L’Ambassadeur de France au Burkina Faso, en visite au CAMES

L’Ambassadeur de France au Burkina Faso, SEM. Xavier LAPEYRE DE CABANES, a effectué le mercredi 16 janvier 2019, une visite de courtoisie au Secrétariat général du CAMES.

Accompagné de Monsieur Houcine DAHMANE — Conseiller de Coopération régionale pour l’Afrique de l’Ouest et de Monsieur Antoine BRICOUT — Attaché à la coopération scientifique et universitaire, SEM Xavier LAPEYRE DE CABANES a visité le Centre d’information et de la documentation du CAMES et s’est entretenu avec l’équipe de direction, conduite par le Secrétaire Général, au sujet du partenariat entre notre Institution et sa chancellerie.

En effet, cette visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Ambassade de France au Burkina et le CAMES. Une coopération qui remonte aux années de création du CAMES, aujourd’hui quinquagénaire. Faut-il également le rappeler, le Programme « Concours d’Agrégation du CAMES » a bénéficié de l’accompagnement de la France jusqu’en 2011, et de façon consensuelle, cet appui s’est orienté vers le projet innovant et structurant de dématérialisation des programmes et activités du CAMES, dénommé « Programme SILHOUETTE » — Axe 3 du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2015-2019).

Au cours de l’entretien, le Secrétaire Général, Pr Bertrand MBATCHI, n’a pas manqué de rappeler les différents axes de coopération entre l’Ambassade de France et le CAMES. Il a notamment insisté sur l’impact de cette coopération sur la construction et la consolidation de l’espace CAMES, aujourd’hui mieux positionné comme une Agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation.

« Six années après le démarrage du “Programme Silhouette du CAMES”, nous sommes passés au 100 % numérique dans l’exécution de tous nos programmes et activités statutaires, grâce à l’accompagnement de la coopération française, que nous tenons à remercier », a souligné le Secrétaire Général du CAMES.

L’Ambassadeur de France a, quant à lui, relevé que le « CAMES est une “composante” fondamentale du travail que font les États africains, pour produire une élite de grande qualité ». Il s’est réjoui de l’impact de l’accompagnement continu de la France à l’égard de notre Institution et réaffirmé sa disponibilité à la soutenir davantage dans ses missions.

En somme, l’entretien s’est conclu sur la nécessité de trouver des voies et moyens de renforcement de la coopération et d’œuvrer pour sa diversification.

La cérémonie a pris fin par la signature du livre d’or par Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur.

Message de l’Ambassadeur de France sur le livre d’or du CAMES


SEM. Xavier LAPEYRE DE CABANES
Ambassadeur de France au Burkina Faso

« Ce fut un grand honneur ainsi qu’une grande joie de visiter pour la première fois le CAMES, institution efficace et fondamentale pour la formation, au meilleur niveau, des élites africaines.  Je formule le vœu que la France continue d’accompagner le CAMES et, surtout, que les universités et écoles supérieures françaises restent des partenaires du CAMES pour développer leurs actions de coopération avec leurs homologues africaines. De cette façon, nos futures élites, de France et les pays d’Afrique membres du CAMES pourront continuer à se découvrir, se connaitre et vouloir, ainsi,  produire ensemble de la connaissanceToutes mes félicitations à la Direction du CAMES. »

2 weeks ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook