Conférence en ligne sur la WebTV UVCI : Riposte numérique au COVID-19, angles d’attaques et perspectives


L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a entrepris une série d’activités scientifiques en réponse à la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (COVID-19).

C’est dans ce cadre que l’Unité de Recherche et d’Expertises Numériques (UREN) a organisé une conférence en ligne sur la WebTV UVCI (https://youtu.be.aZUDXp5Prck), le vendredi 03 avril 2020 à 10 H GMT sur le thème : « Riposte numérique au COVID-19 : angles d’attaques et perspectives ».

Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population ivoirienne sur le respect des mesures prises par l’Etat ivoirien et les opportunités de l’utilisation du numérique pour la lutte contre la propagation du COVID-19.

Y ont assisté en ligne, environ 500 participants de plusieurs pays notamment, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso, le Mali, la France, le Cameroun et la Grande Bretagne.

Cette conférence a été co-animée par le Professeur KARAMOKO Yahaya, Virologue, Enseignant-Chercheur à l’Université Nangui ABROGOUA (Côte d’Ivoire) et le Docteur KOUAME Euloge, Enseignant-Chercheur, Chef du Service Recherche et Développement de l’UVCI (Côte d’Ivoire).

Après le mot d’ouverture de la conférence prononcé par Professeur KONÉ Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI, le Professeur KARAMOKO Yahaya a débuté la conférence en présentant le contexte de la pandémie, les caractéristiques du coronavirus, la situation sanitaire dans le monde et la Côte d‘Ivoire et insisté sur la nécessité de respecter les mesures prises par l’Etat ivoirien pour la lutte contre le COVID-19.

Exposé du Professeur KARAMOKO Yahaya, Virolgue sur le COVID-19

COVID-19 : Contexte de la pandémie, caractéristiques du coronavirus, situation sanitaire dans le monde et en Côte d’Ivoire

Professeur KARAMOKO Yahaya a défini l’infection à coronavirus (COVID-19) qui est une maladie virale causée par le SARS-CoV-2, qui est un nouveau virus appartenant à la famille des coronavirus, qui généralement causent des maladies chez les animaux et dont certains peuvent aussi infecter les humains. Le COVID-19 se propage par les gouttelettes d’une personne infectée, lorsque celle-ci tousse ou éternue ou encore par des mains infectées. Ainsi, se toucher la bouche, le nez ou les yeux après avoir eu un contact avec une personne ou une surface infectée est une manière de contracter le COVID-19.

Ensuite, la situation actuelle du COVID-19 dans le monde, où le nombre de cas contaminés a déjà dépassé la barrière d’un million, ainsi que les statistiques au niveau de la Côte d’Ivoire ont été abordés. Il s’en est suivi l’état de la recherche sur le remède et le vaccin et les dispositions prises par les services de santé des gouvernements pour la lutte.

En ce qui concerne le traitement, il a précisé qu’à ce jour il n’existe aucun vaccin, ni traitement spécifique contre le virus mais qu’un traitement symptomatique de la maladie est appliqué et qu’on en guérit. Il a aussi donné des conseils sur les bonnes pratiques d’hygiène et mis en garde contre l’automédication et l’usage de plantes à titre préventif.

Les stratégies de lutte locale, nationale et internationale reposent essentiellement sur les mesures barrières, la distanciation sociale, le port des masques, le confinement, le dépistage et le traitement.

Respect des mesures prises par l’Etat ivoirien pour la lutte contre le COVID-19

En Côte d’Ivoire, les mesures de lutte proposées par l’Etat doivent être respectées et mises en œuvre pour plusieurs raisons. Selon le Professeur KARAMOKO, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou l’utilisation de gel hydro alcoolique est une mesure préventive très efficace, car cela permet d’éliminer les sources de contamination. Aussi, la létalité du virus étant faible (moins de 5%), l’enjeu est d’éviter qu’un grand nombre de personnes soient contaminées pour ne pas que nos infrastructures sanitaires insuffisantes ne soient débordées. L’un des éléments pour atteindre cet objectif étant la distanciation sociale, Il est donc de la responsabilité de chacun d’être discipliné afin de faire mentir les prévisions catastrophiques annoncées pour l’Afrique.


Usages actuels du digital dans les stratégies de lutte et de résilience au COVID-19

La deuxième conférence a été prononcée par Dr KOUAME Euloge et a porté sur les usages actuels du digital dans les stratégies de lutte et de résilience au COVID-19 en matière de santé publique, de formation et au niveau sociétal. En effet, les technologies intelligentes (Big-Data, Intelligence Artificielle (IA), Cloud computing, l’Internet des Object (IoT), Impression 3D, Blockchain, etc.) constituent une opportunité pour limiter la propagation du COVID-19.

Exposé du Docteur KOUAME Euloge sur les technologies digitales dans la lutte contre le COVID-19

Au niveau des systèmes de santé, le digital facilite les actions de suivi, de surveillance, de détection et diagnostic et de prévention du COVID-19. Ainsi, l’internet des objets permet la mise en place de plateformes de données interactives qui fournissent des informations sur l’évolution de la maladie dans le monde. Des algorithmes de Deep learning permettent la détection et le diagnostic des cas de COVID-19 à partir d’imageries médicales pulmonaires. Des prototypes de respirateurs et de matériels de test sont obtenus à partir de l’impression 3D. Les simulations et la modélisation 3D à l’échelle atomique du virus se fait à partir des supercalculateurs GPU dans le Cloud ; pour ne citer que ces quelques exemples.

Au niveau de l’éducation, les technologies digitales ont permis la réduction de l’impact du COVID-19 sur l’enseignement et la formation notamment par:

  • la continuité des formations dans les universités virtuelles en Afrique (UVCI, UVS, UVT) et celles intégrant les TIC dans leur pédagogie ;
  • l’accès libre à des ressources pédagogiques grâce à des plateformes de MOOC (EdX, FUN, Coursera, Mooc UVCI, etc…) et à des ressources documentaires disponibles dans de nombreuses bibliothèques numériques comme celles de l’Unesco, de l’AUF, de l’UVCI, etc…

Au niveau de la société et l’économie, les technologies digitales ont permis une certaine résilience, notamment :

  • la continuité des services et des cultes religieux via les réseaux sociaux, les WebTV etc ;
  • la continuité des échanges familiaux et amicaux via les réseaux sociaux et la télécommunication ;
  • l’accès libre à certaines plateformes de divertissement tel que NetFLix ;
  • l’intensification des sites de e-Commerce ;
  • le fonctionnement de l’administration et la continuité de services des entreprises par le développement et l’usage des outils de télétravail et les plateformes de services, etc.

Réponse de l’UVCI face au COVID-19

En Côte d’Ivoire, l’UVCI a mis en œuvre certaines actions pour assurer la continuité pédagogique. Il s’agit entre autres de :

  • la diffusion de messages de sensibilisation et d’information sur le COVID-19 via ses plateformes de communication (uvci.tv, facebook, twitter, listes de diffusion), etc… ;
  • la continuité des activités pédagogiques et de recherche ;
  • l’ouverture de la plateforme de MOOC UVCI (ivoiremooc.uvci.edu.ci) ;
  • la mise à disposition et l’enrichissement de la Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur de Cote d’Ivoire (biblio.uvci.edu.ci) ;
  • la mise à disposition d’une plateforme de Formation à Distance (FOAD) pour toutes les universités publiques (foad.uvci.edu.ci) ;
  • du soutien à l’éducation nationale par la mise à disposition de plateformes de préparation au CEPE, au BEPC et au BAC : prepacepe.uvci.edu.ci, prepabepc.uvci.edu.ci, prepabac.uvci.edu.ci ;
  • l’appui institutionnel et l’accompagnement des structures nationales (publiques et privées) dans le développement de plateformes de service, de mise en œuvre de stratégies de transformation digitale et d’organisation de visioconférences et de télétravail.

Les échanges avec les participants à travers la WebTV UVCI ont permis d’apporter des clarifications sur :

  • le respect des mesures de l’Etat pour lutter efficacement contre le COVID-19 ;
  • les traitements appliqués aux personnes infectées ;
  • le suivi cartographique de la propagation du COVID-19 ;
  • la mise en place de groupes de travail et de recherche pour l’adaptation des technologies émergentes pour prendre en compte les spécificités endogènes. ;
  • la sensibilisation de tous à faire barrière à la propagation du COVID-19.

A la fin de cette conférence, le Directeur Général a relevé les points suivants à savoirs : 1) l’existence de compétences locales pour une réponse adaptée aux spécificités endogènes ; 2) l’adoption d’une attitude d’anticipation tout en sortant de la posture de « réaction » qui jusque-là, a été adoptée ; 3) la mise en place de groupes de travail et de recherche multidisciplinaire pour aborder la lutte contre le COVID-19 sur tous les angles ; 4) la disponibilité de l’UVCI à accompagner toutes les initiatives dans la lutte contre le COVID-19.

Lien pour suivre la conférence : https://youtu.be.aZUDXp5Prck

5 days ago

Le CAMES
Un moment de collaboration et de co- construction scientifique de haut niveau ! Le séminaire régional organisé par l'AUF, en collaboration avec Le CAMES, sur la 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑺𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 a réuni des Directeurs généraux de la Recherche et de l’Innovation et des Recteurs et Vice-recteurs pour échanger et construire une approche commune de la gouvernance et de la structuration de la recherche basée sur le partage d’expérience.🤝Au total le séminaire a réuni une trentaine de participants en présentiel et une quarantaine en ligne venant du Bénin🇧🇯, Burkina Faso🇧🇫, Cabo Verde🇨🇻, Côte d’Ivoire🇨🇮, Gambie🇬🇲, Guinée🇬🇳, Mali, Niger🇳🇪, Togo🇹🇬 et le Sénégal🇸🇳 qui a accueilli cette première édition. 📜A l’issue du séminaire, une feuille de route régionale pour la gouvernance de la recherche et de l’innovation a été approuvée par l’ensemble des participants. Parmi les mesures phares recommandées, la création d’un réseau des Directeurs généraux de la recherche-innovation.💡Deux journées riches en échanges de bonnes pratiques, en transfert de compétences, en idées stimulantes et en engagement envers l'excellence académique francophone. Elles témoignent de la dynamique de la Francophonie scientifique en matière de gouvernance et structuration de la recherche. 📅 Prochain rendez-vous à ne pas manquer : L’Université d’été de la Francophonie scientifique de l’AIFS - Académie internationale de la Francophonie scientifique, à Rabat, fin 2024 !#GouvernanceUniversitaire #UDEF #FrancophonieScientifique ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 (𝐑𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞)L’avis à manifestation d’intérêt lancé par la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur (DCE) en décembre 2023 pour le recrutement d’universités/structures de recherche étrangères de bonne réputation et d’enseignants/chercheurs de grande notoriété pour un appui au contrôle de la qualité des enseignements et activités de recherche ainsi que l’évaluation des enseignants et chercheurs du supérieur au Bénin est relancé du 𝟏𝟏 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚𝐮 𝟏𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡 𝐚𝐮 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭𝐚𝐫𝐝. Il est porté à la connaissance des universités ainsi que des enseignants et chercheurs désireux de candidater que les dossiers doivent être exclusivement déposés sur la plateforme gouvernementale à l’adresse : dce.presidence.bj/ami-relance.Aucun dossier ne peut être directement adressé à la DCE par courriel.Les dossiers de candidature sont téléchargeables à la même adresse : dce.presidence.bj/ami-relance. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
📢[Appel à manifestation d’intérêt 2024] : Atelier Publication scientifique – Université d’été de la Francophonie – 𝐉𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 !📢Doctorants, à vos manuscrits ! Vous avez une recherche passionnante et originale à partager, mais vous ne savez pas par où commencer pour la publier ? Rejoignez nos ateliers de formation à la publication scientifique.➕Plus d'informations ici : l.auf.org/AMI-aifs-mg💡𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 ? Pour tenter de faire partie des lauréats qui participeront au dispositif mondial de l’Université d’été de la Francophonie de l’@Académie internationale de la Francophonie scientifique, à Rabat (Maroc), fin 2024.📌𝐐𝐮𝐨𝐢 ? Ateliers interactifs et pratiques pour vous aider à mener votre recherche, rédiger votre article et le valoriser avec succès.📆𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 ? En Phase 1, l’atelier « Publication scientifique » sera dispensé du 27 au 28 mai 2024. Il se déroulera à Antananarivo, Madagascar. En Phase 2, pour les deux lauréat.e.s de l’AUF Afrique australe et Océan Indien, il est à noter que l’Université d’été de la Francophonie se déroulera à Rabat (Maroc), fin 2024 et que les frais de transport et de séjour seront pris en charge. 🧑‍🏫𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢 ? Pour les #Doctorants de Madagascar 🔗𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 dès maintenant pour rejoindre la première cohorte qui représentera l’excellence de la publication francophone : l.auf.org/AMI-aifs-mg Agence Universitaire de la Francophonie#AIFS #AUF #AUFECO #doctorant #publicationscientifique #publicationfrancophone #francophones #PublicationsFrancophones #UDEF ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
[📢 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗦𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲]L'AUF - Afrique de l'Ouest, en partenariat avec Le CAMES, organise un séminaire régional à Dakar les 18 et 19 avril 2024 sur le thème de la « Gouvernance et structuration de la Recherche » en Afrique de l’Ouest. 👥 Participants : Les Directeurs Généraux de la Recherche de 1️⃣0️⃣ pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que des responsables d’établissements universitaires de la sous-région.🎯 Objectifs :✔ Réfléchir sur l’organisation de la recherche scientifique en Afrique de l'Ouest✔ Échanger sur la vision de la Recherche et de l’Innovation, son rôle dans le développement durable et inclusif, ainsi que sur les moyens de créer un environnement propice au transfert de technologie et à l’innovation.Pour en savoir + 👉 l.auf.org/seminaireCette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif international mis en place par l' AIFS - Académie internationale de la Francophonie scientifique pour soutenir la gouvernance et la structuration de la recherche à l'échelle mondiale. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Les Présidents des Comités Techniques Spécialisés ont tenu leur réunion statutaireLa réunion statutaire des Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES s’est tenue les 12 et 13 avril 2024 à Ouagadougou (Burkina Faso). Cette rencontre, placée sous la conduite du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Consultatif Général (CCG), et la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).www.lecames.org/les-presidents-des-comites-techniques-specialises-ont-tenu-leur-reunion-statutaire/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Des émissaires de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur du Bénin reçus par le SG du CAMESLe 04 avril 2024, le Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, a reçu en audience des représentants de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur (DCE) du Bénin. La délégation était composée du Dr (MC) Cyrille GOUGBEDJI, Délégué Général Adjoint au Contrôle et à l’Éthique, et du Dr (MC) Rose Edwige FIAMOHE, Déléguée au Contrôle et à l’Éthique. Les échanges se sont déroulés en présence des Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, Directeurs de Programmes du CAMES, de M. Assalih JAGHFAR, Chargé de communication, ainsi que de M. Guillaume NIKIEMA, informaticien au CAMES.www.lecames.org/des-emissaires-de-la-delegation-au-controle-et-a-lethique-dans-lenseignement-supe... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
L'UNESCO et l'UNICEF ont le plaisir de vous inviter à l'événement parallèle en ligne " Action climatique et éducation " dans le cadre du 10e Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD), qui se tiendra de 11h30 à 13h00 (UTC+3) le vendredi 19 avril 2024 via Zoom (veuillez-vous inscrire via ce lien et vous recevrez un lien personnalisé pour rejoindre le webinaire).Abordant l'ODD 13 (lutte contre les changements climatiques), l'ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) et l'ODD 4 (Éducation de qualité), l'événement en marge vise à mettre en évidence et à sensibiliser au rôle central de l'éducation et de la formation en tant qu’une partie intégrante des efforts d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques dans le contexte africain, et à partager des partenariats et des pratiques innovantes en matière d'éducation et de formation à cet égard.L'événement parallèle offre une plateforme de dialogue multipartite, avec des représentants des gouvernements nationaux, de l'Union africaine, du système des Nations unies, des donateurs et des jeunes, en contribution au thème de la 10e édition de l'ARFSD : « Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l'Agenda 2063 et éliminer la pauvreté en période de crises multiples : mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».S'inscrire : zoom.us/webinar/register/WN_Fd7uvrwkTiW1we6ZmvUexA#/registration ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
📢 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 – 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗲́𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗲 – 𝗝𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 !Dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie organisée à Rabat (Maroc) par l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS), en octobre 2024, l’Agence Universitaire de la Francophonie (#AUF) lance en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (#CAMES) un dispositif international de préparation et d’aide à la publication scientifique. Il cherche à développer un vivier mondial de jeunes chercheurs publiant en langue française.L’atelier décentralisé « Publication scientifique » se déroule dans le pays d’origine des candidat.e.s. Il vise à leur fournir les meilleurs outils pour élaborer et promouvoir un article scientifique en respectant les normes académiques de haut niveau. Il permet aux participant.e.s de faire aboutir leur projet en un article achevé qui sera soumis à une révision en double aveugle. 𝗔̀ 𝗹’𝗶𝘀𝘀𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿, 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁.𝗲.𝘀 𝘀𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́.𝗲.𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲 : - de perfectionner l’organisation d’une recherche scientifique ;de développer un article selon des techniques de rédaction scientifique pertinentes ; - de mettre en place des stratégies de découvrabilité d’un article scientifique.𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗺𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲𝘀 : - La méthodologie de la recherche scientifique(6 heures) - La méthodologie de la rédaction scientifique(8 heures) - Les procédures de publication et de valorisation scientifique (6 heures)À la fin de l’atelier, les participant.e.s pourront candidater à l’Université d’été de la Francophonie. Ils devront alors présenter un article complet respectant des normes préétablies. Les articles seront soumis à une révision en double aveugle effectuée par des réviseurs spécialistes du domaine. Le comité scientifique de l’AUF – Afrique de l’Ouest sélectionnera les deux meilleures publications : leurs auteur.e.s seront invité.e.s à participer à l’UDEF et, dans l’intervalle, seront accompagné.e.s étroitement par un expert dans la révision de leur article. Les articles révisés seront soumis aux revues partenaires pour expertise.Les doctorants des universités membres de l’AUF dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Gambie, Mali, Guinée, Cap-Vert, Ghana, Côte d’Ivoire, Niger (cf. www.auf.org/les_membres /nos-membres/) sont appelés à répondre à cet appel à manifestation d’intérêt.𝗖𝗿𝗶𝘁𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗲́𝗹𝗶𝗴𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́Au moment du dépôt de leur candidature, les candidat.e.s doivent : - être inscrits en cycle doctoral dans un établissement membre de l’AUF - démontrer un engagement antérieur significatif en rédaction scientifique (formation, communication, publications…) - avoir une maîtrise avancée du français écrit, parlé et lu.𝗗𝗼𝘀𝘀𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲Le dossier de candidature, pour être recevable, doit comprendre la totalité des pièces suivantes : - Lettre de motivation (1page) et CV - Lettre de soutien du directeur de thèse - Projet original de publication autour d’une thématique précisée (1page)Vous pouvez télécharger les termes de référence de l’appel à manifestation d’intérêt ici : www.auf.org/wp-content/uploads/2024/03/AMI-Ateliers-Publication-Universit%C3%A9-d%C3%A9t%C3%A9-de...𝗗𝗮𝘁𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲Les dossiers de candidatures doivent être déposés en ligne sur la plateforme suivante avant le 22 avril 2024 : enquetes.auf.org/118254?lang=frwww.lecames.org/atelier-publication-scientifique-universite-dete-de-la-francophonie-je-publie-mon... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook