Fin de la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES (JSDC)


L’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (Ouidah, Bénin) a abrité, du 2 au 4 décembre 2019, la 4e édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4).

Ces Journées Scientifiques, organisées par le CAMES en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin ainsi que l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), ont porté sur le thème « Valorisation des résultats de la recherche et leur modèle économique ».

Ainsi, la 4e édition des Journées Scientifiques du CAMES a mis l’accent sur l’importance de la recherche scientifique et de ses impacts sociétaux, ainsi que sur la valorisation des résultats de recherche qui constitue un défi majeur à relever, pour impacter la société et plaider en actes pour un accroissement du financement de la recherche par les États. Cette 4e édition a permis également d’asseoir les perspectives d’une stratégie performante de communication et de partage d’expériences entre les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les doctorants de l’espace CAMES, aux fins de faire jouer pleinement aux universités et centres de recherches leur rôle d’acteurs de développement des États membres.

Comme l’a rappelé dans son discours d’ouverture Madame Éléonore YAYI LADEKAN, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin et Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, « il est aujourd’hui d’une impérieuse nécessité pour les universités et les centres de recherche de produire des contenus scientifiques en prise avec les besoins de progrès et de valoriser les résultats des recherches ».

Les JSDC-4, dernière activité du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2015-2019), ont a été marquées par un engouement remarquable des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants avec la participation des partenaires du CAMES — comme l’Institut de recherche pour le développement (IRD), France) et la Fondation allemande pour la recherche (DFG) — au regard du nombre des participants et des communications délivrées. Ils étaient 800 participants à effectuer le déplacement pour prendre part à cette rencontre scientifique. Ils sont venus des pays comme l’Allemagne, le Bénin, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, le Mali, le Niger et le Togo.

Au total, on retiendra que 342 communications ont été présentées, dont 286 communications orales et 56 communications affichées.

Au cours de cette 4e édition des JSDC, des Recommandations ont été formulées en plénière et dans les PTR. Ces recommandations seront soumises au Comité Consultatif General (CCG), puis au prochain Conseil des Ministres du CAMES.

Au terme de cette édition, le Secrétaire Général du CAMES n’aura pas manqué de relever que :

Ouidah se sera comporté comme un terreau de croissance des JSDC, car les 4es journées auront été celles de la consolidation en matière de bonnes pratiques à promouvoir ainsi que celles de la révélation sur la base des faits que cette tribune, à côté des Olympiades universitaires du CAMES (OUC), permet à notre institution de référence de s’adresser directement et massivement aux étudiants, et de leur partager ses normes d’excellence et ses valeurs canoniques.

Pour le Secrétaire Général, comme l’annonce le chiffre 5, les JSDC-5 prévues en 2021 à Dakar, au Sénégal, doivent s’inscrire naturellement sous le sceau de la quintessence.


5 days ago

Le CAMES

Nécrologie : Dr Omar MALO nous a quitté

Depuis la matinée du mercredi 08 janvier 2020, la communauté universitaire de Koudougou et ses partenaires et toute la famille des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche du Burkina Faso sont très profondément marquées par la tragique et douloureuse épreuve de la brusque disparition de notre très cher collègue MALO Omar.

Maître de Conférences en Linguistique en 2017, il fut de 2015 à 2020, chef de Service de la collecte et du traitement des documents de la Revue WIIRE, de 2017 à 2020 Directeur chargé de la Promotion des Enseignants et des Relations avec le CAMES (DPE/CAMES), et de 2019 à 2020, Membre fondateur du Laboratoire de Linguistique (Laboling) de l’Université Norbert ZONGO.

«Le CAMES s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances les plus attestées à sa famille, au peuple burkinabè et à toute la communauté universitaire et scientifique de l'espace CAMES.
Que la terre lui soit légère et que la miséricorde divine l’accompagne ! »,

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES.
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES

Le Secrétariat général du CAMES vous souhaite une très belle année 2020

youtu.be/n3nsc9Bq7jk
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

JSDC4 à Ouidah (BÉNIN): Une alternative au ciment - Des jus de fruits contaminés aux molécules chimiques...
Un reportage de Afrique Universités TV

youtu.be/MV5saTcz3T8
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Journées Scientifiques du CAMES: Bilan et perspectives

A l’issue de la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES tenue à Ouidah, au Bénin, du 2 au 5 décembre 2019, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, a accordé une interview bilan à "SIKKA TV". A suivre ici :

youtu.be/p5vw7S8in6k
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook