COVID-19 : Le PTRC PMTA plaide pour une contribution des ressources de la pharmacopée et médecine traditionnelles africaines, dans la lutte contre le COVID-19

© https://spaluxetv.files.wordpress.com/

Les universités et centres de recherche de l’espace CAMES ne peuvent pas rester muets lorsque le monde est confronté à un grave problème de société. Dans le cas présent du Coronavirus (COVID 19), l’initiative du Programme thématique de recherche du CAMES (PTRC) — Pharmacopée et Médecine Traditionnelles Africaines (PMTA) mérite l’attention et les encouragements de toutes les parties prenantes du CAMES. Cette initiative entend mettre à profit dans la lutte contre le COVID 19, les pratiques endogènes séculaires qui s’adossent sur des réalités locales.

L’idée du CAMES de construire et de consolider des Programmes thématiques de recherche (PTR) multi-pays où des chercheurs travaillent ensemble sur des solutions mutuellement bénéfiques au bien-être de nos populations doit-être mis à l’épreuve et renforcer dans ce contexte du COVID 19.

En effet, pour favoriser les échanges au plan scientifique entre les enseignants chercheurs et chercheurs de ses 19 pays membres, et valoriser incidemment leur expertise, le CAMES a mis en place douze «Programmes thématiques de recherche (PTRC)», avec un accent particulier sur les impacts sociétaux, ainsi que sur la valorisation des résultats de recherche, aux fins de faire jouer pleinement aux universités et centres de recherches, leur rôle d’acteurs de développement.

Après plus de 5 ans de fonctionnement dans le contexte du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2025-2019) et malgré les défis multiformes de financement auxquels ils sont confrontés, les PTRC doivent résolument se positionner et participer aux débats cruciaux qui se posent dans la société. Dans la situation sociale alarmante actuelle, il ne fait nul doute que les promus du CAMES sont diversement impliqués dans la lutte contre le COVID-19.

Toutefois, les PTRC doivent saisir cette opportunité pour développer de manière interdisciplinaire ou singulière des approches innovantes idoines, pour (i) sensibiliser sur la pandémie (ii) contribuer à endiguer la propagation du Coronavirus, (iii) proposer des solutions préventives et de traitement des patients atteints et (iv) réfléchir sur des actions à mener pour minimiser les conséquences économiques et sociales de ce fléau dans nos États.  

Au nom du Secrétariat Général du CAMES, je félicite et encourage l’initiative de la Coordonnatrice du « Programmes thématiques de recherche (PTR) — Pharmacopée et Médecine Traditionnelles Africaines (PMTA) », Pr Rokia SANOGO, qui nous a communiqué un projet de recherche sur la contribution de la Pharmacopée africaine dans la lutte contre le COVID-19.

Je vais communiquer ce projet aux différents PTRC, que j’invite par la même occasion à s’organiser avec efficacité, en fonction de leurs compétences comment, pour travailler en synergie avec le PTRC PMTA ou encore pour trouver une façon innovante d’aborder la même problématique sous un autre angle.

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES

2 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook