Résultats des CCI 2018 : 1 587 nouveaux inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES

La 40e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES s’est tenue, à Niamey (Niger) du 7 au 18 juillet 2018, aux fins d’évaluer sur dossier, les compétences des enseignants-chercheurs et chercheurs de notre espace.

Un travail réalisé sur site par 173 experts internationaux répartis dans différents CTS assistés eux-mêmes (c’est une innovation de la  présente session) par un comité technique chargé d’accompagner les CTS,  dans l’évaluation de la qualité des revues scientifiques utilisés par les candidats pour publier leurs résultats scientifiques.

1 587 candidats tous  grades confondus, Maîtres-assistants ou Chargés de recherche, Maîtres de conférences ou Maîtres de recherche, Professeurs titulaires ou Directeurs de recherche ont été promus cette année. Avec un taux de réussite (inscrits/examinés) de 91,63 % contre 92,40 % en 2017. On peut donc parler de stagnation des résultats par rapport à l’année dernière malgré un taux d’augmentation des dossiers de 28 %.

Les statistiques de la 40e session des CCI se présentent comme suit :

Statistiques par CTS

http://lundicames.lecames.org/img/5h1g/b/1tgny/swwjw.png

Statistiques par Grades

http://lundicames.lecames.org/img/5h1g/b/1tgny/sww5k.png

Statistiques par Genres

http://lundicames.lecames.org/img/5h1g/b/1tgny/sww5y.png

Pour consulter les résultats officiels des CCI 2018 : https://www.cames.online/web/site/resultats-cci

Le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI félicite les membres des jurys ainsi que les nouveaux promus. Il les invite à persévérer davantage dans la recherche de l’excellence au service des pays membres, pour défendre le label CAMES et porter haut ses valeurs. Il exhorte les candidats recalés à ne pas céder au découragement et à se préparer d’ores et déjà pour la prochaine échéance en juillet 2019, à Bangui en Centrafrique, en s’appropriant au mieux le guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES (GEE-CC) et en soumettant leurs dossiers à la commission d’évaluation de chaque université. Une commission dont les responsabilités seront davantage accrues, tout en restant encadrées par le Code d’Ethique et de déontologie.

Oui, le Secrétaire Général du CAMES insiste à nouveau sur le fait que les commissions d’évaluation des universités doivent continuer à faire preuve de professionnalisme et de courage, pour rendre leurs avis avec objectivité, dans le respect du Code d’éthique et déontologie du CAMES. En effet, ce n’est qu’à ce prix que cette évaluation qui intègre la démarche qualité pourrait contribuer davantage à améliorer les résultats des CCI.

Le Pr Bertrand MBATCHI a appelé les commissions d’évaluation des universités à se réorganiser, pour mieux fiabiliser les informations qui émanent de leurs candidats, parce que la vérification et la qualité des documents administratifs relèveront exclusivement de leur compétence.

« Dans cette optique, le Secrétariat général du CAMES s’empressera sans délai à leur faire parvenir des lignes directrices, pour remplir au mieux leurs missions. Les Chefs d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche devront également veiller à renforcer leurs systèmes d’information, pour que les données des promus du CAMES, experts potentiels en matière d’évaluation, soient disponibles instantanément, à la célérité du numérique », a dit le Pr Bertrand MBATCHI.

4 hours ago

Le CAMES
Lancement de la plateforme Alumni CAMES : alumni.lecames.org/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook