Lancement officiel du 19e Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion

Le 19e Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion a été lancé ce lundi 4 novembre 2019, dans la salle de conférences de 2iE à Ouagadougou, au Burkina Faso.

A cette occasion, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI,  a réuni les 36 membres des jurys internationaux et les 131 candidats en lice, pour fixer le cadre académique de l’organisation du Concours,  conformément aux textes règlementaires qui le régissent. Il s’agit notamment de:  

  • l’Accord relatif au concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ;
  •  Code d’éthique et de déontologie du CAMES ;
  •  procédures d’utilisation de la plateforme e-Agrégation.

Une rencontre préalable a eu lieu le samedi 2 novembre 2019 entre le Secrétariat général du CAMES, les Présidents des jurys et les candidats de la section « Sciences économiques ». C’est au cours de cette cérémonie qu’il a été procédé au tirage au sort de la lettre « G » qui détermine l’ordre de passage des candidats aux différentes épreuves du Concours. 

Pour rappel, les candidats sont évalués par les jurys de leur section, à travers les trois épreuves du Concours, à savoir : (i) la discussion des travaux de recherche, (ii) le commentaire de texte ou de document et (iii) la leçon orale, en guise de cours magistral.

A l’issue de chaque épreuve, les jurys se prononcent sur l’admissibilité ou non des candidats. Un candidat est éliminé du Concours, s’il obtient, dans une épreuve, une note inférieure à 8/20.

A l’issue des trois épreuves, un candidat est déclaré admis, s’il obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20.

Au terme de la compétition, il sera décerné solennellement au meilleur lauréat du Concours, le « Prix Coris Bank pour la promotion de l’excellence et la responsabilité sociale ». Ce prix, qui est à sa quatrième édition, est décerné au meilleur lauréat du Concours d’Agrégation en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, sur la base de critères spécifiques mettant en relief le rayonnement scientifique des candidats. Il vise à promouvoir l’excellence professionnelle et l’émulation scientifique inter-universitaire.

1 day ago

Le CAMES

#BlackLivesMatter ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook