couverts par la présente édition sont circonscrits à travers les sous-thèmes suivants :

  • Etat des lieux des recherches en protection des végétaux en Afrique
  • Innovations durables en protection des végétaux
  • Renforcement des capacités des acteurs de la protection des végétaux
  • Mise en réseau des acteurs de la protection des végétaux en Afrique sub-saharienne.

Objectifs du colloque

L’objectif global du colloque est de faire le point sur les stratégies actuelles inhérentes aux enjeux de la protection des végétaux en ASS et de concevoir/renforcer les mécanismes et actions d’amélioration pour la prise en charge efficiente et durable des principaux bio agresseurs.

Déroulement du colloque

Le colloque se déroulera en ligne et/ou en présentiel. Il sera organisé sous forme de plénières (4 conférences inaugurales et une table ronde), de sessions parallèles d’ateliers scientifiques, d’exposition de posters et de visite de site. Pour les plénières, il est prévu quatre conférences inaugurales (une conférence par jour sur les quatre premiers jours) suivie de sessions d’ateliers scientifiques parallèles dans quatre salles différentes.

Participants et mode de soumission

Les participants attendus sont des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des professionnels ou des amateurs de la protection des végétaux, des étudiants, des ONG, des institutions de coopération sous régionale, des académies africaines, et des partenaires techniques et financiers et des sociétés savantes.

Les inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site du colloque : www.cipva.org à partir du 19 août 2021 à 00h00mn et seront closes le 31 octobre 2021 à 23h59mn.

2 weeks ago

Le CAMES
Le Prix #CorisBankInternational décerné à NGAHA Angélique de l’Université Université Alioune Diop de Bambey, Major de la Section « Sciences de Gestion » du 20e Concours d'agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du #CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook