#Webinaire du RJC-PTR Santé du CAMES : Quels rôles les vétérinaires peuvent jouer dans la riposte contre la Covid 19?


Le vendredi 24 Juillet 2020, s’est tenue   sur la plateforme Google Classroom et ZOOM, une formation sur le thème : « Quels rôles les vétérinaires peuvent jouer dans le cadre de la riposte contre la COVID 19 ?».

Résumé :

La formation a été dispensée par Pr Mireille KADJA WONOU, Maitre de conférences agrégé à l’EISMV de Dakar. Elle a été modérée par Mme Pab Carole MINLEKIB, doctorante en Parasitologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Responsable du Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES – Section Sénégal.

Les coronavirus ont été responsables de plusieurs pandémies notamment le SARS, le MERS et désormais le Covid 19. La maladie à Covid 19 est, selon l’OMS causée le nouveau Coronavirus SARS-Cov 2 d’origine animale, dont le premier réservoir est probablement la Chauve-souris du genre Rhinolophes ou chauve-souris Fer à cheval.

La conférencière a introduit la thématique du jour en définissant les principaux domaines d’interventions du vétérinaire. Elle nous a ensuite fait un bref rappel sur l’importance et le mode de transmission des maladies zoonotiques, sur les coronavirus des animaux de compagnie et de production, et sur les coronavirus humains. La dernière partie de sa communication s’est axée sur les différentes actions que peuvent mener les vétérinaires dans la riposte contre la COVID 19.

On retient de la présente formation qu’outre les acteurs de la santé humaine, les acteurs de la santé vétérinaire et de la santé environnementale ont aussi un rôle important dans la riposte contre la COVID 19, d’où l’approche One Health dans la résolution des problèmes sanitaires mondiaux. 

Ce concept s’adressant à tous les acteurs en santé publique, aussi bien en médecine humaine et vétérinaire que dans le domaine de l’environnement ou de l’agriculture, il devient indispensable que les professionnels et futurs professionnels soient formés à la gestion optimale des risques sanitaires selon une approche systémique et multi-sectorielle.

Cette formation a été rehaussée par les apports du Pr Jacques MAVOUNGOU, Coordonnateur du PTR Santé CAMES, Pr Luc DJOGBENOU, Coordonnateur Adjoint du PTR Santé CAMES, Pr Yalacé KABORET, Directeur de l’Ecole Inter-États des Sciences et de Médecine Vétérinaires et du Pr Géneviève L. ACAPOVI-YAO, Rapporteur du Bureau de Coordination du PTR Santé CAMES. La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet. Au total 610 jeunes chercheurs, professionnels de la santé, populations ont interagi au cours de cette formation.

Télécharger le support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/07/role-vét-riposte-Covid19_-Pr-KADJA_24-juil20-1.pdf

Dr KABKIA Bitsha-Kitime Dieudoné, Responsable du bureau de coordination des jeunes chercheurs du PTR Santé.
Pour en savoir plus : dieudone.kabkia@yahoo.com

10 hours ago

Le CAMES
Cérémonie officielle de lancement de la plateforme Alumni CAMES Lien du site : alumni.lecames.org/youtu.be/t5gX8Md51MQ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
Lancement de la plateforme Alumni CAMES : alumni.lecames.org/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook