Concours « Mon innovation en 120 secondes »

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) organisent le concours « Mon innovation en 120 secondes », pour primer les meilleures innovations pédagogiques en Afrique. Ce concours vient en soutien à la recherche de talent, et contribue à promouvoir la culture de qualité et l’excellence en milieu universitaire.

A travers son appui à ce concours, le CAMES, outre la production scientifique exigée pour la promotion des enseignants, vise désormais à susciter et valoriser de nouvelles approches pédagogiques s’appuyant sur les TICE. Cet objectif est en phase avec les exigences de mutualisation du LMD et la nécessaire qualité des enseignements pour tous, face à la massification des effectifs étudiants dans la plupart des institutions d’enseignement supérieur.

Pour le CAMES, cette initiative s’inscrit à la fois dans l’axe 5 « Renforcement et valorisation de la formation, de la recherche et de l’innovation » et l’axe 6 « Le développement des synergies, des partenariats et des projets innovants » de son Plan stratégique de développement (PSDC 2015-2019) consacrant l’émulation et l’excellence auprès de la population universitaire de son espace.

Pour l’AUF, ce concours s’inscrit dans l’axe 1 de sa stratégie 2017-2021 qui vise à contribuer à assurer la qualité dans le domaine de la formation par la mise en place d’innovations pédagogiques contextualisées s’appuyant sur le numérique. L’appui multiforme de l’AUF dans le numérique éducatif se traduit par des solutions déjà mises en œuvre (TP virtuels, Classes inversées, Fablabs, etc.) qui, vulgarisées par ce concours, peuvent largement impacter la communauté universitaire.

En savoir plus sur les conditions de participation à ce concours : https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/concours-innovation-120-secondes/

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook