Comités Consultatifs  Interafricains  (CCI)

Objectifs

Le programme Comités consultatifs interafricains (CCI) de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dont l’accord initial date de 1976, fonctionne pour les dix-neuf pays membres comme un cadre commun de gestion des carrières des enseignants et chercheurs des universités et centres de recherche des États membres. Enseignants et chercheurs sont l’objet d’une évaluation individuelle des compétences scientifiques et des aptitudes pédagogiques en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche  qui sont :

Pour les enseignants-chercheurs :

  • Liste d’aptitude aux fonctions de Maître-Assistant (LAFMA)
  • Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences (LAFMC)
  • Liste d’aptitude aux fonctions de Professeur Titulaire (LAFPT)

Pour les chercheurs :

  • Liste d’aptitude aux fonctions de Chargé de Recherche (LAFCR)
  • Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Recherche (LAFMR)
  • Liste d’aptitude aux fonctions de Directeur de Recherche (LAFDR)

Le Programme des CCI est doté d’une instance de supervision, le Comité Consultatif Général (CCG), où siègent les Recteurs, Présidents d’Universités et Directeurs Nationaux de la Recherche.

Instances d’évaluation, les Comités Techniques Spécialisés (CTS) sont composés des experts des pays membres ; au nombre de 08 (huit), les Comités Techniques Spécialisés se réunissent une fois par an.

Disciplines recensées 

Sont recensées au sein des CTS, les disciplines suivantes :

  • Lettres et Sciences Humaines ;
  • Mathématiques- physique-Chimie ;
  • Sciences naturelles-agronomie ;
  • Sciences Juridiques et Politiques ;
  • Sciences Économiques et Gestion ;
  • Médecine-Pharmacie-Odontostomatologie-médecine vétérinaire ;
  • Sciences et Techniques de l’Ingénieur ;
  • Sciences et Techniques des Activités Sportives, Jeunesse, Sports et Loisirs.

Le dépôt des candidatures a lieu le 15 février de Chaque année et les CCI se tiennent chaque année dans le mois de juillet.

Cliquez ici pour accéder aux documents relatifs au programme

Lancement des inscriptions de la 40ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

Le CAMES a lancé ce samedi 15 décembre 2018, les inscriptions à la 41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), qui auront lieu, en juillet 2019, à Bangui en République Centrafricaine.

Les formulaires de demande d’inscription sur les listes d’aptitude du CAMES et le « Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs actualisé » sont disponibles en téléchargement sur le lien ci-dessous :
http://www.lecames.org/index.php/formulaire-cci

Dans le cadre du Programme Silhouette du CAMES (100% numérique), les mesures suivantes sont prises pour la session 2019 :

  • Transmission par tous les candidats, à la Commission institutionnelle CCI de l’université/institut/ du centre de recherche, du dossier physique, conformément aux prescriptions figurant sur le Guide des enseignants-chercheurs et chercheurs ;
  • Préinscription en ligne obligatoire pour tous les candidats à la 41e session des CCI. Cette préinscription, avec le même dossier physique, numérisé sous forme de fichiers au format PDF (e-dossier) est à soumettre, dans la période du 15 décembre 2018 au 15 février 2019, à 23h59, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online).

Une attention particulière de la part des candidats est sollicitée, lors de la préinscription : les renseignements inscrits doivent être corrects et précis, car les Attestations d’inscription et les relevés d’évaluation seront générées automatiquement à partir de la plateforme.

  • Traitement des dossiers par les rapporteurs et les CTS, exclusivement en numérique, pour tous les CTS sans exception, lors de la session 2019.

Par ailleurs, en cas de difficultés pour la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les candidats pourront solliciter l’appui et l’assistance technique des Campus Numériques Francophones ou CNEUF de l’AUF.

Deux (2) adresses mails sont créées pour toute assistance :

La date limite de dépôt des dossiers physiques à la Commission institutionnelle locale de traitement des dossiers est déterminée par votre Université, selon une planification préalable.

Télécharger le guide actualisé des CCI