Le Secrétaire Général dialogue avec les chefs d’établissement de l’Université d’Abomey-Calavi sur les dynamiques d’assurance qualité au sein du continent

En début d’après-midi du vendredi 13 mars 2020, le Secrétaire Général a évoqué, dans une présentation d’une quarantaine de minutes, la vision continentale de l’assurance qualité, dans le contexte de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Cela lui a permis de clarifier le positionnement du CAMES, agence d’assurance qualité et d’accréditation, par rapport au cadre panafricain d’assurance qualité et d’accréditation ainsi qu’aux agences nationales d’assurance qualité et des cellules institutionnelles d’assurance qualité.

Il a relevé qu’en phase avec l’agenda 2063, qui travaille activement depuis  le mois d’Août 2019 pour la mise en place d’un cadre de qualification des compétences, le CAMES s’emploie aussi à élaborer au titre du plan stratégique de développement 2020-2022,  un cadre régional de qualification pour mieux adresser la question récurrente de l’emploi et du chômage des jeunes diplômés. Les différentes discussions qui ont suivi ont donné au Secrétaire Général l’opportunité de rassurer les participants sur  la robustesse, la pertinence et la spécificité des référentiels CAMES,  qui constituent  naturellement des points distinctifs par rapport aux autres types de référentiels.

Sans pour autant  jeter l’anathème sur les référentiels qui viennent d’ailleurs et qui répondent à certaines spécificités,  il a plaidé pour qu’on accorde une place de choix au référentiel régional CAMES,  pour une meilleure cohérence de vision avec l’évaluation faite dans le cadre de la promotion des enseignants chercheurs et chercheurs.

Les participants qui ont été sensibilisés à la nécessité,  à plus d’un titre, de faire évaluer par le programme d’évaluation et de reconnaissance des diplômes (PRED) les formations données dans le secteur public de l’enseignement supérieur, comme cela se faisait depuis 1978, à la création dudit programme,  ont plaidé pour un ajustement des coûts afin de tenir compte du nombre élevé des diplômes soumis.

Le Secrétaire Général pour le mot de fin a encouragé les Chefs d’établissement à  s’inscrire dans cette démarche qualité,  tout en rassurant qu’un modèle économique restait  envisageable  en cas de besoin manifeste.

3 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook