Résultats provisoires du 34e Colloque sur la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES : un taux de 97,95 % de réussite

Débutés le 25 novembre 2019 à N’Djamena au Tchad, les travaux du 34e Colloque du Programme sur la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES ont pris fin le vendredi 29 novembre 2019, à l’Hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

Ce fut  sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, le Professeur Bertrand MBATCHI, et sous la conduite d’un bureau présidé par le Professeur Ibrahim Ali Touré.

Après l’examen des dossiers conformément au nouveau référentiel du CAMES sur l’accréditation des offres de formation  et  l’analyse des rapports d’instruction desdits  dossiers, les 3 commissions ont donné un avis favorable à 183 dossiers sur les 188 soumis. Sur l’ensemble des dossiers reçus, aucun n’a été jugé irrecevable !

Les résultats obtenus par commission se présentent comme suit :

  • Commission I : Sciences — Médecine — Grandes Écoles

Des 59 dossiers examinés, 57 ont reçu un avis favorable, soit un taux de réussite de (96,61 %).

  • Commission II : Lettres — Sciences Humaines — Grandes Écoles

Des 25 dossiers examinés dont 1 recours, 23 ont reçu un avis favorable, soit un taux de réussite de (92,00 %).

  • Commission III : Droit – Sciences Économiques – Gestion – Grandes Écoles

Des 104 dossiers examinés, 103 ont reçu un avis favorable, soit un taux de réussite de (99,04 %).

Le taux de réussite de l’ensemble dossiers (nouveaux, demandes de renouvellement et recours) est de 97,95 %, sensiblement identique à celui de 2018 qui est de 98,95 %.

Au vu de ce taux de réussite, le Secrétaire Général du CAMES a exprimé sa satisfaction. Pour lui, ce taux témoigne des efforts consentis par les différentes parties prenantes en matière d’auto-évaluation et de montage des dossiers de candidatures, notamment grâce à l’outil d’aide à l’appréciation des résultats de l’auto-évaluation qui a été développé, à partir de la session 2019 et mis à la disposition des IESR candidates pour leur permettre de se faire une idée des performances de chaque champ, référence et critère qui interviennent lors de l’évaluation .

Pour consulter les résultats provisoires du PRED 2019 : https://pred.cames.online/web/home/resultats

Ces résultats provisoires et les recommandations présentées par les différentes commissions ont été validés au cours d’une séance plénière, regroupant tous les experts et le Secrétaire Général du CAMES. Ils seront par la suite soumis au Comité Consultatifs Général (CCG) pour avis, avant l’accréditation définitive des offres de formation.

Pour rappel l’accréditation du CAMES englobe deux dimensions :

  • une dimension reconnaissance qui implique des effets civils et académiques ;
  • une dimension équivalence qui ne porte que sur des effets académiques.

Elle permet entre autres :

  • de garantir la qualité de la formation ;
  • d’assurer une meilleure adéquation formation/emploi ;
  • d’assurer la mobilité professionnelle et académique.

5 days ago

Le CAMES

Nécrologie : Dr Omar MALO nous a quitté

Depuis la matinée du mercredi 08 janvier 2020, la communauté universitaire de Koudougou et ses partenaires et toute la famille des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche du Burkina Faso sont très profondément marquées par la tragique et douloureuse épreuve de la brusque disparition de notre très cher collègue MALO Omar.

Maître de Conférences en Linguistique en 2017, il fut de 2015 à 2020, chef de Service de la collecte et du traitement des documents de la Revue WIIRE, de 2017 à 2020 Directeur chargé de la Promotion des Enseignants et des Relations avec le CAMES (DPE/CAMES), et de 2019 à 2020, Membre fondateur du Laboratoire de Linguistique (Laboling) de l’Université Norbert ZONGO.

«Le CAMES s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances les plus attestées à sa famille, au peuple burkinabè et à toute la communauté universitaire et scientifique de l'espace CAMES.
Que la terre lui soit légère et que la miséricorde divine l’accompagne ! »,

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES.
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES

Le Secrétariat général du CAMES vous souhaite une très belle année 2020

youtu.be/n3nsc9Bq7jk
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

JSDC4 à Ouidah (BÉNIN): Une alternative au ciment - Des jus de fruits contaminés aux molécules chimiques...
Un reportage de Afrique Universités TV

youtu.be/MV5saTcz3T8
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Journées Scientifiques du CAMES: Bilan et perspectives

A l’issue de la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES tenue à Ouidah, au Bénin, du 2 au 5 décembre 2019, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, a accordé une interview bilan à "SIKKA TV". A suivre ici :

youtu.be/p5vw7S8in6k
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook