Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par la Directrice régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF


Le lundi 14 décembre 2020, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a été reçu en audience par la Directrice de l’AUF en Afrique de l’Ouest, Pr Ouidad TEBBAA. Leurs échanges ont porté sur quatre points essentiels qui ont révélé la convergence de vues et d’intérêts entre les deux institutions partenaires : le numérique éducatif, l’assurance qualité, la validation des acquis de l’expérience ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Au lendemain d’un riche programme d’activités qui s’est déroulé dans la capitale sénégalaise, rythmé notamment par la remise du « Prix Macky Sall pour la Recherche » et la remise des prix aux lauréats de la 2e édition des Olympiades universitaires du CAMES, le Secrétaire Général du CAMES s’est rendu au siège de la Direction de l’AUF Afrique de l’Ouest. Accueilli par Madame le Pr  Ouidad TEBBAA, le Pr Bertrand MBATCHI a mis à profit cette visite de courtoisie pour échanger avec l’AUF autour des thématiques prioritaires sur lesquelles les deux institutions partagent une vision commune, aux fins de  déboucher sur un programme à dérouler conjointement pour optimiser les résultats attendus.  

Sur le volet du numérique éducatif, le Professeur MBATCHI a souligné l’ambition du CAMES d’intégrer dans son référentiel d’évaluation des enseignants-chercheurs, les compétences  et la pédagogie numériques  parmi les  critères d’inscription sur les listes d’aptitude du CAMES. De son côté, le Professeur TEBBAA a exprimé son souhait de lancer un appel interrégional sur le numérique et d’initier une stratégie globale qui passe par la sensibilisation et l’implication de tous les acteurs. Au terme d’échanges fructueux et décomplexés, ils ont  notamment préconisé :

  • d’engager un plaidoyer auprès des ministères de tutelle et de sensibiliser de concert les responsables des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) sur  la question cruciale des infrastructures et  du numérique éducatif ;
  • de mutualiser sur la problématique de la validation des acquis de l’expérience ;
  • d’utiliser les référentiels d’évaluation  des formations totalement ou partiellement en ligne ;
  • de mutualiser leurs actions afin de développer le volet employabilité dans les établissements d’enseignement supérieur à l’échelle interrégionale.         

Interview Madame Ouidad Tebbaa, Directrice régionale Afrique de l’Ouest.

« La collaboration de l’AUF avec le CAMES est absolument cruciale dans cette région du monde. Nous avons besoin de collaborer avec le CAMES. Nous avons besoin d’engager des projets avec le CAMES parce que tout simplement, impacter l’écosystème universitaire africain c’est d’abord et avant tout se rapprocher et collaborer avec le CAMES ».

Mme Ouidad Tebbaa, Directrice régionale Afrique de l’Ouest

Visionnez l’intégralité de l’interview

2 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook