Le CAMES et l’Université Senghor consolident leur partenariat

Une délégation conduite par le Secrétaire Général du CAMES a effectué une visite à l’Université Senghor à Alexandrie, en Égypte, dans le cadre d’un atelier de coopération, en vue de renforcer les liens de partenariat qui lient les deux Institutions respectives.

À l’occasion de cet atelier, plusieurs réunions avec l’équipe rectorale de l’Université Senghor ont permis non seulement de faire le point de la coopération entre les deux institutions, mais aussi d’apprécier les réalisations sur la période 2015-2019. Il s’est agi également d’échanger les expériences et de se pencher sur les problématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’Espace CAMES ainsi que d’explorer d’éventuels projets communs et les nouvelles opportunités de coopération entre les deux institutions.


Bilan de la coopération entre le CAMES et l’Université Senghor

Le CAMES et l’Université Senghor avait signé le 29 avril 2015 un accord de coopération dont les principaux  axes étaient (i) accompagner la transformation de l’Afrique par la formation des cadres compétents, (ii) promouvoir l’assurance qualité dans le domaine de l’Enseignement supérieur, (iii) soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine de l’Enseignement supérieur et (iv) soutenir la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du CAMES 2015-2019.

Au chapitre des réalisations, on peut relever dans le cadre de l’exécution de cet accord que :

  • le CAMES a accueilli quatre (4) étudiants de l’Université Senghor, en stage dans ses différents services.
  • l’Université Senghor a servi de Centre pilote pour l’expérimentation du référentiel FOAD du CAMES, en vue de s’assurer de sa contextualisation et sa robustesse ou des limites de ses indicateurs ; une étape importante, en vue de son appropriation et de sa vulgarisation future. L’expérimentation  du référentiel d’accréditation sur le dispositif FOAD de l’Université Senghor a été suivie de son adoption par le Conseil des Ministres et sa généralisation ipso facto, à l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur de l’espace CAMES.
  • le CAMES accompagne et soutient une thèse de doctorat sur « l’Université entrepreneuriale » — promotion de l’entrepreneuriat dans les universités de l’espace CAMES — portée par un membre du personnel de l’Université Senghor.
  • l’Université Senghor a appuyé techniquement et financièrement l’opérationnalisation des Olympiades universitaires du CAMES.

Signature d’une nouvelle convention-cadre de partenariat axée
sur les priorités de chaque Institution

À l’issue de plusieurs séances « brainstorming », le Recteur de l’Université Senghor, Pr Thierry VERDEL et le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBTACHI, ont signé, ce mardi 17 décembre 2019, à Alexandrie, une convention-cadre de partenariat, fixant le cadre de coopération pour la mise en œuvre des actions d’intérêts communs préalablement identifiées.

Ainsi, les deux parties s’engagent à mener des initiatives communes pour la réalisation des activités prévues au Plan stratégique de développement du CAMES (2020-2022).

À travers ses champs d’action, la convention-cadre de partenariat qui vient d’être signée, entre le CAMES et l’Université Senghor, va donner un nouveau souffle à la coopération légendaire entre les deux Institutions.


Renforcement des capacités du personnel de l’Université Senghor en Assurance qualité

En marge de l’atelier de coopération sus-évoqué, le personnel de l’Université Senghor a bénéficié d’un séminaire de renforcement des capacités en assurance qualité de l’enseignement supérieur.

Ce séminaire, axé sur la procédure d’accréditation du CAMES, a été animé par le Pr Claude LISHOU, Coordonnateur du Programme SILHOUETTE du CAMES. Il a permis de présenter aux participants les exigences des référentiels qualité du CAMES, en matière d’auto-évaluation et d’évaluation des offres de formation, ainsi que des Institutions.  


Conférence du Secrétaire Général du CAMES aux étudiants de l’Université Senghor

Au terme de sa mission de travail à Alexandrie (Égypte), le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a donné une conférence aux étudiants de l’Université Senghor sur le thème : « Le CAMES : un levier de la mobilité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants de son espace ». Ils étaient près 200 étudiants, toutes filières confondues, à participer à cette conférence.

Le Pr Bertrand MBATCHI a axé son intervention sur l’historique de la création de création du CAMES, ses missions, ses instances et ses domaines d’intervention. Il a par ailleurs exposé les processus de prise des décisions académiques et scientifiques du CAMES et ceux de la qualification des enseignants-chercheurs et chercheurs, avant de décliner les avantages offerts aux Institutions reconnues par l’Institution ainsi que  l’intérêt pour un enseignant-chercheur ou un chercheur d’obtenir le grade CAMES.

L’autre axe de l’intervention du Secrétaire Général a été de démontrer l’intérêt d’obtenir un diplôme reconnu par le CAMES, tout en  présentant les leviers mis en œuvre par le CAMES, pour encourager la culture d’émulation et la promotion de l’excellence chez les étudiants, notamment à travers les Journées scientifiques du CAMES (JSDC) et les Olympiades universitaires du CAMES (OUC).

3 days ago

Le CAMES

Le Secrétaire Général du CAMES souhaite Bonne fête de #Tabaski à tous les fidèles musulmans. #AïdMubarak ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES

Télécharger le #camesinfo No 29 - Décembre 2019
www.lecames.org/wp-content/uploads/2019/12/CAMES-INFO-DECEMBRE-2019-web.pdf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES

Télécharger le #camesinfo No 28 – Septembre 2019
www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/04/CAMES-INFO-SEPTEMBRE-2019-web.pdf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES

Télécharger le #camesinfo No 27 - Juin 2019 :
www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/01/CAMES-INFO-JUIN-2019-web.pdf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook