Le PTRC Santé du CAMES prime ses jeunes chercheurs


À l’occasion de ses Premières Journées Scientifiques, le Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche en Santé (PTR — Santé) a décerné des prix pour encourager la recherche et l’innovation en santé.

Il s’agit des prix suivants :

Meilleure communication longue : Yoanne Darelle MOUWENDA. Elle est doctorante en 4e année à l’université de Leiden aux Pays-Bas. Elle effectue ses travaux de recherche au Centre Médical de l’Université de Leiden (LUMC) en collaboration avec le Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL) au Gabon, sous la direction du Pr Maria Yazdanbakhsh et la supervision du Pr Ayola Akim ADEGNIKA. Ses travaux portent sur la caractérisation des réponses immunitaires cellulaires chez les Européens et les Africains par la cytométrie de masse. La présentation donnée aux journées scientifiques rentre dans le cadre de ces travaux. Il s’agit de la : « Caractérisation des réponses des lymphocytes T à Na-GST-1 et Na-APR-M74, candidats vaccins contre les ankylostomes, coadministrés chez des adultes sains au Gabon. »


Meilleure communication courte : Madame Arame THIOUNE. Elle est en deuxième année de doctorat à l’École Doctorale des Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement de l’UCAD (Sénégal), spécialité Production et Biotechnologies Animales. Le titre de sa communication qui est aussi celui de son Projet de thèse est : « Utilisation des antibiotiques dans les élevages de poules pondeuses et le risque de contamination des œufs commercialisés sur le marché Dakarois ». Elle travaille sous la supervision du Prof Riana BADA-ALAMBEDJI et du Prof Serigne Khalifa Ababacar SYLLA.


Le Prix du Pays Mobilisateur revient à la section béninoise du Réseau des Jeunes Chercheurs du PTR Santé CAMES placée sous la coordination de Mme Afoussatou AMADOU. Mme Afoussatou AMADOU est doctorante à l’Université Abomey Calavi. Elle travaille sur l’efficacité thérapeutique des plantes médicinales dans la lutte contre les mycotoxines alimentaires sous le regard avisé du Prof Nicole IDOHOU DOSSOU et du Dr Victorien DOUGNON. Elle est chercheuse associée au Laboratoire de l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des Substances Naturelles.

2 weeks ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook