Programmes  Thématiques  de Recherche (PTR)

Présentation du programme

Recruter des personnels de l’Enseignement supérieur en garantissant le niveau international des Enseignants ;

Le premier programme « Médecine et pharmacopée traditionnelles africaines » se décline, depuis 1974, par l’organisation de colloques dont les travaux font l’objet de publications en ligne depuis 2010. Le prix Albert RAKOTO RATSIMAMANGA créé en application de la décision n° 002/2007 de la XXIVe session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES, réuni du 10 au 13 avril 2007, à Yaoundé (Cameroun), récompense les meilleurs travaux de recherche dans ce secteur.

Par la suite, la 30e session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Cotonou au Bénin, en 2013, a institué d’autres programmes de recherche. Ces programmes y compris celui de « Médecine et pharmacopée traditionnelles africaines » ont été regroupés en douze (12) « Programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC) ».

Dotés d’un cadre juridique d’opérationnalisation, ils disposent d’une tribune d’échanges que sont les journées scientifiques du CAMES (JSDC) instituées lors de la même session ministérielle. Ces journées sont organisées de manière bisannuelle pour un partage d’expériences, une présentation des résultats et un renforcement des capacités et servent désormais de cadre d’animation et de partage des résultats de la recherche des PTRC.

Les trois premières éditions des journées scientifiques du CAMES (JSDC-1, 2, 3) ont été organisées respectivement à Abidjan (5 au 7 décembre 2013), à Dakar (23 au 25 novembre 2015) et à Abidjan (4 au 6 décembre 2017).

Les programmes thématiques de recherche sont en phase avec les axes 5 et 6 du Plan Stratégique de Développement (PSDC) qui visent :

  • le soutien et la valorisation de la formation, la recherche et l’innovation ;
  • le développement des synergies, des partenariats et des programmes innovants.

Programmes Thématiques de Recherche

La mise en place de douze (12) programmes thématiques est le résultat d’une des recommandations majeures des premières journées scientifiques du CAMES. Ils se déclinent comme suit :

  1. Changements climatiques (CC) ;
  2. Biodiversité (B) ;
  3. Mines et Pétrole (MP) ;
  4. Énergie (E) ;
  5. Sécurité alimentaire (SA) ;
  6. Santé (S) ;
  7. Gouvernance et Développement (GD) ;
  8. Innovation technologique et Transformation (ITT) ;
  9. Pharmacopée et Médecine, Traditionnelles Africaines (PMTA) ;
  10. Socioéconomie et Marché (SEM) ;
  11. Langues, Société, Culture et Civilisations (LSCC) ;
  12. Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Gouvernance des PTR : réseautage

Les PTR sont articulés pour l’essentiel en :

  • réseaux de recherche ou collaboratifs ;
  • réseaux informatifs ;
  • réseaux de consultation scientifique.

La 4e édition des Journées scientifiques du CAMES (JSDC)

la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES s’est tenue du 2 au 4 décembre 2019, à lInstitut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (Ouidah, Bénin), sur le thème « Valorisation des résultats de la recherche et leur modèle économique ».

Cette 4e édition des Journées Scientifiques du CAMES a mis l’accent sur l’importance de la recherche scientifique et de ses impacts sociétaux, ainsi que sur la valorisation des résultats de recherche qui constitue un défi majeur à relever, pour impacter la société et plaider en actes pour un accroissement du financement de la recherche par les États. Elle a également permis d’asseoir les perspectives d’une stratégie performante de communication et de partage d’expériences entre les Enseignants-chercheurs, les Chercheurs et les Doctorants de l’espace CAMES, aux fins de faire jouer pleinement aux universités et centres de recherches leur rôle d’acteurs de développement des États membres.

2 weeks ago

Le CAMES

Nécrologie : Dr Omar MALO nous a quitté

Depuis la matinée du mercredi 08 janvier 2020, la communauté universitaire de Koudougou et ses partenaires et toute la famille des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche du Burkina Faso sont très profondément marquées par la tragique et douloureuse épreuve de la brusque disparition de notre très cher collègue MALO Omar.

Maître de Conférences en Linguistique en 2017, il fut de 2015 à 2020, chef de Service de la collecte et du traitement des documents de la Revue WIIRE, de 2017 à 2020 Directeur chargé de la Promotion des Enseignants et des Relations avec le CAMES (DPE/CAMES), et de 2019 à 2020, Membre fondateur du Laboratoire de Linguistique (Laboling) de l’Université Norbert ZONGO.

«Le CAMES s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances les plus attestées à sa famille, au peuple burkinabè et à toute la communauté universitaire et scientifique de l'espace CAMES.
Que la terre lui soit légère et que la miséricorde divine l’accompagne ! »,

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES.
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES

Le Secrétariat général du CAMES vous souhaite une très belle année 2020

youtu.be/n3nsc9Bq7jk
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

JSDC4 à Ouidah (BÉNIN): Une alternative au ciment - Des jus de fruits contaminés aux molécules chimiques...
Un reportage de Afrique Universités TV

youtu.be/MV5saTcz3T8
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook