Initiative DICAMES : l’élan d’engagement des universités se poursuit

Le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES) a été initié en 2017 par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en partenariat avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval.  

C’est une initiative novatrice qui contribue à la réalisation de la vision stratégique du CAMES, en phase avec trois de ses missions statutaires :

  • promouvoir et favoriser la compréhension et la solidarité entre les États membres ;
  • instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres ;
  • rassembler et diffuser tous documents universitaires ou de recherche : thèses, statistiques, informations sur les examens, annuaires, annales, palmarès, information sur les offres et demandes d’emploi de toutes origines.

En tant qu’archive numérique institutionnelle, le DICAMES constitue en effet, une plateforme de conservation et de diffusion, en accès libre, de toute la production scientifique des pays africains francophones. 

À ce titre, il renforcera également le programme Silhouette, en facilitant la création des listes des publications des candidats et candidates, dans le cadre de leurs inscriptions aux programmes de promotion du CAMES (CCI, concours d’agrégation). La transparence et la traçabilité offertes par ce dépôt, en font finalement un instrument de choix comme repère pour les utilisateurs ainsi que comme outil de lutte contre le plagiat.

Son opérationnalisation repose sur un engagement conjoint des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) dans les pays membres de l’espace CAMES.  Dans cette perspective de co-construction, plusieurs universités ont déjà signé le protocole d’entente avec le CAMES :

  1. Université d’Abomey Calavi, Cotonou, Bénin ;
  2. Université de Parakou, Bénin ;
  3. Université de Ségou, Mali ;
  4. Université de Dschang, Cameroun ;
  5. Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), Gabon ;
  6. Université Nazi Boni, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso ;
  7. Université Yaoundé I, Cameroun ;
  8. Université de Bangui, Centrafrique ;
  9. Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire ;
  10. Université Jean Lorougnon Guédé, Daloa, Côte d’Ivoire ;
  11. Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo,
  12. Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger ;
  13. Université de Kara, Togo
  14. L’École Inter-États des Sciences et Médecine vétérinaires (EISMV) de Dakar

L’élan d’engagement se poursuit et le CAMES invite toutes les institutions des pays membres à s’inscrire dans cette dynamique pour un déploiement réussi du DICAMES, véritable plateforme de visibilité de la science africaine.

Adresse de la plateforme : https://savoirs.cames.online/jspui/

Documents ci-dessous : 

Contact : zlire@lecames.org, zkrlire@gmail.com, fifioued1@yahoo.fr

3 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook