Lancement de la Certification des compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairs


Les Programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairs (Comités Consultatifs Interafricains, Concours d’agrégation) doivent désormais être réalisés par les enseignants-chercheurs et chercheurs qui ont fait préalablement l’objet d’une certification de compétences, tenant compte notamment de la connaissance des mécanismes de fonctionnement de l’Institution, de la maitrise de ses référentiels d’évaluation, des dispositions du Code d’éthique et de déontologie ainsi que l’utilisation de la plateforme virtuelle de gestion des programmes.

Capture d’écran du site web eformation.cames.online

La certification des compétences des Experts des Programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les Pairs est ouverte à tout enseignant-chercheur et chercheur possédant un grade du CAMES.

Ce certificat de compétences, dont le CAMES détient un registre actualisé, est exigé à tout enseignant-chercheur et chercheur, quel que soit son grade, pour agir comme Expert à un programme statutaire du CAMES d’évaluation par les Pairs.

Le certificat de compétences des Experts d’un programme statutaire du CAMES d’évaluation par les Pairs, signé du Secrétaire Général du CAMES, est délivré à la demande, aux candidats ayant réussi l’évaluation finale.

Il peut être utilisé comme élément de preuves de prédisposition et ou de service à la communauté ou encore à des fins personnelles de promotion d’un savoir-faire et d’un savoir-être, en évaluation par les pairs dans le contexte du CAMES.

La formation en ligne préparatoire aux certifications est gratuite.

L’accès aux formations est subordonné à une inscription, par la création d’un compte, sur la plateforme eformation.cames.online, qui sera ouverte à partir du mercredi 24 février 2021.

La délivrance du certificat de compétences pour chaque Programme se fait par téléchargement à partir de la plateforme, en cas de réussite à l’évaluation finale, après avoir payé une somme forfaitaire de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA, au Secrétariat général du CAMES.

Le paiement doit se faire par les moyens suivants : Rapidtransfer, Western Union, Ria, Orange Money, Moneygram, à l’ordre de :

Monsieur BOUROBOU Orphée Tuburse, Comptable recettes du CAMES :

Téléphone : +226 66 89 70 33

e-mail : dorphenry2015@gmail.com

La preuve de paiement est adressée au CAMES par un formulaire également disponible sur la plateforme de formation : eformation.cames.online.

4 days ago

Le CAMES
Nous avons reçu la visite d'une Délégation de l'Agence universitaire de la Francophonie #auf conduite par son Recteur, le Pr Slim Khalbous, pour une redynamisation du partenariat stratégique entre nos 2 Institutions. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐝’𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐢𝐫𝐬.Les Programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairs (Comités Consultatifs Interafricains, Concours d’agrégation) doivent désormais être réalisés par les enseignants-chercheurs et chercheurs qui ont fait préalablement l’objet d’une certification de compétences, tenant compte notamment de la connaissance des mécanismes de fonctionnement de l’Institution, de la maitrise de ses référentiels d’évaluation, des dispositions du Code d’éthique et de déontologie ainsi que l’utilisation de la plateforme virtuelle de gestion des programmes.En savoir plus : www.lecames.org/lancement-de-certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Opportunité à saisir : Concours de recrutement au Master en Développement de 'Université Senghor à Alexandrie en Egypte ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook