Le Secrétaire Général du CAMES invité de l’Université Assane SECK de Ziguinchor


Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, est arrivé ce dimanche 10 janvier 2021, dans l’après-midi, en Casamance, sur invitation du Pr Mamadou BADJI, Recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ).

À sa descente d’avion à l’Aéroport de Ziguinchor, le Pr Bertrand MBATCHI a été accueilli par le Vice-recteur chargé de la Commission de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde professionnel, Pr Alassane DIATTA, accompagné de plusieurs membres de l’équipe rectorale de l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ).

Le SG accueilli par le Pr Mamadou BADJI, Recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor

Dans la matinée du lundi 11 janvier 2021, le Secrétaire Général du CAMES a animé une conférence publique sur le thème « L’Enseignement supérieur dans l’espace CAMES à l’épreuve des défis de notre temps». L’occasion pour le Pr Bertrand MBATCHI de présenter à la communauté universitaire de l’UASZ non seulement les programmes statutaires et les chantiers innovants du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC), mais aussi quelques défis de l’Enseignement supérieur dans l’espace CAMES. Il a, à l’occasion, exposé les leviers actionnés par le CAMES, pour relever les défis multiformes de l’enseignement supérieur et de la recherche en matière de communication, d’employabilité des jeunes, du numérique éducatif, de l’assurance qualité, de la gouvernance universitaire, de la recherche et de l’innovation.

Au terme de sa communication, le Secrétaire Général du CAMES a appelé les IESR de l’espace CAMES à saisir les opportunités offertes par le PSDC pour se moderniser et apporter des réponses concrètes aux défis du moment. Pour lui, les IESR peuvent s’inspirer de la vision portée par le CAMES pour atteindre leurs objectifs, à travers la mutualisation d’expériences et de bonnes pratiques.

« Nous devons innover, en tenant compte des besoins du moment, ou périr », a averti le Pr Bertrand MBATCHI, avant d’appeler à la réinvention de nos IESR, pour survivre dans la jungle de la mondialisation, qui exige qualité et compétition.

Le SG/CAMES au cours de sa conférence

Par ailleurs, sur la problématique de l’employabilité des diplômés, le Secrétaire Général du CAMES a rappelé qu’elle concerne tout le monde (parents, étudiants, politiques, collectivités locales, entreprises, etc.). Il a appelé de ses vœux le rapprochement de toutes les parties prenantes susévoquées, pour lutter contre le chômage des diplômés du supérieur. 

« L’Université ne doit pas être une tour d’ivoire, elle se veut plutôt ouverte comme l’universel. Elle gagnera à travailler, entre autres, de concert avec le secteur productif. L’université doit répondre aux besoins de compétence des entreprises, des localités territoriales et satisfaire leurs demandes de recherche fondamentale et appliquée, pour leur permettre d’accroitre leur compétitivité et créer ainsi plus de la richesse. L’Université doit développer des cursus plus pertinents, plus agiles facilitant le placement des étudiants à la fin de leur formation ou leur auto-emploi. L’Université doit s’évertuer à instaurer et asseoir une veille permanente et prospective pour mieux adresser les besoins en compétences nouvelles et mettre en place des stratégies de développement des savoirs », a plaidé le Secrétaire Général du CAMES.

Ce plaidoyer n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le Recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor, Pr Mamadou BADJI, a réitéré son engagement, conformément au Plan Sénégal Émergent de SEM. Macky SALL, à s’inspirer des innovations du Plan stratégique de développement du CAMES, pour rapprocher davantage son université des besoins du secteur productif régional.

Pr Mamadou BADJI, Recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor

Avant la fin de sa mission, le Secrétaire Général du CAMES rencontrera le 12 janvier 2021, dans la matinée, les Enseignants-chercheurs et Chercheurs de l’UASZ, pour répondre à leurs questions sur les modalités et les critères d’évaluation, en vue d’inscriptions sur les différentes listes d’aptitude du CAMES. Ensuite, il effectuera une tournée dans les établissements de l’Université et quelques sites de la ville, à fort potentiel économique.

2 weeks ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook