Institutions membres du CAMES


Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE), Burkina Faso

Date d’adhésion : N/A

L’Institut 2iE est un centre d’enseignement supérieur et de recherche membre de la Conférence des grandes écoles et basé au Burkina Faso.


Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone subhumide (CIRDES), Burkina Faso

Date d’adhésion : 13 avril 2002

Le CIRDES est une organisation intergouvernementale créée, par substitution au Centre de Recherches sur les Trypanosomoses Animales.


Université Aube Nouvelle, Burkina Faso

Date d’adhésion : 20 avril 2012

L’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) est un établissement d’enseignement supérieur privé membre de CAMES.


Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA), Burkina Faso

Date d’adhésion : 20 avril 2012

L’Agence Intergouvernementale Panafricaine, EAA est est une institution à forte empreinte historique, qui contribue aux efforts du continent à travers la mise en place de systèmes intégrés, combinant l’optimisation des approches techniques et scientifiques et les mécanismes de financement novateurs.


Université Saint Thomas d’Aquin (USTA), Burkina Faso

Date d’adhésion : 26 avril 2013

L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) est un établissement privé catholique d’enseignement supérieur. Sa création, soutenue par les pouvoirs publics et la communauté scientifique burkinabè, est une réponse aux recommandations fortes des Assises nationales de l’Enseignement catholique de 1996 en faveur d’un engagement de l’Église dans le domaine de l’enseignement supérieur.


Institut International des Assurances (IIA), Cameroun

Date d’adhésion : 18 avril 1998

L’Institut International des Assurances (IIA) est un établissement de formation professionnelle à caractère international créé en 1972 à Yamoussoukro en application des dispositions de la convention de coopération en matière de contrôle des entreprises et opérations d\’assurances.


Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest(UCAO)

Date d’adhésion : 16 avril 1999

L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) est une Université Internationale créée par la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). Elle est le plus grand réseau universitaire privé décentralisé d’Afrique avec des implantations d’Unités Universitaires spécifiques au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal et au Togo.


Université Senghor à Alexandrie, Egypte

Date d’adhésion : 13 avril 2007

Opérateur direct de la Francophonie, l’Université Senghor propose, à Alexandrie et sur ses 10 autres campus en Afrique et en Europe, des masters spécialisés et des formations courtes répondant à des besoins de renforcement de compétences des cadres pour le développement de l’Afrique.


Institut Africain d’Informatique(IAI), Gabon

Date d’adhésion : 31 mars 1991

L’IAI est un centre inter-États d’enseignement de la technique informatique créé en 1971 par l’Organisation commune africaine, malgache et mauricienne (OCAM).


Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), Gabon

Date d’adhésion : 16 avril 1999

Le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) est un Institut Gabonais de référence pour la recherche, le soutien au système de santé et la formation.


Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL), Gabon

Date d’adhésion : 7 avril 2006

CERMEL, l’ancien « Unité de Recherche Médical » de l’Hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné, est un centre de recherche et de formation au Gabon et dans la région de l’Afrique centrale.


Institut du Sahel, Mali

Date d’adhésion : 23 avril 2013

L’Institut du Sahel (INSAH), institut spécialisé du CILSS, établissement public inter-étatique doté de la personnalité juridique et de l´autonomie financière a été créé le 11 septembre 1976. Il regroupe de nos jours treize (13) États membres dont : 8 États côtiers (Bénin, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo) ; 4 États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 État insulaire (Cabo Verde).


Centre Régional AGRHYMET, Niger

Date d’adhésion : 7 mai 2004

Créé en 1974, le Centre Régional AGRHYMET est une institution spécialisée du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) regroupant treize pays qui sont : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et le Togo. C’est un établissement public inter-étatique doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il a un statut international avec siège à Niamey au Niger.


Centre de Formation aux Techniques des levés Aérospatiaux (RECTAS), Nigéria

Date d’adhésion : 23 avril 2009

Le RECTAS, situé à l’Université Obafemi Awolowo (OUA) Campus, Ile-Ife, l’Etat d’Osun, Nigeria, a été créé en 1972 sous les auspices de la Commission économique des Nations Unies pour l’ Afrique (CEA) avec un mandat de formation, de recherche, services de conseil en Géomatique. Le Centre est un projet conjoint des pays africains, les pays participants à l’heure actuelle sont: le Bénin, le Burkina, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.


Ecole Inter-états des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV ), Sénégal

Date d’adhésion : N/A

L’EISMV est une école vétérinaire située à Dakar, au Sénégal. Actuellement l’EISMV rassemble 15 États membres qui participent à son budget de fonctionnement : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République du Congo, le Gabon, la Mauritanie, le Niger, la République centrafricaine, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le Mali.


Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT), Sénégal

Date d’adhésion : 29 avril 2005

L’ESMT a été créée en 1981 à l’initiative de sept pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo), dans le cadre d’un projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec le soutien de l’UIT, et de la coopération française, canadienne et suisse. La Guinée Conakry a rejoint les membres fondateurs en 1998.


Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG ), Sénégal

Date d’adhésion : 25 octobre 2014


Crée en 1985, le CESAG est un Établissement Public International spécialisé dans la formation, le conseil et la recherche en gestion.


Institut Sous-régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Evaluation de Projets (ISTA)

Date d’adhésion : 30 mai 2019


ISTA est une Institution Spécialisée de la CEMAC, fondée le 19 décembre 1980 par le Chefs d’États de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC). Son siège est situé à Libreville, au Gabon.

3 days ago

Le CAMES

Journées Scientifiques du CAMES: Bilan et perspectives

A l’issue de la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES tenue à Ouidah, au Bénin, du 2 au 5 décembre 2019, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, a accordé une interview bilan à "SIKKA TV". A suivre ici :

youtu.be/p5vw7S8in6k
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES

JSDC 4: Revivez les temps forts des 4e Journées Scientifiques du CAMES grâce au Magazine "Valoriser les résultats de la recherche" édité par la Web TV panafricaine du monde universitaire et scientifique « Afrique Universités TV » de l’Agence universitaire pour l’Innovation.
youtu.be/2DpKYwB-_Qs
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, à la tête d'une délégation du CAMES, a été reçu en audience par Son Excellence IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Chef de l'Etat ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Téléchargez le Programme des Journées Scientifiques du CAMES : www.lecames.org/programme-des-4es-journees-scientifiques-du-cames/ ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES

Revivez la cérémonie de clôture du 19e Concours #sjpeg2019 #afriqueuniversitéstv avec focus sur #prixcorisbankinternational ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook