Le Secrétariat général du CAMES a organisé la première retraite de son personnel

Une révolution douce est en cours de mise en œuvre au cœur même du Secrétariat général du CAMES, dessinant une nouvelle dynamique de travail entre le personnel. Il s’agit d’une des contraintes identifiées par les experts, pour garantir le succès du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC), à travers « le renforcement des capacités du personnel pour une meilleure aptitude à soutenir la vision portée par le plan ».

À l’aune des célébrations du jubilé du CAMES, le personnel du Secrétariat général, toutes catégories confondues, s’est déplacé à Koudougou (Burkina Faso), du 09 au 12 janvier 2018, afin de participer à la première retraite du personnel de l’histoire de l’Institution.

À cet effet, il a bénéficié d’une session de formation en développement personnel, animée par Monsieur Patrick Armand POGNON, Consultant International Certifié en Développement.
A travers cette réunion d’équipe, le Secrétariat général entend conduire son personnel vers une nouvelle dynamique de travail, pour hisser l’Institution au peloton de tête des organisations à vocation similaire, tant au niveau régional qu’international. La finalité étant (i) de développer et renforcer l’efficacité individuelle ainsi que  la cohésion de l’équipe, de stimuler l’efficacité collective et (ii)  de créer un climat de confiance entre les agents (iii) de leur inculquer les valeurs cardinales de l’institution, en cohérence avec le code d’éthique et de déontologie du CAMES.

Les sessions de coaching et les Conseils reçus ont permis à l’équipe du Secrétariat général de mieux s’approprier ses missions, en vue  d’assumer ses  responsabilités dont la finalité consiste à appuyer  le développement des États membres.

A l’issue de la retraite, les personnels se sont dotés d’un Code de vie, qui prône les valeurs cardinales du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES) que sont : la Pertinence, l’Excellence, la Transparence, l’Imagination, la Responsabilité et l’Éthique. Ce code invite également chaque Agent à pratiquer au quotidien les sept (7) Habitudes des personnes les plus efficaces de Stephen COVEY.

Le futur de notre Institution se construit, dès aujourd’hui et à tout moment, avec l’ambition de faire du CAMES le « Leader du développement par l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ».

3 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook