Programmes  Thématiques  de Recherche (PTR)

Présentation du programme

Recruter des personnels de l’Enseignement supérieur en garantissant le niveau international des enseignants ;

Le premier programme « Médecine et pharmacopée traditionnelles africaines » se décline, depuis 1974, par l’organisation de colloques dont les travaux font l’objet de publications en ligne depuis 2010. Le prix Albert RAKOTO RATSIMAMANGA créé en application de la décision n° 002/2007 de la XXIVe session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES, réuni du 10 au 13 avril 2007, à Yaoundé (Cameroun), récompense les meilleurs travaux de recherche dans ce secteur.

Par la suite, la 30e session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Cotonou au Bénin, en 2013, a institué d’autres programmes de recherche. Ces programmes y compris celui de « Médecine et pharmacopée traditionnelles africaines » ont été regroupés en douze (12) « Programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC) ».

Dotés d’un cadre juridique d’opérationnalisation, ils disposent d’une tribune d’échanges que sont les journées scientifiques du CAMES (JSDC) instituées lors de la même session ministérielle. Ces journées sont organisées de manière bisannuelle pour un partage d’expériences, une présentation des résultats et un renforcement des capacités et servent désormais de cadre d’animation et de partage des résultats de la recherche des PTRC. Les trois premières éditions des journées scientifiques du CAMES (JSDC-1, 2, 3) ont été organisées respectivement à Abidjan (5 au 7 décembre 2013), à Dakar (23 au 25 novembre 2015) et à Abidjan (4 au 6 décembre 2017).

Les programmes thématiques de recherche sont en phase avec les axes 5 et 6 du Plan Stratégique de Développement (PSDC) qui visent :

  • le soutien et la valorisation de la formation, la recherche et l’innovation ;
  • le développement des synergies, des partenariats et des programmes innovants.

Programmes Thématiques de Recherche

La mise en place de douze (12) programmes thématiques est le résultat d’une des recommandations majeures des premières journées scientifiques du CAMES. Ils se déclinent comme suit :

  1. Changements climatiques (CC) ;
  2. Biodiversité (B) ;
  3. Mines et Pétrole (MP) ;
  4. Énergie (E) ;
  5. Sécurité alimentaire (SA) ;
  6. Santé (S) ;
  7. Gouvernance et Développement (GD) ;
  8. Innovation technologique et Transformation (ITT) ;
  9. Pharmacopée et Médecine, Traditionnelles Africaines (PMTA) ;
  10. Socioéconomie et Marché (SEM) ;
  11. Langues, Société, Culture et Civilisations (LSCC) ;
  12. Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Gouvernance des PTR : réseautage

Les PTR sont articulés pour l’essentiel en :

  • réseaux de recherche ou collaboratifs ;
  • réseaux informatifs ;
  • réseaux de consultation scientifique.