Le CAMES à la 10e Conférence internationale sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique (ICQAHEA)

En sa double qualité de Secrétaire général du CAMES et de Président du Réseau africain d’assurance qualité (AfriQAN), le Pr Bertrand MBATCHI a participé à la 10e Conférence internationale sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (ICQAHEA), tenue au Palais des congrès de Yaoundé (Cameroun) du 17 au 20 septembre 2018.

Il était accompagné, pour la circonstance, de M. Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur de programmes en charge l’assurance qualité et de M. Assalih JAGHFAR, Chargé de communication du CAMES.

Cette 10e édition de l’ICQAHEA a regroupé 280 participants, dont 51 Recteurs et Vice-recteurs, 20 responsables de l’Assurance qualité des universités et 12 Chefs d’Agences nationales d’assurance qualité, tous issus de 35 pays d’Afrique et d’Europe.

ICQAHEA a eu cette année comme thème général « L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la promotion des synergies entre les sciences, la technologie et les sciences humaines : vers la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique ».

À la cérémonie d’ouverture de la Conférence présidée par le Pr Jacques FAME NDONGO, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES et Ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, le Secrétaire général du CAMES a prononcé une allocution.

Dans cette adresse, le Pr Bertrand MBATCHI a décliné succinctement la vision qu’il porte des organisations, dont la charge lui a été confiée, respectivement par les États membres du CAMES et les membres du réseau AfriQAN.

« Le CAMES œuvre inlassablement à l’harmonisation des politiques et des systèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation pour les 19 pays membres de son espace, par le biais de ses programmes et activités statutaires », a-t-il rappelé.« Pour renforcer son action, en cohérence avec les besoins de la société africaine du 21e siècle, notre Organisation déploie depuis 2015, un plan stratégique de développement dont le bilan se fera en 2019, avec comme principal levier d’action, la problématique de l’assurance qualité », a ajouté le Secrétaire Général du CAMES.

Au plan continental, le CAMES, en tant membre du Conseil consultatif de l’Initiative HAQAA – Harmonisation de l’assurance et de l’accréditation de l’enseignement supérieur en Afrique, a participé activement à la rédaction et à la validation des références et lignes directrices pour l’assurance qualité de l’enseignement supérieur africain (ASG-QA), dont l’objectif est la mise en place d’un cadre panafricain harmonisé de l’assurance qualité et de l’accréditation en Afrique.

Pour ce qui concerne AfriQAN, le Pr Bertrand MBATCHI a rappelé que ce réseau « met en œuvre déjà plusieurs programmes, pour renforcer la démarche qualité en Afrique, mais gagnerait à mieux se faire connaître des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche ».

« Le CAMES entend travailler de concert avec l’équipe de coordination, l’Association des universités africaines (AUA) et tous acteurs engagés, en vue de relever les défis de la communication, de la pertinence et de la mobilisation, pour conférer au réseau AfriQAN ses lettres de noblesse et lui permettre d’assumer le rôle de veille et de leadership, en Afrique, sur les questions de l’assurance qualité », a-t-il souligné.

Le Secrétaire Général du CAMES a invité les participants à bâtir des partenariats autour des visions partagées, afin d’accélérer la transformation de nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche, moteurs de développement, dans un contexte du 21e siècle, où il est attendu que l’Afrique joue un rôle prépondérant dans l’économie mondiale.

2 weeks ago

Le CAMES
Que retenir après la 6ᵉ journée scientifique du CAMES ? (ça fait l'actualité) - ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Nous vous invitons à suivre l'intégralité de la cérémonie de clôture des JSDC-6 en cliquant sur le lien suivant : youtube.com/live/UE2eFbY-J7w ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝟔𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐃𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞A la clôture de la 6e édition des Journées Scientifiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ce jeudi 14 mars 2024 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, des recommandations fortes « 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 » ont été énoncées.A l’endroit des Etats membres du CAMES, les participants aux assises de Yamoussoukro ont notamment recommandé « d’harmoniser les politiques de Recherche dans l’espace CAMES par le partage des expériences réussies et la mise en réseau des Directions Générales de la Recherche et de l’Innovation » et « d’accroitre la part du PIB allouée à la Recherche et l’Innovation ».Outre ces recommandations, l’« 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐘𝐚𝐦𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐮𝐤𝐫𝐨 » a été lancé, « pour une redynamisation de la Recherche et de l’Innovation au sein de l’espace CAMES ».A en croire Prof. Arsène KOBEA, Directeur de cabinet représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Prof. Adama DIAWARA, ces journées ont été l’occasion de « renforcer les liens, d’échanger des idées, de partager les avancées réalisées et de célébrer l’excellence dans le domaine de la Recherche et de l’Innovation dans l’espace CAMES ». « Les prochaines éditions des journées scientifiques doivent renforcer la collaboration et le réseautage, y compris avec le secteur privé, promouvoir la visibilité internationale, l’attractivité des institutions de l’espace CAMES et attirer des investisseurs étrangers », a-t-il souhaité.De son côté, le Secrétaire général du CAMES, Prof. Souleymane KONATE, a indiqué que les challenges induits par cette édition des Journées Scientifiques du CAMES ont été relevés. « Nous pouvons noter une participation record tant par la quantité que par la qualité des participants, avec plus de 1000 participants dont environ la moitié en présentiel, provenant de 17 pays d’Afrique et d’occident », a salué Prof. Souleymane KONATE. Il a, pour finir, assuré que le secrétariat général du CAMES s’engage à soumettre les recommandations des assises au Conseil des ministres « en vue de leur mise en œuvre progressive et dans les meilleurs délais ». ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez, en direct de l’INP-HB, le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘃𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲La cérémonie officielle d’ouverture de la 6e édition des Journée Scientifiques du CAMES (JSDC-6) a eu lieu, le lundi 11 mars 2024, dans l’amphithéâtre de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Pr Adama DIAWARA. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Nous vous invitons à la Cérémonie d’ouverture de la 6e édition des Journées scientifiques du Cames. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : Politiques de recherche dans l'espace CAMES𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 : Pr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : Politiques de recherche dans l'espace CAMES𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 : Pr Édith Delphine ADOUKI-EMMANUEL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique du Congo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook