Demain 10 février 2022, l’UNESCO organise à partir de 14h00 (CET), un webinaire à l’endroit des décideurs politiques et les parties prenantes de l’enseignement supérieur pour discuter de la manière dont l’enseignement supérieur doit se transformer pour assurer l’équité et la distribution égale des opportunités pour tous, en particulier concernant les groupes vulnérables. Il s’agit de la quatrième édition de la série de Discussions sur l’enseignement supérieur organisée à l’aune de la 3ème Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur (Barcelone, 18 – 20 mai 2022).
Dispositions organisationnelles :
- Date and Heure : Jeudi 10 février, 14h00 – 15h00 (CET)
- Format : Webinaire Zoom.
- L’inscription préalable est nécessaire: https://unesco-org.zoom.us/webinar/register/WN_5m4g2Nw5TH2xdBVBnomkGg
- Public cible : Décideurs politiques et acteurs de l’enseignement supérieur
- Langues : Anglais/Français, avec interprétation simultanée
Questions clés à examiner :
- Comment peut-on aider les différentes populations vulnérables/marginalisées à accéder à un enseignement supérieur de qualité et à en bénéficier ?
- Quelles politiques d’équité sont nécessaires, tant pour les gouvernements que pour les établissements d’enseignement supérieur, pour soutenir des approches plus inclusives dans l’enseignement supérieur ?
- Qu’est-ce que l’enseignement supérieur inclusif implique ? Comment des facteurs tels que la langue, l’environnement, le type de connaissances et de recherches, et la participation physique ou en ligne influencent-ils l’inclusion ?
- Quels sont les avantages de la reconnaissance des qualifications des réfugiés et des personnes déplacées, tant pour l’individu que pour les communautés d’accueil dans leur ensemble ?
- Comment les établissements d’enseignement supérieur peuvent-ils garantir le droit à l’enseignement supérieur pour tous avec une approche globale des droits de l’homme, tout en répondant aux besoins uniques des différents peuples marginalisés ?