Appel d’offres : Coopération germano-africaine en infectiologie


La Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG, Fondation allemande pour la recherche) lance un appel à pro-positions pour des projets de recherche communs avec des chercheurs en Afrique.

L’appel d’offres vise :

  • La recherche de maladies infectieuses tropicales négligées chez l’homme et l’animal, y compris leurs aspects sociaux et comportementaux.
  • Dans ce contexte, ‘négligé’ signifie qu’il y a peu de fonds disponibles pour la recherche fondamentale sur ces maladies.
  • L’établissement et l’approfondissement de partenariats équilibrés pour un profit commun, afin de permettre à des scientifiques africains de mener des recherches sur des thèmes d’intérêt local, et d’ouvrir à long terme à la science allemande des possibilités de recherche en Afrique.
  • L’objectif central est également de promouvoir et soutenir durablement les carrières académiques et professionnelles de jeunes scientifiques africains dans leurs pays d’origine, pour contribuer à la constitution de capacités de recherche en Afrique.
  • En outre on souhaite renforcer les réseaux scientifiques interafricains; plusieurs partenaires africains peuvent donc participer à un projet.

La DFG souhaite principalement encourager des chercheurs en médecine humaine et vétérinaire à solliciter des subventions pour la recherche de maladies tropical négligées.

Les projets sur le VIH, le paludisme et la tuberculose ne sont éligibles à un financement que s’ils portent sur les mécanismes de virulence ou la défense immunitaire des maladies susmentionnées. Les co-infections peu-vent également faire l’objet de projets de propositions. Les projets comportant des questions de sciences sociales et comportementales peuvent être soumis s’ils portent sur les conséquences ou les conditions des maladies infectieuses tropicales négligées.

L’appel d’offres ne concerne pas :

  • le soutien aux infrastructures (en revanche, on pourra demander des moyens destinés à l’achat d’équipements supplémentaires nécessaires à la recherche projetée)
  • le soutien d’études cliniques
  • le développement de nouveaux procédés diagnostiques
  • la recherche de nouvelles substances pharmacologiques qui ne s’occupe pas en majorité à analyser leurs mécanismes d’action moléculaire
  • les projets destinés à la conception de produits
  • des études épidémiologiques qui ne visent pas à analyser immédiatement leurs mécanismes de virulence
  • des projets limités à la collection et /ou à la séquençage d’échantillons ou d’isolats
  • La participation de chercheurs d’autres pays est possible, mais doit être financée par d’autres sources.

Critères d’éligibilité

Les propositions doivent être soumises par des chercheurs intégrés dans le système scientifique allemand qui sont également responsables du projet. Le financement des co-candidats africains doit être inclus dans les propositions complètes ultérieures.

Les règles habituelles de la DFG s’appliquent à l’éligibilité au financement du côté allemand.Pour les chercheurs travaillant dans des institutions non universitaires, les règles relatives à l’obligation de coopérer s’appliquent. Pour davantage d’informations à ce sujet, voir la fiche d’information n° 50.01 sur le site DFG dans sa version actuelle pour les demandes de subventions.

Pour des raisons juridiques, il n’est pas possible d’accepter des projets soumis par des partenaires qui ne sont pas intégrés dans le système scientifique allemand.Au moins un des coordinateurs de projet doit travailler dans le système allemand.

Les contributions aux salaires des responsables de projets en Afrique ne peuvent pas être demandées.Les moyens ne peuvent être sollicités que pour des travaux réalisés par des participants à des projets en Allemagne et dans des pays africains.

Date limite

Les prépositions ne peuvent être soumises que sous forme numérique via le portail élan jusqu’au 28 octobre 2020 inclus. Choisissez l’entrée de l’appel à projets « Drafts Infectiology 2021 ».

1 week ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook