Bénin : changement à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Une cérémonie de passation de service s’est opérée le vendredi 6 août 2019 à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au Bénin, suite au dernier remaniement ministériel intervenu dans ce pays membre du CAMES. Ainsi, Éléonore YAYI LADÉKAN remplace Marie-Odile ATTANASSO à la tête dudit Ministère.

Le CAMES retiendra que le Bénin a abrité les Comités consultatifs interafricains (CCI) et les réflexions préparatoires de la célébration du cinquantenaire du CAMES en 2017, ainsi que la 36e session du conseil des Ministres du CAMES en 2019, alors que Madame Marie-Odile ATTANASSO, Maître de conférences CAMES, occupait les fonctions de Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le Secrétariat général du CAMES salue les actions de Madame Marie-Odile ATTANASSO au sein de notre Institution commune et s’incline face à son intégrité académique et administrative qui garantit l’égalité des chances ainsi que le respect de la convivialité diplomatique pour un mieux vivre ensemble, dans un espace de co-construction dans lequel tous les États membres ont les mêmes droits. L’histoire seul maître du temps et de la vérité saura lui reconnaître indéniablement ces valeurs rares.

Mme Éléonore YAYI LADÉKAN (gauche) et Mme Marie-Odile ATTANASSO (droite).

À l’issue de la dernière session du Conseil des Ministres du CAMES, présidée par le Pr Jacques FAME DONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, signataire de tous les actes de la session dont ceux liés à la commission d’éthique et de déontologie, elle a été désignée de manière réglementaire comme Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, pour présider les destinées de l’Institution jusqu’à la prochaine session de cette instance. Outre le Président en exercice, le bureau qui a dirigé les travaux était constitué de : Pr Maïga ALKASSOUM, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso, Vice-Président statutaire, Dr Cheikh Oumar ANNE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Rapporteur, M. Jean-Jacques SANZE, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Centrafrique, Rapporteur adjoint.

Le Secrétariat général du CAMES souhaite bon vent à Madame Marie-Odile ATTANASSO, tout en lui témoignant sa haute gratitude pour les multiples réformes courageuses qu’elle a engagées dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur au sein de notre Institution commune.

Le Secrétariat Général saisit aussi la présente tribune pour présenter respectueusement à Madame LADEKAN YAYI Eléonore, Maître de conférences, nouvelle Ministre de tutelle et par voie de conséquence, Présidente du Conseil des Ministres du CAMES, ses vives félicitations pour sa promotion. Le Secrétariat général se tient disposer à relever avec elle et sous sa tutelle les défis qui se posent à notre institution panafricaine de référence, notamment dans le cadre de l’exécution du plan stratégique de développement du CAMES 2020-2022, adopté en 2019, à Cotonou au Bénin.

4 days ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Suivez #EnDirect la cérémonie officielle de remise du PRIX MACKY SALL POUR LA RECHERCHE ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook