Le CAMES et la Commission nationale des universités du Nigeria signent un accord-cadre de partenariat

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI et le Secrétaire Exécutif adjoint de la Commission nationale des universités (NUC) du Nigeria, Dr Suleiman Ramon-Yusuf, entourés des collaborateurs, ont signé ce jeudi 9 janvier 2020, au siège du CAMES, un protocole d’accord de partenariat stratégique.

Ce protocole d’accord, fruit d’une initiative conjointe des deux organisations, lancée depuis la réunion du 19 octobre 2018, tenue à Abuja en présence du Pr Abubakar Adamu Rasheed, Secrétaire exécutif de la NUC et des délégations des deux institutions, vise à impulser un changement en Assurance qualité en Afrique en général et dans la sous région d’Afrique de l’Ouest, en particulier.

Le CAMES et la NUC entendent ainsi développer un partenariat sur la base de principes partagés comme :

  • le renforcement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche, à travers la communication, la sensibilisation, la collaboration et le partage des bonnes pratiques ;
  • la promotion d’une gouvernance efficace des institutions d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • le soutien aux initiatives dans tous les pays impliqués, dans la mise en œuvre de l’assurance qualité ;
  • la consolidation du partage d’information sur le statut de l’accréditation et de l’habilitation, dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

La signature de ce protocole d’accord consacre l’ouverture du CAMES à l’Afrique anglophone, conformément au souhait de son Conseil des Ministres et en cohérence avec le Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022). 

Dans l’immédiat, pour les cinq (5) prochaines années, le CAMES et la NUC ont élaboré un plan d’action de nature à encourager les Institutions publiques et privées d’Enseignement supérieur et de Recherche, à faire accréditer leurs offres de formation par le CAMES. Il est prévu des actions de communication et de plaidoyers multiformes auprès des pays membres. Pour le suivi de ce partenariat, un Comité de suivi a été conséquemment mis en place par chacune des Institutions.

1 month ago

Le CAMES

La 3e édition de la Rencontre Internationale des Dirigeants d’Entreprises et des Patronats de l’Espace CAMES (RIDEPEC), tenue les 17 et 18 février 2020 à l’Université Senghor à Alexandrie (Égypte).

youtu.be/7ketv09WxpQ
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES

Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG): 16 - 17 février 2020, à Alexandrie, en ÉGYPTE, en marge de la 3e Rencontre Internationale des Dirigeants d’Entreprises et des Patronats de l’Espace CAMES (RIDEPEC).

youtu.be/DZpyWKfrxEo
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook