Signature du Protocole d’Accord entre la CEEAC et le Programme WAVE


Libreville, le 22 juillet 2020. Le Secrétaire général de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI et le Directeur Pays WAVE au Gabon, Prof. Jacques François MAVOUNGOU, représentant le Prof. Justin Simon PITA, Directeur Exécutif de WAVE,   ont signé, le 22 juillet 2020, à Libreville, un protocole d’accord dans le but de permettre à la CEEAC de  jouer un rôle important dans la mise en œuvre du Programme WAVE qui couvre 5 des 11 Etats  membres à savoir la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo et la République Gabonaise.

La signature de ce protocole d’accord entre les deux institutions ouvre la voie à une collaboration technique et scientifique à long terme pour permettre à WAVE de conduire des activités de recherche et développement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au bénéfice des populations des États membres de la CEEAC en contribuant aux objectifs de celle-ci concernant la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et autoentretenu dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

A travers ce partenariat, le Secrétariat Général de la CEEAC contribuera à apporter une solution essentielle aux premières difficultés de la filière manioc liées à l’accès aux variétés améliorées, s’inscrivant ainsi  dans l’optique d’améliorer le rendement  par l’introduction des tubercules de qualité supérieure destinés à l’ensemble des Etats membres de la sous-région.

Au moment où le Secrétariat général de la CEEAC, dans le cadre de sa réforme institutionnelle, opère sa mue vers la Commission plus forte et dynamique, le Programme WAVE et la Communauté économique régionale de l’Afrique centrale font un pas important vers le renforcement de leur partenariat et l’amélioration de l’impact de leur action aux axes stratégiques déclinés dans la Politique Agricole Commune et son Programme Régional d’Investissement Agricole (PRIASAN).

Le Programme WAVE, lancé en 2015 avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) et Fonds d’Aide de Royaume Uni, a été mis en œuvre dans sa première phase  dans plusieurs pays en Afrique de L’Ouest: Côte d’Ivoire, Benin, Togo, Burkina Faso, Ghana, Nigeria.

CEEAC WAVE 550 01

Le Directeur pays WAVE, le Professeur Jacques François MAVOUNGOU a profité de cette tribune pour saluer et renouveler les remerciements de l’ensemble des acteurs de WAVE à M. Biendi MAGANGA MOUSSAVOU, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage de la Pêche et de l’Alimentation, pour le soutien permanent qu’il apporte au programme WAVE en Afrique centrale en générale et en particulier à WAVE au Gabon. C’est l’occasion de rappeler que c’est grâce à son leadership transformationnel que le programme WAVE dans sa phase 2 a pu s’étendre dans les pays de l’Afrique centrale. 

Le Programme WAVE 2 a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique centrale et de l’Ouest, grâce à une meilleure réponse aux maladies virales du manioc.

Il s’agira essentiellement pour la CEEAC de positionner le Programme WAVE comme un outil et une plateforme technique au service de la recherche scientifique pour le développement agricole et la sécurité alimentaire en Afrique centrale. Pour se faire, le programme WAVE met à la disposition du Gabon un laboratoire de diagnostic des pathologies virales (Mosaïque Africaine du manioc et la striure brune du manioc) du manioc et des plantes à tubercules qui constituent les contraintes majeures qui freinent la production du manioc car pouvant entrainer 40 à 70% de perte de rendement.

Source : http://www.ceeac-eccas.org/index.php/fr/actualite/dipem/911-signature-de-protocole-d-accord-entre-la-ceeac-et-le-programme-wave?tmpl=component&print=1&layout=default

2 weeks ago

Le CAMES

Le Secrétaire Général du CAMES souhaite Bonne fête de #Tabaski à tous les fidèles musulmans. #AïdMubarak ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Télécharger le #camesinfo No 29 - Décembre 2019
www.lecames.org/wp-content/uploads/2019/12/CAMES-INFO-DECEMBRE-2019-web.pdf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Télécharger le #camesinfo No 28 – Septembre 2019
www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/04/CAMES-INFO-SEPTEMBRE-2019-web.pdf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Télécharger le #camesinfo No 27 - Juin 2019 :
www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/01/CAMES-INFO-JUIN-2019-web.pdf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook