Ouverture du 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion.


Le 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se tiendra au début du mois de novembre 2021, à Bamako au Mali, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er mars au 31 mai 2021, sur le site e-CAMES www.cames.online. Et la date limite de transfert des dossiers en ligne est fixée au 31 mai 2021, délai de rigueur.

Les documents ci-après cités, entrant dans le cadre de la composition des dossiers, peuvent être téléchargés à partir du site web du CAMES : www.lecames.org :

  • un exemplaire des conditions d’inscription ;
  • les fiches de renseignements à remplir par les candidats et à joindre au dossier de candidature ;
  • le Code d’Éthique et de Déontologie dont il faut renvoyer le formulaire d’engagement signé et daté.

En cas de difficultés pour la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone de l’AUF peuvent apporter assistance aux candidats.

Deux (2) adresses emails sont créées pour assister les candidats :

Toutefois, 1 exemplaire du dossier physique doit être présenté à la Commission institutionnelle d’étude de conformité des dossiers, mise en place par chaque université.

En vue de préparer cet important évènement académique, le Secrétaire Général du CAMES a invité les Recteurs et les Présidents d’Universités des pays membres du CAMES à lui communiquer avant le 1er avril 2021, les informations suivantes :

  • la liste et les adresses électroniques (emails) et téléphoniques des candidats ainsi que  les matières choisies pour les leçons ;
  • la liste et les adresses électroniques et téléphoniques fonctionnelles des Professeurs titulaires,  susceptibles d’être présidents ou membres de jurys et leurs spécialités, en précisant leur année de titularisation.

2 days ago

Le CAMES
Nous avons reçu la visite d'une Délégation de l'Agence universitaire de la Francophonie #auf conduite par son Recteur, le Pr Slim Khalbous, pour une redynamisation du partenariat stratégique entre nos 2 Institutions. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐝’𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐢𝐫𝐬.Les Programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairs (Comités Consultatifs Interafricains, Concours d’agrégation) doivent désormais être réalisés par les enseignants-chercheurs et chercheurs qui ont fait préalablement l’objet d’une certification de compétences, tenant compte notamment de la connaissance des mécanismes de fonctionnement de l’Institution, de la maitrise de ses référentiels d’évaluation, des dispositions du Code d’éthique et de déontologie ainsi que l’utilisation de la plateforme virtuelle de gestion des programmes.En savoir plus : www.lecames.org/lancement-de-certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Opportunité à saisir : Concours de recrutement au Master en Développement de 'Université Senghor à Alexandrie en Egypte ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook