Le Secrétaire Général du CAMES reçoit en audience les Recteurs des Universités de Bambey et de Ziguinchor


Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu en audience, le 17 juin 2025, Professeur Alassane DIEDHIOU, Recteur de l’Université de Ziguinchor et Professeur Ibrahima FAYE, Recteur de l’Université de Bambey, dans le cadre de la visite officielle de ces Responsables d’Institution au CAMES.

Ces deux Responsables d’Institutions, ont tenu à effectuer cette mission spéciale à Ouagadougou afin de rencontrer l’équipe dirigeante du CAMES. Ils ont été reçus par le Secrétaire Général du CAMES, en compagnie du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, des Comités Consultatifs Interafricains et de l’Ordre International des Palmes Académiques, Pr Ali DOUMMA et du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.

Après un tour de table de présentation des participants, les deux Recteurs sont revenus sur l’objet de cette visite de courtoisie et leurs différentes attentes. Il s’agissait en effet, pour les deux Recteurs des Universités de Ziguinchor et de Bambey, d’échanger avec l’Institution régionale que constitue le CAMES sur des pistes de collaboration et de travail au niveau régional pour leurs Institutions, s’imprégner du fonctionnement du CAMES et établir un contact plus rapproché avec son équipe dirigeante.

Le Secrétaire Général du CAMES s’est dit honoré par cette visite, qui fait suite à celles récentes des Recteurs de l’UCAD et de l’USSEIN, illustrant ainsi tout l’engagement des Universités sénégalaises auprès du CAMES et pour l’excellence dans l’Enseignement supérieur et la Recherche. Il a tenu à rappeler le modèle unique que représente le CAMES avec dix-neuf (19) pays réunis pour construire ensemble un système d’évaluation performant par les pairs et de promotion des cadres de qualité pour les pays membres. Il est revenu sur le principal objectif de l’équipe dirigeante actuelle, à savoir, préserver et valoriser les nombreux acquis engrangés par l’Institution depuis plus d’un demi-siècle. Il a également rappelé la vision actuelle du CAMES qui est d’en faire: « une Institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique au service du développement durable des États membres ». « Les Universités de nos jours sont au cœur de la société et au service du développement des États », a-t-il renchéri avant d’ajouter que le CAMES demeure un outil à leur disposition pour des Universités fortes et donc un CAMES fort. Pour une meilleure immersion dans les services offerts par le CAMES, le Secrétaire Général a développé les perspectives de l’Institution à travers ses différents projets. Ainsi, il est revenu sur l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI CAMES), pour la fourniture de services scientifiques du CAMES aux États et aux IESR ; ou encore la nécessité du renforcement des Commissions Institutionnelles pour une meilleure préparation des candidatures aux évaluations du CAMES. Il a enfin évoqué l’Assurance Qualité, question fondamentale pour le CAMES, et le projet d’instauration de Cellules d’Éthique et de Déontologie au sein des Universités. Tant de chantiers qui contribueront à améliorer la qualité de l’Enseignement supérieur et à créer une réelle économie du savoir en Afrique. 

Le Recteur de l’Université de Bambey, à la suite du Secrétaire Général du CAMES, a quant à lui, rappelé l’importance des nouvelles missions assignées aux Universités, dont celle des services à la communauté. Il a appuyé ses propos en indiquant que le développement de l’Enseignement supérieur à travers le CAMES ne saurait que profiter à toute l’Afrique. Les deux Responsables d’Institutions se sont dit satisfaits de ces échanges. Ils ont exprimé leur reconnaissance à l’équipe dirigeante pour la disponibilité et les réponses à leurs préoccupations. Enfin, ils ont tenu à exprimer leur satisfaction par rapport à la stratégie de communication du CAMES, et recommander de poursuivre ces actions de visibilité des activités mises en œuvre, pour une meilleure connaissance et une plus grande compréhension du rôle du CAMES.

Pour clore cet entretien, le Secrétaire Général a réitéré la disponibilité de toute l’équipe à accompagner les États et les Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche, tout en invitant les Responsables d’Institution à être des ambassadeurs du CAMES dans leur environnement.


Retour en images sur l’audience :

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗗𝗲𝗻𝗶𝘀 𝗦𝗮𝘀𝘀𝗼𝘂 𝗡𝗚𝗨𝗘𝗦𝗦𝗢 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲 𝗮𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, assurant l’intérim du Secrétaire Général, a reçu en audience le Professeur Ange Antoine ABENA, Président de l’Université Denis Sassou NGUESSO de Brazzaville (Congo), ce mercredi 9 juillet 2025, au siège du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES).Au cours des échanges, le Président de l’Université a exprimé sa profonde gratitude au Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, ainsi qu’à son équipe, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a réaffirmé son attachement indéfectible à la mission du CAMES, «notre structure commune», en matière d’harmonisation des systèmes d’Enseignement supérieur et de Recherche. Il a également présenté la jeune Université qu’il dirige et qui s’apprête à célébrer son cinquième anniversaire l’année prochaine, en exprimant le souhait d’associer le CAMES à cette célébration.Soulignant l’alignement de son Institution sur la vision du CAMES, le Professeur ABENA a mentionné la soumission de dix (10) dossiers pour l’accréditation des offres de formation dans le cadre du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes, ainsi que de quinze (15) dossiers pour la promotion en grade des Enseignants-chercheurs à l’occasion de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).Sur le plan de la gouvernance, l’Université s’est dotée, à la faveur de la formation en Assurance Qualité interne (TrainIQA) offerte par le CAMES en partenariat avec l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), d’une politique qualité, d’un manuel de procédures ainsi que d’une cellule d’Assurance Qualité, dont les animateurs seront prochainement nommés. www.lecames.org/le-president-de-luniversite-denis-sassou-nguesso-recu-en-visite-de-courtoisie-au-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗣𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗧𝗦 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 (𝗖𝗖𝗜) 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Les travaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS), organisés dans le cadre de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ont débuté le 2 juillet 2024 et se poursuivent jusqu’au 16 juillet 2025 à N’Djaména, au Tchad. Après le Comité Technique Spécialisé des Lettres et Sciences Humaines (CTS-LSH) et celui des Sciences Naturelles et Agronomie (CTS-SNA), lancés respectivement les 2 et 4 juillet 2025 en raison du grand nombre des dossiers de candidature, les cérémonies d’installation des membres des six autres CTS se sont tenues successivement. Ces cérémonies se sont déroulées sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, en présence du Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA CAMES, du Professeur Félicien AVLESSI, Président du Comité Consultatif Général, du Professeur Habibou ABARCHI, Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie, et de M. Issoufou SOULAMA, Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES.Les installations de ces différents CTS ont eu lieu selon le calendrier suivant:www.lecames.org/poursuite-des-travaux-des-cts-dans-le-cadre-de-la-47eme-session-des-comites-consu... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗔𝗹𝗲𝘅𝗮𝗻𝗱𝗿𝗶𝗲 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦En marge de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES, qui se tiennent du 7 au 16 juillet 2025, le Secrétaire Général du CAMES, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA CAMES, a reçu la visite de courtoisie d’une délégation de l’Université d’Alexandrie, invitée comme observatrice de la session des CCI, en présence de membres de l’Université de N’Djaména. Cette rencontre tripartite entre le CAMES, l’Université d’Alexandrie et l’Université de N’Djaména s’est tenue le 7 juillet 2025.Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu une délégation de l’Université d’Alexandrie avec à sa tête, son Vice-président Aly Mohamed ABDOULMOHSEN, en compagnie d’une délégation de l’Université de N’Djaména dirigée par son premier responsable, Dr (MC) MAHAMAT SALEH DAOUSSA HAGGAR. Invité à N’Djamena, comme observateur, à la cérémonie d’ouverture des CCI, Pr Aly Mohamed ABDOULMOHSEN, Vice-président de cette prestigieuse Université égyptienne, a tenu à rencontrer le Secrétaire Général du CAMES. Il s’agissait pour lui de discuter de vive voix des similitudes entre les deux systèmes d’évaluation et des potentielles pistes de collaboration entre leurs deux Institutions. Cette entrevue a été facilitée par l’Université de N’Djaména qui entretient depuis 2010, un partenariat avec celle d’Alexandrie. Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, s’est dit honoré de l’intérêt porté au CAMES par cette prestigieuse Université africaine. Il a par la suite, présenté aux visiteurs, le système d’évaluation par les pairs unique au monde du CAMES et les missions de l’Institution. Pour lui, cette visite vient à point nommé, du fait que le Conseil des Ministres du CAMES a décidé lors de sa dernière session de mai 2025, d’ouvrir le CAMES à d’autres langues officielles dont l’arabe. Le Secrétaire Général du CAMES s’est dit disponible pour approfondir les échanges sur une potentielle collaboration après ce premier contact.M. Aly Mohamed ABDOULMOHSEN, prenant la parole à son tour, a rappelé la relation spéciale que son pays l’Egypte, souhaite entretenir avec les autres pays africains. Il a par ailleurs traduit son admiration face à l’organisation du CAMES et son modèle unique avec les nombreux pays mobilisés autour d’une même vision. Il a également signifié son intérêt à identifier les pistes de collaboration entre son pays, son Université et notre Institution commune, avec la perspective éventuelle d’une adhésion au CAMES.www.lecames.org/le-vice-president-de-luniversite-dalexandrie-recu-en-audience-par-le-secretaire-g... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗰𝗵𝗮𝗱En marge de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES qui se sont tenus du 7 au 16 juillet à N'Djaména, une délégation du CAMES a eu l'honneur d'être reçue par le Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Cette audience s'est tenue le 15 juillet 2025 dans les locaux de la présidence en présence du Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, Dr Tom ERDIMI, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Président du CCG, Pr Félicien AVLESSI, du Directeur des Programmes en charge des CCI, Pr Ali DOUMMA et du Président du comité local d'organisation, Pr MAHAMAT SALEH DAOUSSA HAGGAR. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Les lampions s'éteignent sur la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES.Suivez ce moment solennel en live :🔴𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭... 𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝟒𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒: 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐋𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝'𝐚𝐩𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 Du 7 au 16 juillet 2025, N'Djaména la capitale tchadienne, abrite la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES. Un évènement majeur de l'Institution articulé autour de deux grandes instances: les Comités Techniques Spécialisés au nombre de huit (8) et le Comité Consultatif Général du CAMES qui regroupe les Recteurs, Présidents, Responsables d'Institutions du CAMES et des Institutions partenaires.A l'entame de cette session, 2075 dossiers de candidature avaient été enregistrés par le Secrétariat général du CAMES issus de 110 Institutions d'Enseignement supérieur et de Recherche de l'espace CAMES.A l'issue des travaux des Comités Techniques Spécialisés et de la validation des résultats par le Comité Consultatif Général du CAMES, 𝟏𝟖𝟑𝟐 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬-𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 sont désormais inscrits dans les Listes d'aptitude du CAMES soit un taux de 88,2% de réussite globale.Découvrez les résultats de cette 47ème session en détail:www.lecames.org/les-resultats-de-la-47eme-session-des-comites-consultatifs-interafricains-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains CAMES (CCI CAMES) a été officiellement ouverte ce lundi 7 juillet 2025 à N’Djamena, au Tchad. La cérémonie solennelle a été présidée par Son Excellence l'Ambassadeur ALLAH MAYE HALINA, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du Tchad, représentant Son Excellence le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État, Haut Patron de l’événement.Une succession d’allocutions officielles et des prestations artistiques, ont conféré à la cérémonie une dimension à la fois institutionnelle et culturelle.Cette ouverture a été précédée les 2 et 4 juillet 2025, des lancements respectifs des travaux des Comités Techniques Spécialisés Lettres et Sciences Humaines (CTS LSH) et Sciences Naturelles et Agronomie (CTS SNA). Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette rétrospective. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝐪𝐮𝐢 𝐬'𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞́𝐞 𝐥𝐞 𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚̀ 𝐍'𝐃𝐣𝐚𝐦𝐞́𝐧𝐚 𝐚𝐮 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook