Programme « Leadership for Africa » (Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal) : bourses pour des études de Master en Allemagne


Le programme de bourses « Leadership for Africa » (LfA) vise à soutenir la qualification universitaire et la poursuite d’études des jeunes réfugiés et universitaires du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal dans des établissements d’enseignement supérieur en Allemagne. En ces temps de conflits et de déplacements de populations dans différents pays africains, ce programme a pour objectif de contribuer à la formation des futurs dirigeants qui seront essentiels à la reconstruction et / ou au développement de leur pays natal. Le programme « Leadership for Africa » offre des bourses d’études permettant aux candidats qualifiés de poursuivre des études en Allemagne dans toutes les filières, à l’exception de la santé publique, de la médecine, de la médecine vétérinaire, de la médecine dentaire, du droit, des arts et de l’architecture.

Tous les titulaires d’une bourse « Leadership for Africa » bénéficient d’un programme d’études complémentaire sur la bonne gouvernance, la société civile et la gestion durable de projet. Ce programme obligatoire comprenant plusieurs phases de cours en présentiel chaque année doit être suivi en plus de la formation régulière.

L’appel est ouvert du 30 avril 02 juillet 2021/ 30 april until 02 july 2021

Ce programme s’adresse à deux groupes distincts.

1) Les réfugiés hautement qualifiés qui ont le statut de réfugié1 et qui remplissent les conditions requises pour la poursuite d’études de Master en Allemagne.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir obtenu le statut de réfugié dans leur pays d’accueil avant le 30 avril 2021.
  • Le pays d’accueil doit être le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal.
  • Niveau d’études requis : licence / bachelor (validée au plus tard au moment de l’arrivée en Allemagne).

2) Diplômés hautement qualifiés originaires du Cameroun, de la Côte d’Ivoire ou du Sénégal.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être ressortissant du Cameroun, de la Côte d’Ivoire ou du Sénégal.
  • Résider au Cameroun, en Côte d’Ivoire ou au Sénégal au moment de la candidature.
  • Niveau d’études requis : licence / bachelor (validée au plus tard au moment de l’arrivée en Allemagne).

Que finance la bourse ?

La bourse inclut :

  • Un cours de langue (de 2 à 6 mois) en Allemagne avant le début des études universitaires.
  • Programme d´étude avec un diplôme de Master (M.A. ou M.Sc.) validé dans une université publique ou reconnue par l’État en Allemagne.
  • Programme d’études complémentaire (obligatoire) sur la bonne gouvernance, la société civile et la gestion durable de projet. Ce dernier vient s’ajouter à la formation choisie par le candidat.

Durée du Financement Normalement, les candidats sélectionnés commenceront leur cours de langue allemande en avril 2022 puis leur formation de M.A. ou M.Sc. dans un établissement d’enseignement supérieur allemand le 1er octobre 2022.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web : www.daad.de/lfa.

Voici le lien pour faire la candidature. Vous y trouverez aussi les informations détaillés sur le programme.

https://www2.daad.de/deutschland/stipendium/datenbank/en/21148-scholarship-database/?origin=141&status=3&subjectGrps=&daad=&q=leadership%20for%20africa&page=1&detail=57596552#voraussetzungen <https://www2.daad.de/deutschland/stipendium/datenbank/en/21148-scholarship-database/?origin=141&status=3&subjectGrps=&daad=&q=leadership%20for%20africa&page=1&detail=57596552#voraussetzungen>

2 weeks ago

Le CAMES
Cérémonie officielle de lancement de la plateforme Alumni CAMES Lien du site : alumni.lecames.org/youtu.be/t5gX8Md51MQ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Lancement de la plateforme Alumni CAMES : alumni.lecames.org/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook