Le Secrétaire Général du CAMES à CERCO Abidjan

Le Secrétaire Général du CAMES a effectué le déplacement d’Abidjan pour visiter les premiers nageurs de la piscine CERCO IA, après sa visite, il a déclaré :

« Après les échanges que nous avons eus avec les entreprises, elles nous ont reproché que nos universités forment pour des emplois d’hier, alors qu’elles devraient former pour les emplois de demain. En plus, il n’y aura pas un modèle d’emploi fixe, parce que tout évolue au rythme de la technologie. Il faudra donc amener les étudiants à s’adapter à toutes les situations, à pouvoir observer les opportunités et à répondre aux exigences de ces opportunités, en tenant compte de la société. C’est l’avenir, et demain, l’innovation, la pédagogie innovante active permet d’y aller en utilisant les Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication. Bon vent et toutes mes félicitations au Groupe CERCO et à son Président le Docteur Alain CAPO CHICHI. »

Regardez le reportage


Communiqué : Le Groupe CERCO investit plus de sept milliards de Francs CFA pour former cent mille jeunes en Intelligence Artificielle.

Le Dr Alain Capo Chichi a procédé le 02 février 2020 au lancement officiel du « Programme CERCO IA » un programme ambitieux qui vise à former plus de 100.000 jeunes africains aux nouveaux métiers avec la participation effective de Google, Microsoft et Facebook

Le Président du Groupe CERCO Docteur, Alain CAPO CHICHI, Maître Assistant des universités du CAMES, expert du monde de l’éducation et de la formation avec plus de 20 ans d’expérience veut faire bouger les choses. Ayant une parfaite maîtrise du domaine, il s’est rendu compte de l’inadéquation de la formation apportée aux jeunes face à un monde de plus en plus digital : « Les technologies du passé sur lesquelles sont formés les étudiants les rendent obsolètes une fois dans le monde professionnel, c’est donc fort de ce constat désastreux pour l’avenir de la jeunesse africaine que le Groupe CERCO depuis 5 ans travaille sur une alternative viable et pérenne. »

 ‘‘Nous sommes donc fier de présenter aujourd’hui CERCO IA, un programme de formation basé sur le socioconstructivisme où l’étudiant est au cœur de sa formation, il travaille sur des projets réels comme en entreprise et il évolue avec les autres et n’est en compétition avec personne’’ a déclaré le PDG du Groupe Cerco.

En effet ce programme présente l’avantage de retirer le professeur de l’équation, le transformant plutôt en « coach/mentor » afin de favoriser le travail en équipe des apprenants. La mission de CERCO est de former en deux ou trois ans des ingénieurs informaticiens et spécialistes des métiers de demain. Notre pédagogie repose à cette fin sur des méthodes d’enseignement novatrices, comme le « peer-learning et l’apprentissage par projet ».

Ce modèle de formation innovant est également promu par Xavier Niel, PDG de Free, pour son école de développeurs « 42 », classé en 2017 comme la meilleure école d’informatique au monde. Pour son programme de formation de 1000 jeunes / an en France, Xavier Niel déclare avoir investi plus de 100 millions d’euros.

Pour les 1500 étudiants à former, le Groupe CERCO prévoit un investissement de plus de 10 milliards de Francs CFA soit environ 15 millions d’euro. Par un réseau d’alliance et une franchise dans plusieurs pays de l’espace CAMES, il compte réaliser son rêve de former 100.000 jeunes africains aux métiers de demain.

Déjà plus de sept milliards de Francs CFA ont été levés par le Groupe CERCO dans le cadre de ce projet : Acquisition de 1500 ordinateurs, 1500 chaises et casque adaptative learning, Rénovation des locaux de cours de 4 sites au Bénin , Burkina et Côte d’Ivoire , équipements en tables , serveurs , routeurs et baie de stockages, climatisation appropriée , développement de la plateforme de social learning ; équipement fibre optique , interconnexion des sites en connexion fibre optique de 200mbps , acquisition de ressources pédagogiques, système de traduction des ressources anglaises en français ; recrutement des personnes ressources.

Pour cette première année le programme concerne trois pays à savoir la Côte d’ivoire – le Bénin et le Burkina Faso. Ce sont donc 1.500 jeunes qui sont formés à l’intelligence artificielle, aux objets connectés, à la robotique, la réalité augmentée, les big data, le gaming, le tourisme digital, le marketing digital, la logistique digitale, l’assistanat digital, l’agriculture digitale, la communication digitale, les digitales ressources humaines, et la finance comptabilité digitale.

Le Dr. Alain Capo Chichi cite : « Le programme est basé sur l’apprentissage du ‘’CODE informatique’’, nous mettons un point d’honneur sur la maîtrise de l’intelligence artificielle et son implication dans les secteurs d’activité tels que : la communication – la finance – le marketing – la comptabilité – l’agriculture – la robotique – les ressources humaines et bien d’autres car, ainsi qu’il ressort du rapport de Dell et ‘’l’Institut pour le Futur’’, think tank californien, dans 10 ans, 85% des métiers connus n’existeront plus »

Ce ne sont pas moins de 40.000 personnes qui ont candidaté lors du lancement du programme en Novembre dernier. Lors du processus de sélection, aucune information n’est demandée aux candidats. Ces derniers sont évalués par des tests en ligne, de manière à assurer la diversité des talents et compétences parmi les candidats. Seul(e)s 1.500 ont été finalement retenus pour cette première année sur les trois pays concernés.

Une fois retenus, les candidats ont passé l’étape du ‘service militaire et civique’ qui avait pour objectif d’éveiller en eux certaines valeurs telles que la discipline – la rigueur – la résilience – le partage – la gestion du stress et la collaboration. Il s’en est suivi la fameuse « piscine » qui est une période où les apprenants sont poussés dans leurs derniers retranchements en termes d’aptitudes à coder. Les étudiants sont amenés à travailler de 07h à 23h43 pour soumettre des projets, sept jours sur sept pendant une période intensive de deux semaines.

La fin de la « piscine » débouche sur l’élaboration d’un projet professionnel et personnel de chaque étudiant, un projet voulu et décidé par l’apprenant lui-même.

Ce modèle de formation étant trop coûteux et afin de donner l’opportunité aux talents les plus cachés et de diverses classes sociales d’accéder à une éducation de qualité, il a été rendu gratuite pour les participants. En contrepartie, ils reversent un pourcentage de leur salaire.

« Nous accompagnerons chaque étudiant dans le plan de carrière qu’il aura choisi sur 2 ans avec à la clé un emploi garanti, c’est notre engagement » a confirmé le Dr Alain Capo-Chichi à plus de 1.000 étudiant(e)s réuni(e)s.

Malgré une certaine réticence au début du programme, c’est avec fougue et conviction que la majorité des étudiants ont entamé la « piscine ».

Comme nous l’explique :

Jonas D. ‘’ J’ai eu peur lorsque j’ai entendu parler de service civique et militaire, mais c’était cool. Nous étions entre amis avec des superviseurs attentionnés et aux petits soins ; c’était une très belle expérience où j’ai énormément appris sur l’importance de la collaboration, la créativité et la rigueur ‘’

Mélissa H. dira ‘’ Je suis une étudiante du secteur tertiaire, je fais la finance comptabilité, je n’ai jamais codé en informatique, mais l’environnement que CERCO nous a mis à disposition donne vraiment envie de travailler. Lorsque je suis confrontée à une difficulté, je trouve parmi la centaine d’étudiants quelqu’un pour m’aider et m’expliquer ; je viens de concevoir toute seule mon premier programme et j’en suis fière ; merci au PDG et à toute l’équipe ‘’.

Nous pouvons sans nul doute affirmer que les apprenants adhèrent totalement au programme et se rendent compte de l’immense opportunité qui leur est offerte.

Pour bien faire les choses le GROUPE CERCO s’est entouré des leaders mondiaux de la technologie, et peut compter parmi les participants actifs au programme : GOOGLE – FACEBOOK – MICROSOFT etc…

GOOGLE (Google Developers Group) qui a décidé d’ouvrir sa plateforme Qwiklabs à tous les participants du programme

John Karani, manager developer relations Africa a affirmé « Nous avons été agréablement surpris de savoir qu’un tel projet était en cours en Afrique, c’est donc naturellement que GOOGLE accompagnera ce programme innovant qui aura surement un impact dans la vie de milliers de jeunes »

FACEBOOK (Facebook Developer Cycle) ELINGUI Pascal Uriel co-lead du Facebook Developers Circle d’Abidjan a déclaré : ‘’ Nous avons été heureux de participer aux premières éditions de Cerco IA, d’aider les jeunes à se réaliser pour représenter l’Afrique sans complexe au plus haut niveau dans les technologies de pointe comme l’Intelligence Artificielle. Je suis impressionné par l’investissement matériel que Cerco a fait, 1000 machines destinées à l’éducation, c’est inédit en Afrique. Pour les activités du Facebook Developers Circle d’Abidjan nous sommes heureux d’avoir déjà profité de la logistique de Cerco et nous envisageons continuer à l’accompagner et à faire nos activités dans ses locaux. ’’

MICROSOFT via sa plateforme de formation LinkedIn Learning donne accès à plus de six mille cours afin que les apprenants puissent se former à n’importe quel domaine d’activité, obtenir des certifications et se vendre sur le plus grand réseau social professionnel du monde.

Le Groupe CERCO a eu l’immense plaisir de recevoir Jean Koki responsable philanthropie à Microsoft Côte d’Ivoire qui affirmait au côté du Dr Alain Capo Chichi ‘’ Je suis très impressionné de voir autant de jeunes et de ressources mobilisées, il faut dire que l’intelligence artificielle est l’avenir en matière du numérique et c’est très important que les jeunes soient bien outillés pour embrasser demain les métiers qui n’existent pas encore ‘’


Appel à partenariat aux sociétés et cabinets de recrutement

Nous sommes fortement intéressés par des contrats de partenariat d’infogérance ou de sourcing en Europe, en Amérique et dans le monde.

Nos jeunes sont prêts à assurer les services depuis l’Afrique ou se déplacer pour des missions ponctuelles ou permanentes.

Informations sur le Groupe Cerco

Le Groupe CERCO est un institut d’enseignement supérieur, un centre d’excellence et de recherche scientifique de niveau international, qui existe depuis 20 ans. Le Groupe a son siège en Côte d’Ivoire mais est également présent en Afrique de l’Ouest dans des pays comme le Bénin, le Burkina Faso et le Togo, ainsi que la France et La Chine.

Le Groupe Cerco exerce également dans les domaines de la formation, l’incubation, l’accélération, l’industrialisation, l’innovation et la recherche appliquée et dispose d’une ligne d’assemblage d’équipements informatiques et électroniques de dernière génération.

La ligne a une capacité de production de 4.000 unités/jour et peut produire des articles comme les ordinateurs, les tablettes, les téléphones et tout type d’objet connecté.

Contacts

Dr Alain Capo Chichi

PDG du Groupe CERCO

Tel. : +225 87 06 20 81

Email : a.capo@groupecerco.com

Mme Nadine Fiossi

Directrice exécutive

Tel. : +225 58 30 43 83

Email : f.nadine@groupecerco.com

Mr Mark Pritchard

Directeur des opérations

Tel. : +225 57 41 25 37

Email : mark.pritchard@groupecerco.com


1 day ago

Le CAMES
𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗦.𝗘.𝗠. 𝗖𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗘𝗡𝗚𝗢𝗡𝗚𝗔 𝗡𝗚𝗨𝗘𝗠𝗔 𝗢𝗡𝗚𝗨𝗘𝗡𝗘, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀, 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗘́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝗗𝘂 𝟵 𝗮𝘂 𝟭𝟯 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, une mission de travail a été menée en République de Guinée Équatoriale par une délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, avec à ses côtés le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, et celui en charge de la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA. Dans le cadre de cette mission, la délégation a été reçue en audience, 𝗹𝗲 𝟭𝟭 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, par Son Excellence Monsieur Clemente ENGONGA NGUEMA ONGUENE, Ministre d’État, Ministre de l’Éducation, des Sciences, de l’Enseignement professionnel et des Sports.Cette rencontre s’est tenue dans les locaux de la Primature à Bata, en présence de plusieurs hauts Responsables, notamment les Vices-ministres et les Directeurs Généraux en charge de l’éducation, des sciences, ainsi que la Déléguée régionale du Ministère chargé de la coopération internationale.Après les salutations protocolaires, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, a exprimé sa profonde satisfaction de recevoir, pour la première fois depuis l’adhésion de la République de Guinée Équatoriale au CAMES en 2010, une délégation de haut niveau de ladite Institution.A la suite de son propos, le Secrétaire Général du CAMES, a chaleureusement remercié le Ministre d’État pour l’honneur de cette audience et la qualité de l’accueil réservé à sa délégation. Le Secrétaire Général a par ailleurs décliné l’objet de cette visite, à savoir échanger avec le Gouvernement équato-guinéen et les différents acteurs de l’Enseignement supérieur de ce pays membre de l’Institution depuis 2010 sur : (i) la nouvelle vision et le Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, (ii) les voies et moyens pour une participation effective et entière de la Guinée Équatoriale à toutes les activités statutaires du CAMES, (iii) les attentes de ces différents acteurs vis-à-vis du CAMES.Au terme d’un exposé étoffé sur le CAMES, le Secrétaire Général a formulé plusieurs doléances à l’endroit du Ministre d’État. Il s’agit notamment, de l’accueil par la République de Guinée Équatoriale de la prochaine réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES ; et de la désignation d’un point focal national chargé d’assurer la liaison avec le Secrétariat général de l’Institution.www.lecames.org/une-delegation-du-cames-conduite-par-son-secretaire-general-recue-en-audience-par... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝗣𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́, 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗘́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲Dans le cadre de sa mission de travail en Guinée Équatoriale, la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, a eu une série de rencontres avec les Responsables académiques des Universités publiques de Guinée Équatoriale.La délégation du CAMES a ainsi rencontré, 𝗹𝗲 𝟭𝟬 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, les Responsables académiques de l’Université Afro-américaine d’Afrique centrale (AAUCA) à Djibloho.Cette rencontre s’est déroulée en présence du Vice-ministre chargé de l’Enseignement supérieur de la République de Guinée Équatoriale, M. Vincente NSUE MENGUE NSUE et de plusieurs cadres dudit Ministère. Le Vice-ministre a rappelé l’objet de cette rencontre qui est, entre autres, de discuter directement avec les Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche du pays, en vue de consolider les relations entre le CAMES et la Guinée Équatoriale. L’université Afro-américaine d’Afrique centrale a été ensuite présentée par son Recteur, Pr Paulo SPELLER.Le Secrétaire Général du CAMES a par la suite, dans son mot introductif, tenu à présenter ses vifs remerciements au Vice-ministre pour avoir initié cette rencontre et pour son accompagnement personnel lors de ses importantes visites de terrain.𝗟𝗲 𝟭𝟭 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, la délégation du CAMES a visité les locaux de l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE) à Bata. Lors de cette visite la délégation, accompagnée du Vice-recteur de l’UNGE à Bata et du Directeur Général de la Coopération internationale (Point focal national CAMES), a visité la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences de l’éducation de ladite Université.𝗟𝗲 𝟭𝟮 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, a été l’occasion pour la délégation du CAMES de visiter l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE), dans les locaux de ladite Université à Malabo.Dans son mot introductif, le Recteur de l’UNGE, M. Filiberto Ntutumu NGUEMA NCHAMA, entouré de ses collaborateurs, a souhaité la bienvenue à la délégation du CAMES tout en exprimant toute sa satisfaction d’échanger directement avec le Secrétaire Général du CAMES en vue de mieux cerner les missions de l’Institution. Cette rencontre a également été l’occasion pour le Recteur de l’UNGE de partager avec la délégation du CAMES les difficultés auxquelles les Universités africaines font face. Saisissant cette occasion, le Secrétaire Général du CAMES, précisant la place prépondérante des questions de gouvernance des Universités dans les réunions du Comité Consultatif Général (CCG), a fortement invité les Responsables d’IESR à y participer activement à l’avenir.En marge de cette visite, la délégation du CAMES a effectué une visite de courtoisie au Ministre délégué de la Santé et du Bien-être social, M. Práxedes Rabat Makambo.www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-pr-souleymane-konate-rencontre-les-responsables-de... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝗮𝘁 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼 𝗲𝗻 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗘́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲Dans le cadre de sa mission de travail en République de Guinée Équatoriale, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué, le 13 septembre 2025, une visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur le Consul Général du Burkina Faso auprès de la République de Guinée Équatoriale, dans les locaux du Consulat Général à Malabo.Il était accompagné du Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, ainsi que du Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de la Reconnaissance et de l’Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche.À l’occasion de cette rencontre, le Secrétaire Général a exprimé ses civilités à Son Excellence Monsieur Filatiéni COULIBALY, Consul Général, et a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble du personnel du Consulat pour son implication active dans les préparatifs de la mission du CAMES en Guinée Équatoriale. Il a également tenu à traduire toute sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation à son arrivée en République de Guinée Équatoriale. Il a par ailleurs présenté une synthèse des échanges tenus avec les autorités équato-guinéennes, axés sur le renforcement de la coopération entre le CAMES et la République de Guinée Équatoriale.www.lecames.org/visite-de-courtoisie-du-secretaire-general-du-cames-au-consulat-general-du-burkin... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗩𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗮𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗮𝗴𝗲 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼Dans le cadre du processus d’opérationnalisation de son Plan Stratégique de Développement 2024-2028, notamment dans le domaine de l’amélioration de sa gouvernance, le CAMES à initié un processus de passage à une gestion de type « budget programme ». C’est dans ce contexte qu’une importante rencontre s’est tenue le vendredi 26 septembre 2025, au siège du CAMES, avec des responsables de la Direction Générale du Budget, du Ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso.Cette séance de travail stratégique visait à jeter les bases techniques et institutionnelles de la mise en place de ce nouveau modèle de gestion axé sur la performance, conformément aux standards de transparence et de redevabilité exigés dans la gestion publique moderne.Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, pour ouvrir cette session, a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’équipe de la DGB pour sa disponibilité et son engagement à accompagner le CAMES dans cette dynamique d’amélioration de la gouvernance financière. Il a, à cet effet, rappelé l’importance de cette transition vers l’approche budget programme, levier essentiel de la performance institutionnelle, avant de présenter la vision stratégique du CAMES, ses Programmes statutaires ainsi que les grandes orientations du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC 2024–2028).Prenant la parole à son tour, le Directeur des Réformes Budgétaires du Burkina Faso a salué l’initiative du CAMES et s’est réjoui de la volonté manifeste de l’Institution à s’inscrire dans une logique de résultats. Il a notamment souligné le fort engagement de l’équipe dirigeante, qu’il considère comme un acquis majeur pour la réussite de la mise en œuvre du budget programme. Il a également relevé la pertinence du PSDC 2024–2028, qui constitue une base solide pour une déclinaison cohérente de la vision du CAMES en une politique budgétaire axée sur les résultats, facilitant ainsi l’évaluation de la performance à la fin de chaque exercice budgétaire. www.lecames.org/vers-la-mise-en-oeuvre-du-budgetprogramme-au-cames-une-rencontre-de-cadrage-tenue... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗩𝗶𝗿𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a accordé une audience le 26 septembre 2025, au Président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), Dr (MC) Oumarou ZALLÉ, accompagné de ses collaborateurs, Pr Tizane DAHO et M. Armand TENKODOGO. Cette rencontre s’est tenue en présence du Directeur des Programmes en charge de la Reconnaissance et de l’Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA.L’objectif principal de cette visite était de présenter les civilités de l’équipe dirigeante de l’UV-BF au Secrétaire Général et d’échanger sur les mécanismes à mettre en place pour une prise en compte effective des candidatures des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de l’Université Virtuelle du Burkina Faso aux prochaines évaluations du CAMES.Au terme de discussions constructives, la délégation de l’UV-BF s’est dite rassurée et satisfaite de l’écoute attentive du Secrétaire Général ainsi que de la disponibilité manifeste du CAMES à accompagner l’Université. Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a réaffirmé la volonté de collaboration du CAMES avec l’ensemble des IESR des pays membres, dont l’UV-BF.www.lecames.org/le-president-de-luniversite-virtuelle-du-burkina-faso-recu-en-audience-par-le-sec... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗔𝗯𝗱𝗼𝘂𝗹𝗮𝘆𝗲 𝗙𝗔𝗗𝗜𝗚𝗔 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗨𝗘𝗠𝗢𝗔, 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) lance un appel à candidatures pour l'édition 2026 du Prix Abdoulaye FADIGA (PAF) pour la promotion de la Recherche économique au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Lancé en mars 2008, ce Prix rend hommage à Monsieur Abdoulaye FADIGA, premier Gouverneur africain de la BCEAO (1975-1988).𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗶𝘅Le PAF vise, entre autres, à : (i) encourager l’excellence en matière de Recherche en sciences économiques, (ii) promouvoir des approches théoriques et empiriques permettant de relever les défis auxquels les économies de l’UEMOA sont confrontées et (iii) stimuler l’Innovation chez les jeunes Chercheurs et les économistes professionnels ressortissants de l’UEMOA.𝗖𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗲́𝗹𝗶𝗴𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́Sont éligibles au Prix Abdoulaye FADIGA, tout Chercheur ou toute équipe de Chercheurs en sciences économiques :- ressortissants du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal ou du Togo, quel que soit leur pays de résidence ;- âgés de quarante-cinq (45) ans au plus au 31 décembre 2026 ;- justifiant d’un diplôme d’au moins Bac+5 en sciences économiques.𝗗𝗮𝘁𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲 : 31 août 2026. www.lecames.org/lancement-du-prix-abdoulaye-fadiga-pour-la-promotion-de-la-recherche-economique-d... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗢 : 𝗟𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝘃𝗮𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 !En raison des congés annuels du Secrétariat général, votre newsletter sera suspendue du 18 août au 22 septembre 2025. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗲𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗶𝗻𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻 𝗲𝘅𝗲𝗿𝗰𝗶𝗰𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻Une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, et composée du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, a effectué une mission de travail en République de Guinée du 8 au 11 août 2025.Cette mission est organisée dans le cadre de la série de concertations régulières qu’entretient le Secrétaire Général du CAMES avec le Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, fonction assurée par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, M. Alpha Bacar BARRY. Elle s’est articulée autour d’une séance de travail avec la commission de réflexion, mise sur pied par les autorités guinéennes, sur l’élaboration d’une feuille de route pour la présidence en exercice du Conseil des Ministres du CAMES. Cette séance de travail a été suivie d’une audience avec le Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES sur ladite feuille de route et sur la vie de notre Institution commune.Ainsi, le samedi 9 août 2025, une séance de travail avec la commission de réflexion sur l’élaboration d’une feuille de route de la présidence en exercice du Conseil des Ministres du CAMES a eu lieu, dans les locaux du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI). Elle a été l’occasion pour le Secrétaire Général du MESRSI, par ailleurs Président de ladite commission, Dr Facinet CONTÉ, de souhaiter la chaleureuse bienvenue à la délégation du CAMES en terre africaine de Guinée. Il a par la suite précisé l’objet de la rencontre qui est d’échanger sur le projet de feuille de route de la présidence du Conseil des Ministres, élaborée par le Secrétariat général du CAMES, sur la base des propositions soumises par la commission et des orientations stratégiques du CAMES pour l’année en cours.Tout en saluant l’originalité de l’élaboration d’une feuille de route pour le Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, « une innovation inédite » dans l’histoire de notre Institution à ses yeux, le Secrétaire Général du CAMES a rappelé les attributions du Président du Conseil des Ministres telles que définies par les textes réglementaires du CAMES, que sont la Convention portant Statut du CAMES et le Règlement Intérieur relatif aux sessions du Conseil des Ministres du CAMES. Il a par ailleurs décliné l’objet de sa mission en Guinée qui est d’avoir une séance de travail avec la commission afin de finaliser le projet de feuille de route.Après des échanges fructueux, une feuille de route réaliste et réalisable pour le mandat a été adoptée par les deux parties sur la base des documents de travail soumis aux participants à la réunion. Cette feuille de route a été remise au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, au cours d’une cérémonie solennelle, tenue le lundi 11 août 2025 dans les locaux dudit ministère, en présence des membres de la commission et de la délégation du CAMES.Au cours de cette cérémonie, les participants ont eu l’insigne honneur d’être salués et encouragés par Son Excellence le Général d’armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République de Guinée, Chef de l’État, en visite inopinée dans ledit ministère.www.lecames.org/le-cames-et-la-guinee-adoptent-une-feuille-de-route-inedite-pour-la-presidence-en... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
𝗟𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗼𝗻𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂Les 4 et 5 août 2025, les six nouveaux Présidents des Jurys du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) se sont réunis, au siège de l’Institution à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette rencontre avait pour objectif principal de procéder à la désignation des membres desdits Jurys et préparer ce prestigieux Concours, prévu en novembre prochain à Dakar, au Sénégal.La cérémonie d’ouverture, organisée le 4 août 2025, a été présidée par le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, en présence du Professeur Félicien AVLESSI, Président du Comité Consultatif Général du CAMES et Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi.Le mot du Président du Comité Consultatif Général, Professeur Félicien AVLESSI, a été l’opportunité de rappeler l’importance capitale de ce Concours. Il a en effet expliqué que ce Concours est un outil crucial pour l’Enseignement supérieur et la Recherche à travers le choix des meilleurs profils, répondant aux standards internationaux et à même de contribuer à la transformation qualitative de nos pays s’appuyant sur les domaines que sont les Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion.Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a exprimé sa gratitude à l’endroit des Présidents des Jurys des six (6) sections. Il leur a rappelé que le succès de ces deux journées de travail, déterminantes pour la préparation du Concours, dépendra de leurs expertises respectives dans la constitution des Jurys, ainsi que de leur parfaite compréhension et leur adhésion aux directives du Comité Consultatif Général et du Secrétariat général. Les allocutions de cette cérémonie, ont cédé la place à la signature du Code d’Éthique et de Déontologie par les Présidents de Jury, marquant ainsi leur engagement envers les valeurs et principes du CAMES. Les travaux à proprement parler ont succédé à cette cérémonie d’ouverture avec à l’ordre du jour, le partage d’informations diverses sur le Concours, la présentation de la plateforme numérique du Concours, et la désignation des membres des différents Jurys selon les critères prédéfinis et sur la base des propositions des différentes Universités.www.lecames.org/les-nouveaux-presidents-des-jurys-du-22eme-concours-dagregation-des-sjpeg-ont-ten... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook