La place du numérique dans le Plan stratégique de développement du CAMES

À travers son Programme de mise en place d’une doublure virtuelle du CAMES, dénommée Programme SILHOUETTE du CAMES, le CAMES a nourri l’ambition d’impulser une nouvelle dynamique d’appropriation des TIC dans l’enseignement supérieur, au sein des Etats membres.


Ce Programme vise globalement à dématérialiser l’administration des programmes et activités du CAMES, contribuant ainsi de manière induite, à la mobilité des connaissances, à l’accroissement de l’accès à moindre coût aux ressources documentaires, à réduire la fracture numérique entre les universités du Nord et du Sud et à faciliter significativement les échanges dans l’espace CAMES.

La mise en œuvre de ce Programme dans le cadre du Plan stratégique de développement (PSDC 2015-2019) a induit une transformation radicale du CAMES en si peu de temps, à travers le renforcement de ses potentialités et le développement d’une nouvelle offre de services,  conformes aux exigences du 21e siècle. Comme effets directs de  la dématérialisation des programmes et activités du CAMES, on peut notamment relever « la transparence, la traçabilité, la célérité, le meilleur archivage des données, la gestion collaborative et la réduction considérable des coûts de transport des dossiers et des courriers ». 

Toutes les actions des programmes statutaires ont été testées en pilote, opérationnalisées puis validées par toutes les instances dans une démarche incrémentale, itérative et participative. L’adhésion est désormais maximale au programme SILHOUETTE, au regard du  caractère obligatoire du numérique pour la participation aux différents programmes d’évaluation proposés par le CAMES.

Cependant, quelques comportements de résistances au changement subsistent existent encore et  pourront indubitablement s’estomper au fil du temps, au gré des réalités du moment. Et la désastreuse pandémie du COVID-19 ne peut laisser désormais indifférents les personnes les plus résistantes à l’application du Programme SILHOUETTE du CAMES.

Le souhait est que les acquis du Programme SILHOUETTE soient promus au niveau des IESR de l’espace CAMES, pour faciliter entre autres le travail de recherche collaborative (e-collaboration), la formation, l’apprentissage  et l’évaluation en ligne (e-learning).

Le contexte actuel du Covid-19, qui bouleverse le fonctionnement traditionnel des IESR dans le monde, nous interpelle quant à la nécessité de donner plus de poids au numérique, en adoptant des approches innovantes dans les domaines de la formation, de la recherche et du service à la communauté.

Le CAMES, dans son rôle d’Institution-conseil auprès des États et des IESR membres, réitère sa disponibilité à mettre à disposition son l’expertise dans le cadre du Programme SILHOUETTE et à accompagner les IESR qui le souhaitent dans le déploiement à titre pilote de son Référentiel de mise en place des systèmes d’information.

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES

2 weeks ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook