OLYMPIADES UNIVERSITAIRES DU CAMES

Présentation des OUC

Dans le cadre de l’axe 6 « Développements des synergies, des partenariats et des programmes innovants » de son Plan Stratégique de Développement (PSDC), le CAMES a décidé de la création et de la mise en œuvre des Olympiades universitaires de son espace.

Ce projet des Olympiades universitaires s’inscrit dans la volonté de partager, au sein du monde estudiantin, les valeurs cardinales véhiculées par le CAMES, dans le but de mieux préparer l’avenir et d’assurer la relève.

Dans un monde globalisé de plus en plus compétitif, le projet apparaît comme un instrument pour mieux identifier et promouvoir les talents des étudiants. Les Olympiades universitaires ont ainsi pour objectif principal de susciter l’émulation et l’excellence auprès de la population estudiantine de l’espace CAMES, dans différents domaines, relevant pour la plupart des programmes des CCI et des Concours d’agrégation du CAMES. Elle met en compétition les étudiants de niveau Master et les doctorats des Institutions et Établissements d’Enseignement Supérieur, ayant signé un accord de partenariat avec le CAMES.

Déroulement de la phase pilote

Le mode opératoire de ces olympiades qui utilise exclusivement (phase nationale) ou en partie (phase internationale) une plateforme numérique est une façon de promouvoir et de démocratiser le digital en tant qu’instrument d’apprentissage et d’évaluation.


À la phase nationale, la sélection consiste en une épreuve individuelle sous forme de QCM réalisée en ligne sur une plateforme dédiée.


À la phase internationale, deux épreuves sont organisées dont (i) une épreuve individuelle comportant 44 questions QCM réalisées en ligne sur une plateforme dédiée, pour une pondération de 60% et (ii) une épreuve orale pour une pondération de 40 %, consistant en une présentation devant un jury d’un projet professionnel ou de recherche.


La première édition de cette compétition a été organisée dans sa phase de lancement, comme « side event », lors de la commémoration du Cinquantième anniversaire du CAMES, les 30 et 31 mai 2018 au Centre international des conférences Ouaga 2000, à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Lien vers la plateforme OUC: https://olympiades.cames.online/

Actes de la 1ère édition des OUC

3 days ago

Le CAMES

Journées Scientifiques du CAMES: Bilan et perspectives

A l’issue de la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES tenue à Ouidah, au Bénin, du 2 au 5 décembre 2019, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, a accordé une interview bilan à "SIKKA TV". A suivre ici :

youtu.be/p5vw7S8in6k
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES

JSDC 4: Revivez les temps forts des 4e Journées Scientifiques du CAMES grâce au Magazine "Valoriser les résultats de la recherche" édité par la Web TV panafricaine du monde universitaire et scientifique « Afrique Universités TV » de l’Agence universitaire pour l’Innovation.
youtu.be/2DpKYwB-_Qs
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, à la tête d'une délégation du CAMES, a été reçu en audience par Son Excellence IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Chef de l'Etat ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Téléchargez le Programme des Journées Scientifiques du CAMES : www.lecames.org/programme-des-4es-journees-scientifiques-du-cames/ ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES

Revivez la cérémonie de clôture du 19e Concours #sjpeg2019 #afriqueuniversitéstv avec focus sur #prixcorisbankinternational ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook