Cérémonie d’hommage et de remise des Mélanges en l’honneur du Professeur Ndiaw DIOUF


L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a abrité le jeudi 10 décembre 2020, une cérémonie d’hommage au Professeur Ndiaw DIOUF, agrégé des facultés de droit, Professeur Titulaire de classe exceptionnelle à l’UCAD, Vice-président du Conseil constitutionnel du Sénégal. Cet hommage était placé sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, avec la présence effective du Secrétaire général du CAMES, des membres du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG/CAMES) et du Recteur, entre autres.

Cette cérémonie a été organisée par la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (FSJP-UCAD), l’École régionale supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et le Centre de Recherches et d’Études en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ), avec la participation du CAMES.

Pour marquer « la reconnaissance du monde universitaire ainsi que des professions juridiques et judiciaires » au Professeur Ndiaw DIOUF, nombreux de ses collègues et des professionnels du droit, d’horizons géographiques divers ont contribué aux Mélanges publiés en son honneur et préfacés par le Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES.

Dans l’après-midi, le Professeur Ndiaw DIOUF s’est vu remettre officiellement les Tomes 1 & 2 desdits Mélanges intitulés « Justice & Intégration » coédités par Les Éditions du CREDIJ et Les Éditions de l’ERSUMA.

Cet hommage s’est déroulé deux en temps : une matinée scientifique sous le thème central « Justice et intégration : perspectives de la construction de l’État par le droit en Afrique francophone» dont la conférence inaugurale est animée par le Doyen Ndiaw DIOUF.

L’après-midi a été dédié à l’hommage au Professeur Ndiaw DIOUF décliné sous forme de témoignages et la remise officielle des deux tomes des Mélanges, dans lesquels ont été compilés plusieurs articles et contributions d’amis et de collègues qui ont voulu rendre hommage au Professeur Ndiaw DIOUF, à la veille de son départ à la retraite.

Le Professeur de Droit, Ndiaw DIOUF a été Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques entre 2007 et 2013. Depuis 2015, il siège au Conseil Constitutionnel dont il est Vice-président.

Avec Agence presse sénégalaise [APS]

2 days ago

Le CAMES

Opportunité à saisir : Concours de recrutement au Master en Développement de 'Université Senghor à Alexandrie en Egypte ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
Voir sur Facebook