Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly échange avec le Secrétaire Général du CAMES sur la revitalisation de l’enseignement supérieur et la recherche en Côte d’Ivoire

En marge de la concertation nationale sur l’enseignement supérieur et la recherche, le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Amadou Gon Coulibaly, a reçu en audience, le mardi 18 juin 2019, à Abidjan, le Secrétaire Général du CAMES. Leurs échanges ont porté sur l’avenir de l’enseignement supérieur et les relations entre le CAMES et la Côte d’Ivoire.

Au cours de l’audience, le Premier Ministre s’est réjoui de la participation effective du Secrétaire Général du CAMES à la concertation nationale et a formulé le vœu que les recommandations qui en sortiront, contribuent à renforcer l’efficacité de la dépense publique pour l’enseignement supérieur et la recherche. En effet, malgré des investissements importants consentis ces dernières années par la Côte d’Ivoire, ce sous-secteur de l’éducation peine à répondre efficacement aux nombreux défis en termes d’infrastructures pédagogiques, d’accès, de qualité de la formation, d’encadrement pédagogique, d’adéquation formation-emploi, de professionnalisation, de massification…

Le Secrétaire Général, après avoir salué le leadership de la Côte d’Ivoire et son appui constant à la mission du CAMES, a reconnu la justesse des propos du Premier ministre. Il a insisté sur la nécessité, pour l’enseignement supérieur et la recherche, de s’inscrire dans l’air du temps par une utilisation intelligente du numérique afin d’accélérer la dynamique de transformation sociale de l’éducation. Dans ce vaste chantier, le CAMES est prêt à apporter son expertise et son savoir-faire avéré, pour accompagner la Côte d’Ivoire dans la revitalisation de son système d’enseignement supérieur et de recherche.

Pour le Secrétaire Général, il est absolument important pour tous les acteurs de l’enseignement supérieur de cultiver un nouvel état d’esprit, conforme aux exigences de l’éthique et de la déontologie. Il a préconisé à ce titre, la nécessité pour les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, de se doter d’un code dédié, pour être en phase avec les exigences de la  science moderne, mais également les orientations stratégiques du CAMES.

Il est revenu  sur  la création, lors du cinquantenaire du CAMES, en mai 2018, à Ouagadougou, au Burkina Faso, d’un sommet triennal des Chefs d’Etat et a sollicité l’appui de la Côte d’Ivoire pour abriter le premier sommet prévu en 2021, concomitamment avec la session du Conseil des Ministres. Sur l’ensemble des questions sus-évoquées, le Premier a pris bonne note et promis d’être l’interlocuteur fidèle du CAMES auprès au du Président de la République de Côte d’Ivoire, Chef de L’État, Son Excellence Alassane OUATTARA, Grand-croix  de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.

9 hours ago

Le CAMES
Cérémonie officielle de lancement de la plateforme Alumni CAMES Lien du site : alumni.lecames.org/youtu.be/t5gX8Md51MQ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
Lancement de la plateforme Alumni CAMES : alumni.lecames.org/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook