Ordre international des Palmes académiques : 07 nouveaux membres ont pris fonction le 27 mai 2018

La cérémonie d’installation officielle, couplée à la tenue d’une réunion du conseil, a eu lieu dans la salle Athanase Malick Bambara du siège du CAMES, à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Les nouveaux membres du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) ont pris fonction le dimanche 27 mai 2018. C’était au cours d’une réunion de cet organe, présidée par le Secrétaire général de cette organisation panafricaine, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, dans la salle de Conférences Athanase Malick Bambara située au siège de l’institution à Ouagadougou. Ils sont au total sept nouveaux membres issus de divers pays qui bénéficient d’un mandat de 05 ans. Ce sont :

  • Prof. Claude Lishou (Personnalité scientifique, Sénégal),
  • Prof. Joseph Pare (Personnalité politique, Burkina Faso),
  • Prof. Maxime Da Cruz (Membre du Comité Consultatif Général, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin),
  •  Prof. Ramatou Djermakoye Seyni épouse Sidikou (Membre du Comité Consultatif Général, Directrice générale du Centre national de la Recherche scientifique, Niger),
  •  Prof. Jean Rosaire Ibara (Membre du Comité Consultatif Général, Recteur de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville),
  • Prof. Abou Karamoko (Membre du Comité Consultatif Général, Président de l’Université Félix Houphouet Boigny),
  • Prof. Jean-Laurent Syssa-Magale (Membre du Comité Consultatif Général, Recteur de l’Université de Bangui, RCA).

Les personnalités nouvellement nommées remplacent sept autres membres. Le   mandat de six d’entre eux était  parvenu  à échéance tandis qu’un des  membres est décédé. Ces membres remplacés sont :

  • Prof. Ramata Bakayoko (arrivé en fin de mandat, Côte d’Ivoire)
  • Prof. Eric Leroy (arrivé en fin de mandat, Gabon)
  • Prof. Habibou Abarchi (arrivé en fin de mandat, Niger)
  • Prof. Koffi Ahadzi-Nonou (arrivé en fin de mandat, Togo)
  • Prof. Assori Itoua Ngaporo (arrivé en fin de mandat, Congo)
  • Prof. Fulbert Macaire Amoussouga Gero (décédé, Bénin)
  • Prof. Laya Sawadogo (arrivé en fin de mandat, Burkina Faso).

Au cours de cette cérémonie, les Professeurs Maxime Da Cruz, Ramatou Djermakoye Seyni épouse Sidikou, Jean Rosaire Ibara, Abou Karamoko, Jean-Laurent Syssa-Magale, tous admis au grade d’officier de l’OIPA/CAMES, ont reçu leurs décorations des mains du Professeur Bertrand Mbatchi, Grand Chancelier. Le grade d’Officier de l’OIPA est exigé pour être membre de l’OIPA/CAMES. Les deux autres nouveaux membres -Professeurs Claude Lishou et Joseph Pare – n’ont pas été décorés parce qu’ils possédaient déjà le grade d’Officier.

 

Le Prof. Maurice Aurelien Sosso, Recteur de l’Université de Yaoundé I (Cameroun), est le seul ancien membre nommé du conseil de l’ordre resté en poste. Le Prof. Abou Napon, directeur des programmes au CAMES, en charge des Comités consultatifs interafricains (CCI), de l’agrégation et de l’OIPA, reste au sein du conseil comme secrétaire sans voix délibérative.

Immédiatement après avoir pris fonction, les nouveaux membres du Conseil de l’OIPA ont pris part à la réunion de cet organe. Il s’est agi au cours de celle-ci, entre autres choses, d’aborder la question de la décoration du président du Faso. Le Conseil a préparé en effet ce jour-là, un ensemble de résolutions à soumettre à la 35e session du Conseil des Ministres, dont celle relative à l’élévation de S.E. Roch Marc Christian Kaboré, le 1er juin 2018 à Ouagadougou, à la dignité de Grand-croix dans l’OIPA/CAMES. Un beau scénario pour les festivités du cinquantenaire de l’institution. Une entrée tout en couleur pour les nouveaux membres.

2 weeks ago

Le CAMES

Nécrologie : Dr Omar MALO nous a quitté

Depuis la matinée du mercredi 08 janvier 2020, la communauté universitaire de Koudougou et ses partenaires et toute la famille des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche du Burkina Faso sont très profondément marquées par la tragique et douloureuse épreuve de la brusque disparition de notre très cher collègue MALO Omar.

Maître de Conférences en Linguistique en 2017, il fut de 2015 à 2020, chef de Service de la collecte et du traitement des documents de la Revue WIIRE, de 2017 à 2020 Directeur chargé de la Promotion des Enseignants et des Relations avec le CAMES (DPE/CAMES), et de 2019 à 2020, Membre fondateur du Laboratoire de Linguistique (Laboling) de l’Université Norbert ZONGO.

«Le CAMES s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances les plus attestées à sa famille, au peuple burkinabè et à toute la communauté universitaire et scientifique de l'espace CAMES.
Que la terre lui soit légère et que la miséricorde divine l’accompagne ! »,

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES.
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES

Le Secrétariat général du CAMES vous souhaite une très belle année 2020

youtu.be/n3nsc9Bq7jk
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

JSDC4 à Ouidah (BÉNIN): Une alternative au ciment - Des jus de fruits contaminés aux molécules chimiques...
Un reportage de Afrique Universités TV

youtu.be/MV5saTcz3T8
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook